Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lame mince


Invité

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

C'est l'approche de Lacroix et de bien d'autres avant lui...

Le mieux reste le Roubault pour moi, qui mériterait par ailleur une réédition avec l'ajout de quelques nouveaux trucs... :sourire:

Les PhotoAtlas sont habituellement très bien (très cher aussi lol), je ne connais pas celui-ci, mais il y a de bonnes chances pour qu'il soit très bien !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage très intéressant pour l'identification des minéraux en lames minces est "introduction to optical mineralogy", de W.D. Nesse. Un peu chérot (comme tous les ouvrages scientifiques) mais très instructif (théorie, préparation : lames minces, minéraux en grains, sections polies). Par contre, peu de photos et en noir et blanc donc suppose des compléments.

Il existe également des ouvrages consacrés à la détermination des "opaques" au microscope métallo mais ça peut atteindre les 300 euros pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackschorl, content de te revoir !

Pour les opaques, c'est l'Atlas métallographique de P. Picot (introuvable, déjà hors de prix il y a 20 ans), superbes photos mais difficilement utilisable sans gros stage en même temps et le "Ramdohr", que je ne connais qu'en bibliothèque universitaire. Le microscope métallo, mon préféré !, est un exercice qui demande beaucoup plus de pratique du fait que les caractères optiques sont plus difficile à mesurer. Là où le microscope à transmission peut se maîtriser avec beaucoup de rigueur, quelques éléments d'optique et un bon livre, le microscope à réflexion est beaucoup plus basé sur l'expérience et du feeling, plus une bonne collection de référence, un MEB et une microsonde pour les déterminations difficiles. Pour en remettre une couche, d'un microscope à l'autre le ressenti n'est pas le même sur les nuances, le ponpon était la différence entre le microscope de P. Picot et celui de son collègue C. Laforêt, les mêmes si je me souviens bien, mêmes optiques, même éclairage à arc, distants d'une cloison et impressions différentes.

Voili voilou, à part( ça l'idée d'une tourmaline me paraîtrait assez sensée, j'aurais bien mis apatite, mais la couleur..., et comme Rémi je crois bien voir une altération.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui là a l'air pas mal :

http://www.elsevier.com/wps/find/bookdescription.cws_home/716392/description#description

oui au labo je découvre les joies du microscope métallo, ben c'est assez subtil les différentes teintes de gris... et je suis d'accord avec toi, le meb est un précieux ajout ! mais il ne faut pas tomber dans l'excès, comme cela a été souligné dans ce forum, une bonne étude microscope peut éviter bien des analyses coûteuses... mais la tendance est au meb et à la sonde à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'admire toutes vos merveilleuses connaissances...vos citations... blablabli... blablabla ! :grand sourire:

Pachy égal à lui même : the top ! ( et je le pense) MAIS car il y a un mais !! on ne sait toujours rien !! Je suis un peu comme le spectateur d'un film à suite qui attend ..ben justement la suite !! :clin-oeil:

trop intéressant comme sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ trenen23 : ben en fait on bosse sur les laitiers et mâchefers parfois, donc faut que je m'y mette... imagine les paragenèses déroutantes à épidote, gypse et spinelle...

bon tout ceci nous écarte un peu du sujet... je suis quand même bien partant pour tourmaline ou allanite (ou autre épidote)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Il faut compter dans les 3-4000€ pour avoir quelque chose de bien (genre Andromède II de Nachet)... les objectifs à 5000€ c'est pour faire de l'inclusionismes, ils permettent de laisser un espace suffisament important entre la lame et l'objectif et pouvoir placer une platine thermométrique sous l'objectif. Leur prix vient surtout du fait que ce sont des commandes spéciales et que les boîtes en vendent 10 par an (et je suis peut-être gentil)dans le monde tellement leur usage est spécifique... :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Je viens de jeter un coup d'oeil, les meilleur tarifs c'est 2800€ HT et 4600€ HT pour le même avec la partie métallographie (en réflexion). Il faut aussi compter le matériel de taille des lames minces, au minimum une scie et un plateau avec disque diamanté tournant (1000€ le total), pour la scie de précision (disques de 0,4 - 0,2 mm) qui permet de faire des tranches dans des cristaux petits c'est 2000€. Voiloù !

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du sacré matos que vous convoiter les gars ! Wouu les prix sont vértigineux !

Sinon il n'y a vraiment pas de possibilité pour mettre la main sur la lame de granite. De plus le cours vien de se terminer aujourd'hui et l'espoir de retrouver la lame avec. Donc le mystère rester en l'état :)

Sinon je vous remerci pour tous les liens, ils sont excellents, et j'apprécie l'aide ainsi la populatité qu'a aquis ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remi, je suis surtout interessé pour l'analyse de mineraux en grains plutot que par l'identification des roches (tant mieux ca fait toujours l'economie du materiel pour tailler des lames minces).

Je pense qu'en etant la au bon moment, on aura toujours une chance de tomber sur un ancien modele d'occasion sur fleebay a un prix raisonnable.

Voici un lien qui fait le detail de six anciens modeles qui, d'apres l'auteur du texte, sont tout a fait convenables:

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag//artoct06/gm-polar.html

que pensez vous de ces vieux modeles, ca vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leitz et olympus sont de bonnes références. concernant le matériel très cher, ce n'est en général pas celui destiné aux étudiants, je suis d'ailleurs sûr d'avoir déjà utilisé un olympus identique à celui du lien de cascaillou... après il faut savoir ce que l'on veut, mais je pense que ce n'est pas la peine d'avoir d'excellents objectifs et oculaires pour faire des obsevations à faible grossissement. un granite, un basalte, un nodule de péridotite... sont très jolis à x25 ou x 50, après on zoome sur un seul minéral et on perd l'aspect "artistique" à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remi, je suis surtout interessé pour l'analyse de mineraux en grains plutot que par l'identification des roches (tant mieux ca fait toujours l'economie du materiel pour tailler des lames minces).

Je pense qu'en etant la au bon moment, on aura toujours une chance de tomber sur un ancien modele d'occasion sur fleebay a un prix raisonnable.

Voici un lien qui fait le detail de six anciens modeles qui, d'apres l'auteur du texte, sont tout a fait convenables:

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag//artoct06/gm-polar.html

que pensez vous de ces vieux modeles, ca vaut le coup?

Salut cascaillou,

J'ai utilisé le Zeiss standard et l'Olympus, il y a 15 à 20 ans.

Personnellement j'avais été un peu décu par la qualité optique du Zeiss, image donnée par les occulaires bien inférieure au champ visuel et surtout 'fatiguante, froide (question de t° de la lampe d'éclairage?)et dure, avec excès dans le bleu'.

Mais peut-être suffisait-il d'avoir un jeu d'occulaires plus adapté à la vision d'un 'grand' myope et une correction de couleur plus adaptée.

J'avais trouvé l'image de l'Olympus beaucoup plus 'reposante', moins dure, chaude.

Au point de vue manipulations, c'était fort équivalent. Il faut s'habituer à chacun. Et entre autre, passer de l'un à l'autre n'était pas sans problème d'adaptation.

Attention pour les occases...

Pour l'optique, il n'y a généralement rien à redire mais il y a les parties mécaniques (platine et crémaillère, particulièrement). C'est souvent là que l'usure a joué.

Il est aussi fort intéressant de savoir qui utilisait auparavant l'occase car s'il s'agit d'un appareil issu d'un labo d'exercices pratiques, généralement c'est bonjour les dégats.

Enfin, acheter un microscope polarisant pour la beauté des lames minces, cela me paraît un peu 'tiré par les cheveux'.

Je crois que c'est bien le côté détermination qui prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, acheter un microscope polarisant pour la beauté des lamelles minces, cela me paraît un peu 'tiré par les cheveux'.

Je crois que c'est bien le côté détermination qui prime.

ah non non, pas du tout, moi c'est surtout la base qui m'interesse, parceque j'ai plus de presse papier et je me suis dit tiens ca a de la gueule ces socles avec de l'optique collée dessus :clown:

Merci pour la critique sur l'olympus et le zeiss. Je suis aussi assez curieux de savoir ce que valent les leitz (bonnes occaz sur fleebay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Tous les modèles dont le prix sont à 4 chiffres sont bien ici : http://www.amscope.com/Polarizing.html. Les optiques sont très bonnes, j'ai leur plus grosse bino, c'est supérieur à la Leica de la fac... Pour les polarisants je suppose que c'est pareil, étrangement le PZ300T ressemble plus que tout à l'Andromède II de Nachet (mon favori lol) pour un prix un peu plus abordable (pas tant que ça, mais c'est toujours un peu moins cher quand même...). Aucun souci avec cette boîte, à condition de parler anglais, ils m'ont envoyé un adapatateur qui était manquant dans la semaine qui a suivi la réclamation. Par contre ces microscopes sont presque systématiquement taxé en douane donc les prix sont HT. Voilou !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...