artank Posted December 15, 2010 Report Posted December 15, 2010 Bonjour, je suis nouvelle et aurais besoin d'un petit coup de main... Il y a quelques jours, j'ai acheté des souvenirs sur un marché de Noël. Ces jolies pierres bleues ont attiré mon attention mais malheureusement je ne sais pas de quoi il s'agit... J'ai fait des recherches mais sans tomber sur leur nom. J'aimerais beaucoup le savoir alors si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance! Quote
Guest zober Posted December 15, 2010 Report Posted December 15, 2010 peut etre sodalite ou apatite Quote
elasmo Posted December 15, 2010 Report Posted December 15, 2010 Sodalite à gauche, au milieu Agathe teintée et à droite ?? Quote
phénacite2 Posted December 15, 2010 Report Posted December 15, 2010 la troisième en bas à droite me rappelle ça.... je ne l'ai pas encore identifiée, mais je ne m'avance pas en propositions ..trop dur ! Quote
José el Français Posted December 15, 2010 Report Posted December 15, 2010 Et moi ça me fait penser à ça... niveau identification prenez à gauche après le Pont des Arts... trop facile, désolé... Sinon ça a pas mal la tête de trucs teintés, Sodalite (roches à base de) pour les trucs opaques et Agate pour le galet translucide zoné, comme dit précédemment. JeF Quote
Lionel-R Posted December 16, 2010 Report Posted December 16, 2010 En haut, lapis lazuli boosté par du colorant bleu (un grand classique, attention aux marques quand on transpire) en dessous à gauche une agate colorée en bleue (un grand classique aussi, mais le colorant est très tenace, pas de marques à cause de la transpiration) et en dessous à droite un lapis lazuli également, mais plus authentique que le premier Quote
cascaillou Posted December 16, 2010 Report Posted December 16, 2010 le bracelet c'est du lapis lazuli teint, l'oeuf c'est de l'agate teinte, quant au dernier je prefererais une photo sous un autre angle et un gros plan net de la fissure egalement Quote
artank Posted December 16, 2010 Author Report Posted December 16, 2010 Merci pour les réponses! Pour l'agate, je m'en doutais un peu, même si je n'étais pas très sûre. Par contre, les deux autres... Quant au bracelet (photo en haut) il ne laisse pas de marques, et ça fait bien quelque temps que je le porte... Pour la petite pierre triangulaire, je rajoute une photo (vue de derrière). Quote
phénacite2 Posted December 16, 2010 Report Posted December 16, 2010 Il n'y pas eu de petits tests, les photos peuvent être trompeuses !! SODALITE : chauffée au chalumeau elle se décolore, ce qui la distingue de l'haüyne ou de la noséane. Elle se différencie de la leucite et de l'analcime par le test chimique du chlore. Haüyne : lentement soluble dans HCL LAZURITE : facilement attaquée par HCL avec formation d'un gel...et association presque systématique avec la pyrite... on ne va pas demander de faire ces tests cela va de soi... mais les densités peuvent être faites !! Quote
Lionel-R Posted December 17, 2010 Report Posted December 17, 2010 Pas de marques ? Intéressant, les faussaires ont fait des progrès ! Quote
Recommended Posts