Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Quasi certain que ça vient pas de Valzergues, violet trop prononcé à mon avis. Déjà est-on sûr que c'est Français? Du jaune et du violet, faudrait plutôt chercher vers la Haute-Loire, j'ai pas trop d'idée sinon. Reste t-il un bout de gangue sur l'autre côté de l'échantillon? Ça pourrait aider déjà pour dégrossir une éventuelle provenance.

;)

Posted

il faudrait d'autres vue ...

de la tranche et du dessous si possible ...

parce que comme ça il y a plusieures possibilités ...

Tout à fait mon cher Watson....d'autant que j'aperçois quelques fantomes qui me font douter :siffler:

Posted

Perso, Clersanges me plairait bien, pour la couleur (mlgré des cristaux bien gros et un manque de transparence). Le violet me parait bien clair pour une Arbouet. Après, difficile de trancher après Michel, fluorinopathe depuis des années...

:siffler:

Posted

ben voila !!

salut michel!! (yavait longtemps qu'on ne t'avait vu par ici...)

pas de fantomes ! juste deux générations avec des éffets par transparence...à mon avis!

"elle vient bien de france" mais comment en es tu si certain? et pourquoi ne pas demander à l'ancien proprio ?

Posted

Salut Frangin,

Je n'ai pas de contact avec l'ancien proprio, hélas... J'ai acquis la pierre il y a 2 ou 3 ans, je classe certains minéraux seulement maintenant (pas de place avant).

Ci-joint photos du gangue, avec traces de chalcopyrite me semble-t-il...si cela peut aider.

post-7249-0-95651600-1295456452_thumb.jp

post-7249-0-18978700-1295456477_thumb.jp

Posted

Oui c'est bien celui dont je parlais juste au-dessus... J'oublie Clersanges, je sais pas pourquoi je me suis focalisé dessus...

:clin-oeil:

Et tout ce que j'ai pu voir de Clersanges n'atteignait pas cette taille

pour Laurent

De toute manière, fantome ou pas ,c'est pratiquement impossible à situer

Si Alain traine un jour ici, il pourra peut être dire

Moi je reste sur Arbouet ancien :clin-oeil: