Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites minéraux au maroc


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Nous partons quelques jours prochainement au maroc et bien entendu nous imaginons quelques randonnées agrémentées de trouvailles minerales sympathiques mais voilà ... la litterature est vaste autant que le pays et les cartes rares autant que l'ombre l'été.

En trois jours pas le temps de chercher au hasard et je ne veux pas me resoudre seulement à l'achat de geodes et autres fossiles sur les echoppes des marchands le long des routes.

Nous partons pour le sud de marrakech direction foum zguid puis zagora. ( ce n'est donc pas en direction des mines de phosphate) Dans cette région une mine (Bou Azzer) retient mon attention mais coment savoir si elle est accessible, visitable ou si il est possible de chercher dans les résidus d'extraction.

Y a t i l dans ce pays riche en mineraux et fassiles quelques points connus et suffisemment identifiés comme le sont ceux proches de ma région pour que je puisse en peu de temps esperer trouver quelques echantillons sympa tout en visitant le pays ?

Ce sont ces questions qu'il me presse de résoudreavec votre aide.

De là a en faire un fil alimenté par nos trouvailles et nos sorties, il n'y a qu'un pas.

Je mettrai enligne les infos que je receuilerai sur place pour ma part.

A vous lire

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le maroc est riche en miéraux et fossiles MAIS........

en dehors des achats, les ramasser soi même demande de la préparation et surtout de l'expèrience de terrain et de l'adaptation locale !

concernant Bou Azzer : mine en exploitation par un grosse société privée ; pas de visite surtout depuis la mise en pratique des nouvelles normes de sécurité!

Pour les cartes, il est effectivement impossible de les trouver hors autorisation spèciale via le ministère des mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute ... Pour ma part j'ai trouvé quelques fossiles sur les sites de tournage cinema de ouarzazate. Des geodes de calcite un peu plus au nord, de belles pieces de gyspe vers les mines de sel de la vallée du Draa, mais si je ne peux empècher les yeux de battre le terrain au hazard, je suis certain que nombre d'entre nous ont dejà trouvé des mineraux sympa sur place. Ce jour là je n'avai pas le temps de m'attarder car l'avion n'attends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

vers ZAGORA il y à de petites mines d'extraction assés artisanales ou les personnes du coin

cherchent des mineraux de cuivre , on peu facilement ramasser de l'Azurite des quartz avec des inclusions , il y à aussi des coins dans le mème secteur ou est recolté de la galène et les mineraux associés , Vanadinite , Cérusite , Anglésite ....parfois Pyromorphite aussi .

Bon voyage ...

Eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

vers ZAGORA il y à de petites mines d'extraction assés artisanales ou les personnes du coin

cherchent des mineraux de cuivre , on peu facilement ramasser de l'Azurite des quartz avec des inclusions , il y à aussi des coins dans le mème secteur ou est recolté de la galène et les mineraux associés , Vanadinite , Cérusite , Anglésite ....parfois Pyromorphite aussi .

Bon voyage ...

Eric94

oui sauf que ce n'est pas du tout Zagora mais Erfoud!!! (400km plus à L'est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que ce n'est pas du tout Zagora mais Erfoud!!! (400km plus à L'est)

il y à 280 Km de Zagora à Erfoud .......

ceux qui en font 400 , sont ceux qui se sont perdus au niveau des pistes , mais la route n'est pas si mauvaise que ça !

et les trouvailles que j'avais fait , méritaient vraiment ces 280 Km ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à Bou Azzer il y a trois ans, j'étais parti avec mon épouse en voiture en prenant le bateau à Sète, j'avais déjà fait plusieurs voyages avec un marocain connaissant les lieux de recherche de minéraux et fossiles.

A Bou Azzer on peut aller sur les haldes un peu loin des bâtiments de la mine de telle façon de ne pas se faire voir, mais je n'ai rien trouvé, que des bricoles, un peu de skutterudite massive avec de très petits cristaux, mais pas d'érithrite.

