Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification roche et cristal trouvés au maroc


Messages recommandés

Rectification, pas de tourmaline dans les minéraux classiques du Maroc qui se rencontrent sur les échoppes.

Vu l'omniprésence du minéral en accessoire dès que l'on voit pointer la queue d'un granite, c'eut été étonnant de ne pas en trouver au Maroc.

En bas à droite, ça pourrait pour tourmaline, les sections font quartz enfumé à cause de l'éclat et l'aspect général fait pegmatite. Après comme Laurent, test, et comme tu l'as trouvé, secteur de découverte.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

question situation c'est dans la région sud de Marrakech, plaine de Ourika que je l'ai trouvé,

j'ai fait le test du verre, les deux parties rayent le verre(partie translucide blanche et partie rougeâtre) sur le dos d'un carreau de faïence la partie rouge fait une trace rougeâtre et l'autre un trait blanchâtre, question densité la pierre qui fait 13 par 11 cm par 5 cm d'épaisseur doit bien faire 800grs (plutôt dense) (je n'ai pas encore de balance à la maison !!) question clivage je pense que la cassure sera net je dois m'équiper d'un petit marteau !

voici une photo du verso

pour info, je suis installé dans la région de Marrakech après plusieurs année à Paris et je n'arrête pas de ramasser des cailloux c'est plus fort que moi !! mes connaissance en la matière étant limitées, votre site est pour moi une aubaine !!

merci

post-5271-0-75504600-1293646061_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour Mr. ZOber, qui a dit pas de toumaline au Maroc.

je vous dis qu'elle existe surtout dans la zone d'EL Hammam à 45 de SW de Meknès (Maroc Central, des tourmalinites sous formes des filonnets avec une association minérale de : tourmaline, etain, tungstène et parfois des sulfures(pyrite et galène)et des oxydes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Mr. ZOber, qui a dit pas de toumaline au Maroc.

je vous dis qu'elle existe surtout dans la zone d'EL Hammam à 45 de SW de Meknès (Maroc Central, des tourmalinites sous formes des filonnets avec une association minérale de : tourmaline, etain, tungstène et parfois des sulfures(pyrite et galène)et des oxydes.

merci beaucoup pour votre reponce,,, c est vraiment tres interessant ,,je souhaite avoire des echantillons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pegmatite à tourmaline des bordures du massif granitique du Toubkal-Tichkat ; provient de la partie haute de la vallée mais peut se retrouver en éléments dans l'oued ou les dépôts de pente à l'entrée de la vallée (visibles en place sur la route qui monte à Oukaîmden)

je ferais confiance a cette evaluation :siffler::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...