Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche d'ouvrage : le Lacroix


Messages recommandés

Bonjour,

Les droits d'auteur concernant l'ouvrage de Alfred LACROIX (Minéralogie de la France....) sont encore valable, déjà par le fait que A.Lacroix est décédé en 1948, donc celà ne fait que 61 ans. De plus il y a prorogation pour fait de guerre.

Si le Lacroix est rendu libre d'accès en numérisation c'est une violation d'ouvrage. Quand à la question du détenteur des droits, c'est le MNHNP qui s'en prévaut. Toutefois il peut y avoir des numérisations dans le cadre de certaines bibliotheques de recherches, centre de documentation des facultés, mais ces numérisation sont rendu public partiellement, et non la totalité de l'œuvre.

Je redonne le lien où l'ouvrage semble disponible à ce jour : VENTE LIVRE : A.LACROIX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lacroix est toujours protégé par le code de la propriété intellectuelle, plus courament on parle de "droits d'auteur".

Toute reproduction sous quelque forme que cela soit en France et à l'étranger est strictement interdite, et susceptible de poursuite judiciaire, avec demande de dédommagement.

Ceci est bien une information vérifiée et certaine.

Pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public.

L'astuce dans ce cas, est que en droit Etatsunien c'est seulement 50 ans ( au lieu des 70 en vigueur chez nous ) après la mort de l'auteur...

Et dans ce cas le Lacroix n'est effectivement plus protégé... de leur point de vue :grand sourire:

Sans compter le fait que Google et Microsoft se sont juste mis à numériser de livres sans se soucier des histoires de droits d'auteurs ce qui leur à déjà possé un certain nombre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme je l'ai mis, avec une grosse faute de frappe, ca n'a jamais géné Google et Microsoft dans la numérisation de livres pour leurs bibliothèques numériques respectives... Ils s'en foutent tant qu'on ne les attaque pas... et la éventuellement ils font un mea culpa... si ils perdent le procès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Déjà merci à tous pour les liens et les infos. :super: :super: :super:

Le livre étant déjà consultable dans de nombreuses bibliothèques, pourquoi pas sur le net ? Et en ce qui concerne la reproduction, j'ai ouïe dire que certaines photocopieuses ne chôment pas (et vu que les livres en question sont pratiquement introuvables dans le commerce ça ne fait certainement pas grand préjudice...:super:), alors quelle différence entre une photocopie et un téléchargement (à part de ne pas abîmer les veritables pièces de collection que sont les originaux) ???

En ce qui concerne les droits d'auteur, si j'ai bien compris la réédition de l'ouvrage semble pour ainsi dire inenvisageable, et c'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre que les droits d'un ouvrage aussi important pour la minéralogie puissent être monopolisés à d' -hypothétiques- fins commerciales, puisque comme dit plus haut cela ne serait pas rentable...

A mon sens c'est un grand morceau de culture minéralogique qui est pris en otage....... ;)B)

Enfin... le lois et les couleurs... toujours est-il que pour l'instant l'ouvrage est dispo en ligne et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, après si go-ogle et micr-osoft sont en tort, ils sont bien assez grands -et riches :P - pour l'assumer au besion.

Sur ces bonnes paroles, bonne journée à tous, j'ai de la lecture qui m'attend. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Pour ceux qui recherche le Lacroix, notre bible de la minéralogie de la France et des anciens territoires ... , voici 2 liens [/i]

Ne t'inquiète pas, ceux qui cherchent à acquérir le Lacroix (bibliophiles) et ceux qui cherchent à le consulter, souvent en partie ou pour quelques pages seulement ne sont pas les mêmes personnes!

Sauf qu'il y a eu des rééditions, avec création de nouveaux droits...

Ca prolonge le délai légal de 70 ans ? (+ années de guerre, c'est bien la législation française, ça)

:bienvenueforum:

Le livre étant déjà consultable dans de nombreuses bibliothèques, pourquoi pas sur le net ? Et en ce qui concerne la reproduction, j'ai ouïe dire que certaines photocopieuses ne chôment pas

Ce n'est pas la consultation qui est interdite mais la reproduction non autorisée de l'ouvrage (qui est mis ensuite en consultation). Le nombre de personnes fréquentant les bibliothèques et celui de celles qui utilisent internet ne sont pas comparables. Photocopier l'ouvrage entier (aujourd'hui, on est passé au numérique avec APN ou scanner dans les salles de lecture!) demande beaucoup de temps et présente peu d'intérêt pour la plupart des gens qui consultent; l'enregistrer en entier en quelques clics ne demande aucun effort et si cela ne concurrence pas les ventes d'occasion (voir point 1), légalement, on ne devrait pas en avoir la possibilité.

En ce qui concerne les droits d'auteur, si j'ai bien compris la réédition de l'ouvrage semble pour ainsi dire inenvisageable

La loi n'est peut-être plus adaptée au monde moderne: 70 ans n'est plus un nombre correspondant à notre vitesse de consommation et j'aimerais bien savoir ce qui l'a justifié :question:

Mais on ne peut exclure un tirage limité (style de luxe) pour bibliophiles dans les années restant sous droits.

Avec internet, on aurait pu imaginer un système permettant la consultation dans le respect des droits d'auteurs mais la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

(fin de la réponse)

mais la législation a toujours du retard!

Donc les 5 tomes sont toujours en ligne, ainsi que d'autres documents (certains libres de droits) intéressant la minéralogie de la France... pas de références, que chacun cherche ce qui l'intéresse!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
petraquadrata' date='jeudi 11 décembre 2008 à 00:52' post='155949'] :bienvenueforum: Message a ceux qui cherche a acheter la minéralogie de la France et ses territoires d'outre-mer par Mr A. Lacroix, un site sur le web vends les 6 tomes a suivre….

http://www.priceminister.com/navigation/se...ance-Et-De-Ses-

'lemorvandiau' date='jeudi 11 décembre 2008 à 08:36' post='156076'] Pour le prix c'est ...abusé... ou c'est les prix (étant donné la rareté)...?

:question:ce qui est dommage dans tout ça....c'est beaucoup de gens ne lisent pas tout les messages sur le géoforum, j'avais crée un topic http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10143 et a ce moment la il y avait en vente sur le site Priceminister la totalité de l'ouvrage a 500€ seulement ce qui avait provoqué chez certains un tolé a cause de la soit disant cheretée de cette magnifique oeuvre qu'est le LACROIX.....dommage pour ceux qui n'ont pas eu la présence d'esprit de l'acheter....personnelement je l'ai et j'en suis heureux de l'avoir...quand a cette réedition effectivement la librairie du muséeum n'a plus autorisé a le laisser publier....a plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

moi aussi le l'ai ...enfin la réédition de 1977 ......je l'ai acheté il y à environ 20 ans à la LIBRAIRIE RENE THOMAS

et à l'époque ça m'avait couté 1500,00 Francs !! :super:

Je sais qu'actuèllement les livres en général ont la " cote " , mais de là à en retrouver en ce moment à + de 1000,00 Euros , ça fait une belle culbutte !

à +

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
eric94' date='mercredi 01 avril 2009 à 16:56' post='183548'] :clown: moi aussi le l'ai ...enfin la réédition de 1977*1500,00 Francs ......je l'ai acheté il y à environ 20 ans à la LIBRAIRIE RENE THOMAS et à l'époque ça m'avait couté !! :super: Je sais qu'actuèllement les livres en général ont la " cote " , mais de là à en retrouver en ce moment à + de 1000,00 Euros , ça fait une belle culbutte ! à + eric94

grand%20sourire.gifpareil moi aussi*.....mais en 1977 = 32 ans :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Je possède les 6 volumes "Minéralogie de la France" de Lacroix édition 1977 dont 5 volumes aux pages non coupées. Ils sont en parfait état. Seul le premier volume a été lu par mon père qui s'intéressait à la minéralogie.

Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien les vendre.

L'ouvrage est vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ouais, etrangesurpris.gif

pour avoir survolé les originaux, mais ne les ayant pas sous la main, quelqu'un a t'il des infos sur le gisement de quartz de st jean d 'aubrigoux (43) vers craponne sur arzon en haute-loire

qui est mentionné dans cet ouvrage?

certaines localisations du lacroix sont un peu vastes et hazardeuses a mon goût !(avis perso) la nature et l'urbanisation ne facilitent pas la tache des recherches! cela reste cependant un excellent supportsuper.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fous un peu mon bor..leu ! devenons tous un peu des Lacroix ! j'ai l'impression que la minéralogie va devenir un service public, et on va voir dans la nature des flèches ,de-ci, de-là, indiquant l'emplacement des minéraux !! Et pourquoi pas un Boy qui va avoir les ongles plein de terre pour vous...

Faites travailler vos méninges, et partez à l'aventure sans vos cartes !

Certains je les vois aller aux minéraux comme ces abrutis qui pêchent des truites dans une fontaine........

petit coup de gueule... désolé , c'est l'actualité qui m'irrite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé dans le Lacroix ayant rapport avec ces noms ! Il a du utiliser une autre dénomination pour le site !

le sablais

fort possible qu'il l'ai nommé autrement ( un gars du village en a cimenté dans son mur)

merci pour la reponse

heureusement que tout n'est pas flêché sinon tout serait pillé, j'adore la prospection a l'aventure et la recherche de vieux indices oubliés et la joie des decouvertes!

mais même avec cartes et bonnes infos pas toujours évident de retrouver un vieux gisement localisé, bon , mais si tout etait servi sur un plateau, la mineralogie aurait certainement moins d'interet

amicalement

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que alfred n'a pas été gratter partout !! mais qu'il avait un réseau de correspondants bien fait !!

entre ce que lacroix a vu (ou que ses correspondant lui ont signaler....) et maintenant c'est normal qu'on ne retrouve pas tout (ou pas facilement!!)

il faut compter avec la topographie des lieux qui a changée, les noms de lieux qui ont évolués, l'érosion, la dissolution des minéraux ou des roches naturellement, la végétation qui reprend ses droits, les agriculteurs qui travaillent des terrains considérés comme incultes à l'époque, les routes qui ne sont plus toujours les mêmes, les erreurs de retranscription (!!), les sites pas assez précis, d'autres trop précis (ex la salle verte loire inférieure = 4 ou 5 possibilité !!), les erreurs de dénomination des minéraux aussi...........et enfin le flair qui est différent pour chacun d'entre nous ...

mais ça reste un bon outil pour faire de la vrai minéralogie !! (moins évident que de se précipiter sur un filon de fluo connu de tous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin' timestamp='1295763066' post='312955']il est clair que Alfred n'a pas été gratter partout !! mais qu'il avait un réseau de correspondants bien fait !!entre ce que Lacroix a vu (ou que ses correspondant lui ont signaler....) et maintenant c'est normal qu'on ne retrouve pas tout (ou pas facilement!!)il faut compter avec la topographie des lieux qui a changée, les noms de lieux qui ont évolués, l'érosion, la dissolution des minéraux ou des roches naturellement, la végétation qui reprend ses droits, les agriculteurs qui travaillent des terrains considérés comme incultes à l'époque, les routes qui ne sont plus toujours les mêmes, les erreurs de retranscription (!!), les sites pas assez précis, d'autres trop précis (ex la salle verte Loire inférieure = 4 ou 5 possibilité !!), les erreurs de dénomination des minéraux aussi...........et enfin le flair qui est différent pour chacun d'entre nous ...mais ça reste un bon outil pour faire de la vrai minéralogie !! (moins évident que de se précipiter sur un filon de fluo connu de tous....)

:grand sourire: c'est pas faux....a rappeler tout de même, que "les dits" correspondants étaient généralement des géologues ou bien des minéralogistes universitaires ou alors confirmés dans les sciences de la terre et bien entendu des ingénieurs des mines, j'ai un exemple en tête l'ingénieur géologue qui a fait de nombreuses recherches et publier sur la Corse il s'agit de "M. Nentien" bien sur il y avait aussi des "rabatteurs" des autochtones qui la plus part du temps arpentaient les campagnes et les montagnes :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...