Le problème au Maroc c'est que des tas de personnes vivent de la récolte des minéraux, donc les sites ne sont pas trop accessibles aux touristes, on leur prend le gagne pain, de plus il y a toujours des gens même dans les endroits les plus éloignés où on pourrait penser qu'il n'y a personne, en fait, il faut partir du principe que si il n'y a personne sur un site c'est qu'il n'y a rien à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je glane toujours des infos de ci de là ...

Au Sud Est de telouet, une petite mine de sel rose accessible parait il, depuis la route qui est goudronnée désomrais (j'y suis passé en novembre. Vers Tiguert, il y a cette vallée des amethystes ou les locaux trouvent des geodes. Excusion touristique possible qui ne me tente pas et je prefererai un accompagnement plus individuel.

Pour ce qui est de la vente de mineraux et fossiles, Je considère qu'elle est essentielle pour beaucoup de gens sur place, aussi je ne chercherai pas à gener un commerce utile et necessaire mais seulement à prendre le plaisir inegalable de chercher et peut etre trouver après des marches imrpobables, des recherches documentaires et autres rencontres, un ou deux caillou dont on se souvient de l'histoire... Pour autant j'achète toujours de pieces sur place. La dernière fois j'ai ramené exprès une vrai fausse geode ! la meme qu'il y a 20 ans mais le gamin était tellement touchant.

J'ai du mal a situer cette vallée vers tiguert, quelqu'una t il plus de précision ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou vient l'info mais c'est surement pas le bon nom !

Tiguert est un tout petit village le long de la piste (très mauvaise) qui relie Tamaloukt à Argana (à partir de la route Taroudant/Agadir , à une vingtaine de km à l'Oest de Taroudant. Ce sont des terrains calcaires, alors les améthystes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une tendance lourde actuellement au Maroc, est que l'état rachète les principaux sites et mines (les minerais sont stratégiques). Ainsi, si je ne me trompe pas, BOUAZZER est propriété de l'état.

De ce fait, l'accès à ces sites devient de plus en plus compliqué. Souvent, il faut connaître l'ingénieur, le sous-ingénieur et ainsi de suite. Il est rare de pouvoir se "balader" pour prospecter.

De même, les personnes qui gravitaient autour des sites et faisaient commerce de spécimens (anciens mineurs par exemple), se font rares (surveillance des trafics accrus). Mais, le système reste "lâche" pour celui qui connait.

En ce qui concerne les petits sites, et pas forcément les moins intéressants minéralogiquement parlant, cela dépend. Les propriétaires ne sont pas souvent là et c'est mieux car ils interdisent la collecte. Il est préférable de passer quand les ouvriers sont seuls. Comme souvent au Maroc, ils sont payés avec un lance pierre. Ils font commerce de leurs découvertes et sont ravis moyennant "compensation" de faire visiter le site et même de vous guider. Ainsi, un jour ça peut être porte ouverte, s'ils ont peur de voir passer le boss, ils vous virent.

Ah, la qualité de vie et d'accueil du Maroc!

En conclusion, y aller tout seul c'est possible mais on se prend pas mal de bâches. Un contact c'est toujours mieux mais attention. Ils disent tous qu'ils vous feront rentrer partout mais au bout, c'est pas évident.

Et vive la débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une tendance lourde actuellement au Maroc, est que l'état rachète les principaux sites et mines (les minerais sont stratégiques). Ainsi, si je ne me trompe pas, BOUAZZER est propriété de l'état.

De ce fait, l'accès à ces sites devient de plus en plus compliqué. Souvent, il faut connaître l'ingénieur, le sous-ingénieur et ainsi de suite. Il est rare de pouvoir se "balader" pour prospecter.

De même, les personnes qui gravitaient autour des sites et faisaient commerce de spécimens (anciens mineurs par exemple), se font rares (surveillance des trafics accrus). Mais, le système reste "lâche" pour celui qui connait.

