Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

me revoilà avec des nouvelles photos...à faire identifier par nos experts


Recommended Posts

Guest valanni
Posted

Bonsoir, alors voici de nouvelles photos avec mon apn tout neuf, vous pourrez certainement m'aider à les identifier pour qu'elles retrouvent un nom :clin-oeil: j'ai quand même une idée pour la 1ère et la dernière, mais les autres :question: je vous les envoie pas toutes d'un coup vous seriez saoûlés

Merci à tous

post-7668-0-18165100-1294508778_thumb.jp

post-7668-0-27757900-1294508804_thumb.jp

post-7668-0-55723000-1294508846_thumb.jp

post-7668-0-25601900-1294508886_thumb.jp

post-7668-0-05930000-1294508910_thumb.jp

post-7668-0-94347500-1294508952_thumb.jp

Posted

De gauche à droite et de haut en bas

Azurite - Quartz et Bayrte

Galènen Baryte et Cérusite - Géode de quartz avec ? (calcite, Fluo ? goute d'HCl)

Détail de la boule inconnue - micas muscovite avec ? (grenat ?!)

Posted

Photo 1 azurite

Photo 2 quartz hématoïde avec baryte

Photo 3 baryte (rose) galene (noire) cérusite (cristaux jaunes) provenance Maroc, mibladen

Photo 4 et 5 géode de quartz avec boule de calcite, peut être fluorite, à confirmer par test HCl

Photo 6 muscovite et grenat

tout à fait d'acord avec Lionel.

Guest valanni
Posted

Merci à vous deux, je vais pouvoir leur refaire des étiquettes :bravo: bonne soirée

Posted

bonjour,

Je n'osais pas trop me lancer en premier... surtout à prononcer la Muscovite pour la dernière

La baryte en 3 oui mais rose...? elle est bien là mais quels sont les éléments qui la colorent? c'est assez particulier

Guest valanni
Posted

pour la 1ère et la dernière vous avez confirmé ce que je pensais, pour la petite géode je ferais test HCL dès que je pourrais me resservir de ma main droite avec dextérité, merci pour les autres, aussi je vous remet une photo avec or,argent et bronze non je déc...j'ai une petite idée pour les couleurs or et argent ...mais le brun je vois pas :question:

post-7668-0-62428600-1294573189_thumb.jp

post-7668-0-89035500-1294573210_thumb.jp

Posted

Non pas de calcite sur cette photo : quartz, pyrite et galène, peut être de la sphalérite, mais les photos sont trop flous, je ne vois pas bien. Pièce sans doute péruvienne ou roumaine, mais aussi d'ailleurs. Si tu pouvais faire des photos de la gangue et de la pièce dans son intégralité ainsi que ces dimensions, ça serait parfait, mais des photos nettes !!!

La baryte peut être de toutes les couleurs, couramment incolore, jaune, miel, mais le bleu, le vert et le rouge ne sont pas des raretés. Le rose est typiquement marocain, enfin typiquement... disons très fréquent à Mibladen. On peut même trouver des barytes violettes à cause de certain effet optique dus à la lumière polarisée (Rémi si tu nous lis ^^). Aucune idée du colorant rose pour la baryte, mais on doit pouvoir invoquer des inclusions microscopiques d'oxydes de fer, ça reste une interprétation non vérifiée mais pas stupide en soit, il y a bien des barytes rouges en Tunisie à cause d'oxyde de fer si ma mémoire est bonne.

Guest valanni
Posted

Merci Lionel pour ces précisions, pour les photos je referais cela tout à l'heure, nouvel APN donc pas de trop l'habitude encore... :clin-oeil: j'aurai bien voulu avoir les 3 marches du podium (or, argent, bronze )tout en même temps :clin-oeil:

Guest valanni
Posted

m'énerve cet APN... ;) quartz, pyrite, j'aurais pensé à Argentite pour /Galène/, et la bronze aucune idée, je peux pas faire mieux niveau photo :P

post-7668-0-62780500-1294590508_thumb.jp

post-7668-0-86668500-1294590553_thumb.jp

Posted

Pareil que les collègues.

Tes photos sont très légères, moins de 50 Ko, et ne donnent rien à l'agrandissement. Essaye un peu du 150 Ko, voire du 200 ou plus... et en net.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...