Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Pangée


db78

Messages recommandés

Bonjour,

Certaines personnes peuvent elles m'apporter des réponses à la question suivante :

La Pangée n'a t'elle pas été détruite par la chute du météorite de 10km il y a 65 MA qui a engendré sa séparation pour créer les divers continents ?

Je vous remercie pour votre aide.

Savez vous aussi sur quels types de site je pourrai me diriger pour avoir des détails quant à ma requete.

Merci a tous

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on suppose qu'une météorite de 185 km de diamètre est tomber dans le Golf du mexique il y a 65,5 millions d'années toutefois cette météorite est est suceptible d'avoir engendré l'extinction de masse qui marque le passge du Cretacé supérieur au paléocène. (C'est la fin des Dinausaures, Ammonites etc et les continents étaient déjà répartis d'une manière assez semblable à l'actuelle.)

La pangé c'est grosse modo 400 milions d'années plus tôt. La Tectonique des plaques suppose la formation et la désintégration d'un super contient de manière cyclique...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pang%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on suppose qu'une météorite de 185 km de diamètre est tomber dans le Golf du mexique il y a 65,5 millions d'années toutefois cette météorite est est suceptible d'avoir engendré l'extinction de masse qui marque le passge du Cretacé supérieur au paléocène. (C'est la fin des Dinausaures, Ammonites etc et les continents étaient déjà répartis d'une manière assez semblable à l'actuelle.)

La pangé c'est grosse modo 400 milions d'années plus tôt. La Tectonique des plaques suppose la formation et la désintégration d'un super contient de manière cyclique...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pang%C3%A9e

Et bien, oui, la Pangée était disloquée à la fin du Crétacée :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs la pangée c'est formée suit à la dislocation d'un super continent, puis la rencontre des différentes plaques par le phénomène de dérive des continents (=plaques) , le tout avant de se refracturer encore ...pour former au nord la laurasia et au sud le gondwana ... jusqu'à l'image actuelle des continents !! qui ne cesse d'ailleurs de se modifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de référence en ce qui concerne la dérive des continents et les diverses scéances de rassemblements en super continent et séparation est le suivant :

http://www.scotese.com/

Merci mon ami un super site riche en infos, a propos, puis je te demander de me guider vers un site ou un article scientifique qui résume le géodynamique du domaine Méditerranéen (Peri-tethys).

Merci d'avance. Ilyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La Pangée n'a t'elle pas été détruite par la chute du météorite de 10km il y a 65 MA qui a engendré sa séparation pour créer les divers continents ?

Non, selon ce qui est connu et enseigné en la matière, la pangée -comme déjà dit par des messages antérieurs- est bien plus ancienne que 65 MA, et puis la dérive des continents (et tectonique des plaques) a des causes internes (mouvements de convection ...) et non pas externes (météorites...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,le cycle de Wilson semble se dérouler sans appel à des évenements catastrophiques,Lyell peut dormir en paix.Mais si l'on collatione 2 hypotheses... La premiere est suggérée par V.Courtillot, les larges ignous provinces peuvent être mis en concordance temporele et geographique avec des rifting aboutissant àdes ouvertures océaniques;les exemples qu'il donne Central Atlantique Magmatique Province,Parana Etendeka et plus surprenant deccan vs seychelle(cf conference citée des sciences). L' autre hypotheses ,et là désolé je n'ai pas de réferences d'auteur mais c'est dans la mouvance de Don Anderson(anti hot spot)les L I P serait pour certains d'entre eux le resultat de gigantesques impacts ..ni Sudbury ni Vredford n'ont produit de tel effet donc il faut imaginer encore plus energetique.Je ne pretend pas que la dislocation( où la collision )des continents est une autre origine que la tectonique des plaques ,mais ce phénomène si magnifiquement uniformitarien ne peut il être complémenté par des évenements aléatoires et catastrophiques??

j'ai trouvé la ref manquante www.mantleplum;org puis cliquez sur impact (article de Adrian Jones et david price london university college)

la météorite de Chicxulub est estimé à 10 km de diametre le cratère lui fait 180 KM de diametre,troisième plus grand cratère connu,pourquoi la Terre n'a t'elle pas de cratère audelà des 200 à250 KM de diametre??Ne faut'il pas chercher d'autre stucture geologique que des cratères au delà??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...