En ce qui concerne les petits sites, et pas forcément les moins intéressants minéralogiquement parlant, cela dépend. Les propriétaires ne sont pas souvent là et c'est mieux car ils interdisent la collecte. Il est préférable de passer quand les ouvriers sont seuls. Comme souvent au Maroc, ils sont payés avec un lance pierre. Ils font commerce de leurs découvertes et sont ravis moyennant "compensation" de faire visiter le site et même de vous guider. Ainsi, un jour ça peut être porte ouverte, s'ils ont peur de voir passer le boss, ils vous virent.

Ah, la qualité de vie et d'accueil du Maroc!

En conclusion, y aller tout seul c'est possible mais on se prend pas mal de bâches. Un contact c'est toujours mieux mais attention. Ils disent tous qu'ils vous feront rentrer partout mais au bout, c'est pas évident.

Et vive la débrouille.

L'état ne reprend pas du tout les gisements ; le secteur de Bou Azzer est géré par Managem; une très grosse société minière privée ,de niveau international (mines en afrique de l'ouest, afrique du Sud et Canada) !! cette société applique les régles que l'on retrouve dans le monde avec contrôle de entrées/sorties , normes de sécurité etc. suivant des règles internationales (bureaux de contrôles généralement canadiens). Pour les petits sites, c'est assez juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un grand merci M-adit ,j'avais vu ce site et pris contact avec Thomas (SpiriferMinerals.com) et j'avoue que j'envisage sous de meilleures augures une ballade vers Bous azzer et un site proche de marrakech.

Tiguert ... il y a un homonyme à 50 km à l'est de ouarzazate.

Pour revenir à mes cibles, en 3 jours pas le temps de chercher au hazard, je vais donc me concentrer sir 2 objectifs basalte et amethystes vers marrakech et bou azzer ce qui permettra aussi de revenir par la tres belle vallée du Draa. En pratique toutefois la localisation précise de zones prospectable est toujours une necessité.

Je vois bien quand nous allons en ardèche et que nous cherchons quelque chose combien de temps cela prends alors que nous avons les cartes et savons ou aller précisemment. Mais a quelques kilometres pres voire quelques centaines de metres et on passe à coté de la joie de voir in-situ cristaux ou fossiles que nous photographions toujours et prelevons parfois...

Je suis certain M-adit que google earth et autres souvenirs sauraient permettre une approche terrain efficace ! Pouvons nous voir plus en detail un ou deux sites de votre voayage ?

Merci à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour r2d2.......

juste pour ton info,

j'ai entendu dire que le site d'Améthyste près de Marrakech connait une restriction depuis quelques mois.

Un "mineur" serait mort dans une cavité. Le gouvernement aurait interdit le site à toute personne y compris gens du coin?

Je ne suis pas sur, mais bon à vérifier.

Si tu as des infos je suis preneur car j'espère y aller en Septembre-Octobre.

Et puis n'oublie pas, du liquide, de la monnaie, ....

Les "mineurs" vivent vraiment de pas grand chose, et un geste même "petit" pour nous est un salaire non négligeable pour eux.

Ne pas oublier que nous arrivons avec notre passion pour les minéraux, et eux ils vivent de leurs découvertes.

Donc quelque part, un touriste européen avec un marteau qui part avec des pièces qu'il a collecté, c'est un concurrent voire un "voleur".

Alors pour que tout se passe bien, diplomatie, et petite compensation.

Ce n'est qu'un avis, j'espère que je ne choque personne mais cela me paraît normal.

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis n'oublie pas, du liquide, de la monnaie, ....

Les "mineurs" vivent vraiment de pas grand chose, et un geste même "petit" pour nous est un salaire non négligeable pour eux.

Ne pas oublier que nous arrivons avec notre passion pour les minéraux, et eux ils vivent de leurs découvertes.

Donc quelque part, un touriste européen avec un marteau qui part avec des pièces qu'il a collecté, c'est un concurrent voire un "voleur".

Alors pour que tout se passe bien, diplomatie, et petite compensation.

Ce n'est qu'un avis, j'espère que je ne choque personne mais cela me paraît normal.

