Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minervio

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par minervio

  1. Bonsoir,comme mon pseudo l'indique je connais un peu le Cap mais pas vraiment Patrimonio,je n'ai jamais trouvé rien de tel,toutefois il y a dans la formation du Nebbio des conglomérats nummulithiques, mais je préfère laisser le ?de PAPY FRED.Pourquoi penser à des rostres de bélemnites tous vue en tranches? En tout cas trés beau galet dont j'aimerai trouver le petit frère.
  2. Chili et sans doute aussi Llorca si ce que j'ai lu sur usgsest exact profondeur du foyer 1 km ...
  3. minervio

    La Pangée

    bon ,le cycle de Wilson semble se dérouler sans appel à des évenements catastrophiques,Lyell peut dormir en paix.Mais si l'on collatione 2 hypotheses... La premiere est suggérée par V.Courtillot, les larges ignous provinces peuvent être mis en concordance temporele et geographique avec des rifting aboutissant àdes ouvertures océaniques;les exemples qu'il donne Central Atlantique Magmatique Province,Parana Etendeka et plus surprenant deccan vs seychelle(cf conference citée des sciences). L' autre hypotheses ,et là désolé je n'ai pas de réferences d'auteur mais c'est dans la mouvance de Don Anderson(anti hot spot)les L I P serait pour certains d'entre eux le resultat de gigantesques impacts ..ni Sudbury ni Vredford n'ont produit de tel effet donc il faut imaginer encore plus energetique.Je ne pretend pas que la dislocation( où la collision )des continents est une autre origine que la tectonique des plaques ,mais ce phénomène si magnifiquement uniformitarien ne peut il être complémenté par des évenements aléatoires et catastrophiques?? j'ai trouvé la ref manquante www.mantleplum;org puis cliquez sur impact (article de Adrian Jones et david price london university college) la météorite de Chicxulub est estimé à 10 km de diametre le cratère lui fait 180 KM de diametre,troisième plus grand cratère connu,pourquoi la Terre n'a t'elle pas de cratère audelà des 200 à250 KM de diametre??Ne faut'il pas chercher d'autre stucture geologique que des cratères au delà??
  4. Bonsoir,pour l'orientation biblio que NEXT cherchait''La croute océanique''Pierre de Wever,Maury,Juteau chez Vuibert2008;Trés complet,de sa création aux dorsales à sa subduction.pour un minéralogiste je ne sais pas si c'est le bon titre.
  5. minervio

    La Pangée

    geodynamique méditerranéenne par laurent jolivet chez vuibert 2008
  6. je pars tout de suite à collobrières si je ne suis pas rentré ce soir,appelez les secours.vraiment merci à NEXT50MY pour la qualité didactique des mèls et à tous pour ne vous être pas(trop) moqué du neophite que je suis.
  7. merci et bravo , je ne connaissais même pas l' existence de la collobriérite, mais la dolérite à olivine pouvait expliquer la faible suceptibilité magnétique.je vais faire ce que tu dis ...avec le taux rémanent de kryptonisations de mon organisme ça devrait être sans effort
  8. bonjour et merci, le lieu ,la plage de guerrevieille grimaud var,substrat rocheux de granitoïde genre pegmatite et enrochement de defens rhyolite,estéréllite...ça colle assez bien avec dolérite,microgabbro; dureté 5,5 toutefois.en tout cas à nouveau merci.
  9. en voilà 4 AUTRES, de l'ilménite ? où le graal absolu une kryptonite .??mon scan agrandie soit 3,5 soit 35 ET JE NE PEUS PAS FAIRE LE POINT SAUF EN deplaçant l'objet C'est un jouet.La premiere photo 3,5 LES AUTRES 35 la dernière est mauvaise mais montre ce que j'ai pris pour une croute de fusion. bon ,promis j'arrete avant de vous gaver compltement.Ah bon c'est dejà fait!
  10. Merci de vous être abimé les yeux sur mes mauvais clichés...stries ,oui ,papier de verre .La derniere montre un cristal jaune, olivine?? (X35) si c'etait de la krypto,j'aurais des superpowers,et mes photos seraient correctes..;voilà la bête
  11. bonsoir à tous et d' avance merci J'ai trouvé il y a quelques mois une pierre,6,5X3X4,5cm;278,79gr,trace trés faible voir nul, gris clair.Je l'ai comparé sur le même rever de carreau à une magnetite,une difference de plusieurs ordres de grandeur . je ne connais pas encore sa densité,plus lourde à la main que les roches locales granite et micashiste(grimaud var),cette lacune sera comblé trés prochainement.Je l'ai testé avec un petit magnèt positivement,mais là encore bien moins que l'exemplaire de magnétite que je possède.Elle fut trouvé sur une plage de galét en contrebas d'une route ce qui ne plaide pas en la faveur d'une authentification qui plus est j'ai envoyé un mèl au MNHN qui est resté sans réponse;sans doute l'ont ils identifiée comme terrestre... Mais pour autant je n' en suis pas plus avancé et je me berce encore un peu de l' illusion d'avoir entre les mains une carbonée... voilà mes biens mauvaises photos et macro..;merci de me faire atterir avec plus de douceur que nos belles passantes.
×
×
  • Créer...