Augustin Posté(e) 2 décembre 2010 Signaler Posté(e) 2 décembre 2010 Ce qui me gène le plus c'est surtout la taille "apparente" de ces cristaux. Charlton, on pourrait avoir une idée de la taille? Citer
charlton Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 Ce qui me gène le plus c'est surtout la taille "apparente" de ces cristaux. Charlton, on pourrait avoir une idée de la taille? Salut Augustin. Je vais essayer de donner une description un peu plus détaillée. Tous ces éléments viennent d'un gros bloc de quartz que j'ai fracturé en petits morceaux . les placages de quartz microcristallisé sont bien sur du quartz massif la cristallisation est inférieure au mm et elle est parfaitement visible dans toutes les petites géodes qui sont les zones d'ombres de la photo , la le quartz est translucide , sans aucun dépôt ( impossible à photographier) le (saupoudrage de sucre roux ) ne recouvre pas les pointes du quartz ce qui justifie la brillance que j'évoquais . limonite peut être ou autre oxyde ou hydroxyde ?? un séjour dans un bain d'HCL n'a rien donné . un autre morceau . Citer
charlton Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 Une autre pièce de Blot l'Eglise le bloc fait long: 140mm larg: 110mm haut: 100mm la partie cristallisée 50 * 40 mm , il y a d'autres petits placages sur 3 autres faces avec des cristaux plus petits . les cristaux les plus long : 6mm l'épaisseur de 2 à 3 mm détails Pyromorphite ou cérusite ? la couleur est commune les systèmes cristallins sont différents mais difficile pour moi de les différencier. tests à l'acide nitrique positifs, mais les deux y sont solubles une légère effervescence me ferait pencher pour la cérusite !! votre avis ? Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2010 Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 C'est le site appelé "l'Argentière"? Citer
charlton Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 C'est le site appelé "l'Argentière"? Ancienne exploitation lieu dit Les Roberts , les gens du coin l'appelle L'argentière Haldes de près d'un hectare Citer
TOPH 63 Posté(e) 9 décembre 2010 Signaler Posté(e) 9 décembre 2010 voir meme pour les locaux le puy de l'argentiere Citer
Augustin Posté(e) 9 décembre 2010 Signaler Posté(e) 9 décembre 2010 L'exploitation portait sur quel type de minerai? Cu, Pb? Auriez vous quelque informations supplémentaires sur cette exploitation, elle ne semble pas référencée sur mindat. C'est vrai que les haldes sont assez importantes, avec pas mal de petites choses sympa à trouver, facilement. Citer
charlton Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2010 Source B.R.G.M. Exploitation pour plomb et argent . minéraux annexes: blende chalcopyrite limonite barytine fluorine . Anciens travaux gallo romains . le B.R.G.M.à même donné des noms gaulois à plusieurs filons - filon Vercingétorix - filon Brennus - filon Bituitus 3 pièces suplémentaires 70/50 mm est attirée par l'aimant quel est ce dépot noir sur ce quartz , insensible à l'acide quartz , et fluo. ? Si vous avez des idées ! Citer
Augustin Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Avis perso, on ne distingue pas forcément une trace de clivage nette sur ce cristal (malgré le fait qu'on discerne un truc "cubique"). Je serai curieux de voir des pièces de fluo et baryte de cette localité. Il faudrait que j'y refasse un tour un de ces quatre... Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 la dernière : forme vaguement cubique mais pas de clivage apparement .... fluo ?? doute!! test dureté ?? la noire : oxyde de fer ? Citer
charlton Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir . Trouvé dans un chemin près de la mine des Chèzes , Meymac (19) dureté 7 pas de réaction à HCL et HNO3 Vue sur coupes au disque diamant Vous l'appeleriez comment ?? Citer
Kayou Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Vous l'appeleriez comment ?? Si c'était une fille, je l'appellerai Agathe. Mais comme c'est un caillou ce sera sans le "h". Citer
1frangin Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 agate you babe !!!!!!!!!!!! Citer
charlton Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Vous l'appeleriez comment ?? Si c'était une fille, je l'appellerai Agathe. Mais comme c'est un caillou ce sera sans le "h". Et si c'était un garçon on pourrait l'appeller ONYX ? Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Monsieur et Madame TheBlouze ont deux filles ? Serge Citer
Kayou Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 A propos d'onyx, et puisqu'on en parle: je pense que ce terme est réservé pour les bandes, les rubans rectilignes et parallèles ... ce qui peut entraîner des discussions en fonction de la taille de l'échantillon...une question d'échelle. Et il y a aussi l'onyx calcaire. Qu'en pensez-vous ? Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 onyx comme granit sont des termes "commerciaux" de carriers, marbriers .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.