Bon voyage

c'est même la moindre des politesse quand on arrive sur une petite mine ! Si les mineurs proposent des échantillons, en faire le tour, en acheter quelques uns avant de DEMANDER s'il est possible de chercher soi même ; si on respecte ce cadre, les refus sont rares (mis à part les mines industrielles) Ne pas oublier qu'au Maroc, la legislation minière est très différente en ce qui concerne les permis miniers; tout travaux, même artisanaux, fait l'objet d'un permis avec taxe à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais pas vu que j'étais cité dans ce post...

Rien de plus à rajouter sur ce qui a déjà été dit par Serge et Zunyite. Le respect (des gisements et des hommes qui y travaillent) reste le meilleur moyen de se faire ouvrir des portes! Il doit y avoir quelques photos de mon voyage en 2009 qui trainent sur Mindat si ça vous intéresse... (Aouli et Mibladen notamment)

MD.

Bonsoir

Un grand merci M-adit ,j'avais vu ce site et pris contact avec Thomas (SpiriferMinerals.com) et j'avoue que j'envisage sous de meilleures augures une ballade vers Bous azzer et un site proche de marrakech.

Tiguert ... il y a un homonyme à 50 km à l'est de ouarzazate.

Pour revenir à mes cibles, en 3 jours pas le temps de chercher au hazard, je vais donc me concentrer sir 2 objectifs basalte et amethystes vers marrakech et bou azzer ce qui permettra aussi de revenir par la tres belle vallée du Draa. En pratique toutefois la localisation précise de zones prospectable est toujours une necessité.

Je vois bien quand nous allons en ardèche et que nous cherchons quelque chose combien de temps cela prends alors que nous avons les cartes et savons ou aller précisemment. Mais a quelques kilometres pres voire quelques centaines de metres et on passe à coté de la joie de voir in-situ cristaux ou fossiles que nous photographions toujours et prelevons parfois...

Je suis certain M-adit que google earth et autres souvenirs sauraient permettre une approche terrain efficace ! Pouvons nous voir plus en detail un ou deux sites de votre voayage ?

Merci à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site pres de marrakech ( que je ne situe pas encore avec precision maiss ca ne saurait tarder ) je vous dirai ce qu'il en est excactement au retour debut avril. POur ce qui est de la diplomatie et des usages, j'en suis conscient et j'ai pratiqué un peu le coin.

Et sur cette fameuse vallée des amethystes que sais t on de précis ? Juste qu'elle se situerai d'après les prg des voyagistes à 50 km à l'est de ouarzazate ..; je doute en fin de compte que ce soit un coin facile d'accès (piste et autres dos d'anes (non pas les trous sur la piste... de vrais dos d'anes d'près certains circuits ...))

A +

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exploitation des amethyste (la majeur partie du marché) du côté de Marrackech il s'agit de Sidi rahal (sur la route de Demnat ; aller jusqu'au village et continuer le chemin qui le traverse et continu au Sud; après le pits du village continuer sur la droite; on apperçoit facilement les déblais de basalte et les enormes cratères pour l'extraction.

Du côté de Ouarzazate, il s'agit probablement d'une imagination d'agences de voyages pour touristes!!! il y a de nombreux points d'exploitation de géodes ; la majorité sont dans la vallée de l'imini en descendant du col du Tichkat ( en moyenne à /2h à h de marche de la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exploitation des amethyste (la majeur partie du marché) du côté de Marrackech il s'agit de Sidi rahal (sur la route de Demnat ; aller jusqu'au village et continuer le chemin qui le traverse et continu au Sud; après le pits du village continuer sur la droite; on apperçoit facilement les déblais de basalte et les enormes cratères pour l'extraction.

Du côté de Ouarzazate, il s'agit probablement d'une imagination d'agences de voyages pour touristes!!! il y a de nombreux points d'exploitation de géodes ; la majorité sont dans la vallée de l'imini en descendant du col du Tichkat ( en moyenne à /2h à h de marche de la route)

Je suis allé à Sidi Rahal avec un géologue marocain, en fait on ne peut pas y aller pour chercher des géodes car ce sont des exploitations de mineurs qui vivent de cela, on peut voir mais pas exploiter, mais on peut acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...