Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour pourriez vous m'aider a identifier cet echantillon que je n'ose ouvrir avant d'avoir un avis,de forme globalement ronde avec des asperités arrondies laissant apparaitre des pointes d'aspect metallique,diametre:7cm environ,poids 700 gr,je pense peut etre a une meteorite

merci des vos reponses

post-9302-0-40778800-1291585227_thumb.jp

Posté(e)
LALEX' timestamp='1291587775' post='306722']Marcassite aussi!

1frangin' timestamp='1291613614' post='306738']+1 !!!!!! (un classique ..)

Lionel-R' timestamp='1291809729' post='307058']Noooooooooooonn !!!! C'est de la pyrite dans la majorité des cas !!!!

madinina95' timestamp='1291824538' post='307080']Pyrite ou marcassite ! :clin-oeil:

:grand sourire: de pareil au même....non!!!!pyrite cubique, marcassite orthorhombique je crois :gratte-tete:http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcassite ...celle ci est une marcassite :P

Posté(e)

[/i]

:grand sourire: de pareil au même....non!!!!pyrite cubique, marcassite orthorhombique je crois :gratte-tete:http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcassite ...celle ci est une marcassite :P

La marcassite en photo devient sperkise dans ce cas pour la différencier des boules classiques à petites crêtes; les boules lisses seraient plutot pyrite

et si la plupart des marcassites sont des pyrites alors rayons le mot marcassite de tous les dictionnaires minéralogiques :siffler:

Posté(e)

Marcassite avec 1s ou 2 ss :siffler:

bonjour,

avec un S, mais ça se prononce "marcassite". C' est une exeption de la langue française parce que ce mot est d' origine étrangère (arabe il me semble). Jette un coup d' oeil à "identification de météorites", tu en verras à la pellegrand%20sourire.gif !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...