Invité valanni Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Bonsoir, alors voici de nouvelles photos avec mon apn tout neuf, vous pourrez certainement m'aider à les identifier pour qu'elles retrouvent un nom j'ai quand même une idée pour la 1ère et la dernière, mais les autres je vous les envoie pas toutes d'un coup vous seriez saoûlés Merci à tous Citer
Lionel-R Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 De gauche à droite et de haut en bas Azurite - Quartz et Bayrte Galènen Baryte et Cérusite - Géode de quartz avec ? (calcite, Fluo ? goute d'HCl) Détail de la boule inconnue - micas muscovite avec ? (grenat ?!) Citer
mineralpassion Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Photo 1 azurite Photo 2 quartz hématoïde avec baryte Photo 3 baryte (rose) galene (noire) cérusite (cristaux jaunes) provenance Maroc, mibladen Photo 4 et 5 géode de quartz avec boule de calcite, peut être fluorite, à confirmer par test HCl Photo 6 muscovite et grenat tout à fait d'acord avec Lionel. Citer
Invité valanni Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Merci à vous deux, je vais pouvoir leur refaire des étiquettes bonne soirée Citer
katangai Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 bonjour, Je n'osais pas trop me lancer en premier... surtout à prononcer la Muscovite pour la dernière La baryte en 3 oui mais rose...? elle est bien là mais quels sont les éléments qui la colorent? c'est assez particulier Citer
Invité valanni Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 pour la 1ère et la dernière vous avez confirmé ce que je pensais, pour la petite géode je ferais test HCL dès que je pourrais me resservir de ma main droite avec dextérité, merci pour les autres, aussi je vous remet une photo avec or,argent et bronze non je déc...j'ai une petite idée pour les couleurs or et argent ...mais le brun je vois pas Citer
katangai Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Je m'aventure toujours mais sans prendre de grands risques: Calcite et pirite simplement... Citer
Lionel-R Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Non pas de calcite sur cette photo : quartz, pyrite et galène, peut être de la sphalérite, mais les photos sont trop flous, je ne vois pas bien. Pièce sans doute péruvienne ou roumaine, mais aussi d'ailleurs. Si tu pouvais faire des photos de la gangue et de la pièce dans son intégralité ainsi que ces dimensions, ça serait parfait, mais des photos nettes !!! La baryte peut être de toutes les couleurs, couramment incolore, jaune, miel, mais le bleu, le vert et le rouge ne sont pas des raretés. Le rose est typiquement marocain, enfin typiquement... disons très fréquent à Mibladen. On peut même trouver des barytes violettes à cause de certain effet optique dus à la lumière polarisée (Rémi si tu nous lis ^^). Aucune idée du colorant rose pour la baryte, mais on doit pouvoir invoquer des inclusions microscopiques d'oxydes de fer, ça reste une interprétation non vérifiée mais pas stupide en soit, il y a bien des barytes rouges en Tunisie à cause d'oxyde de fer si ma mémoire est bonne. Citer
Invité valanni Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Merci Lionel pour ces précisions, pour les photos je referais cela tout à l'heure, nouvel APN donc pas de trop l'habitude encore... j'aurai bien voulu avoir les 3 marches du podium (or, argent, bronze )tout en même temps Citer
Invité valanni Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 m'énerve cet APN... quartz, pyrite, j'aurais pensé à Argentite pour /Galène/, et la bronze aucune idée, je peux pas faire mieux niveau photo Citer
1frangin Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 chalcopyrite le bronze !! roumanie ou pérou ....? Citer
Kayou Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Pareil que les collègues. Tes photos sont très légères, moins de 50 Ko, et ne donnent rien à l'agrandissement. Essaye un peu du 150 Ko, voire du 200 ou plus... et en net. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 Mais aussi, retourne la pièce et photographie ce qui est dessous, ce qui est moche est aussi très utile ^^ Citer
mineralpassion Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 quartz avec pyrite et chalcopyrite, provenance soit roumanie ou pérou mais difficile à distinguer il faudrait une vue précise de la gangue, et si possible de pouvoir agrandir l'image... (toujours bien étiqueter sa collection) Citer
mineralpassion Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 pyrite, chalcopyrite, je pense voir sur une photo de la galène, pour la provenance, toujours aussi flou entre pérou et roumanie, le facies des quartz n'aide pas. Citer
madinina95 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Quartz et chalcopyrite comme les autres, ça ressemble vraiment à du péruvien, j'en ai une assez simillaire... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.