Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Temps de sommeil d'un volcan et puissance d'erruption


Hanks

Messages recommandés

Le sujet sur l'éruption du Mérapi, (noté Marapi sur google earth), ma donné envie de reposer ma question ici, car en tant que passionné de volcanologie et ayant des connaissances basiques certaines chose m'échappent.

La dernière éruption du Mérapi date d'environ 2006 je crois, sauf erreur. En raisonnant par l'absurde est ce que ça peut arriver que le vei de l'éruption d' un volcan ayant connu une éruption, y a 3-4 ans peut dépasser le 5?

De ce que j'ai cru comprendre un volcan qui entre en éruption après une pause de 500 ans pète plus fort qu'un qui ne se réveille qu'au bout de 4à6 ans.

D'où la question pourquoi cette crainte qu'on lit dans la presse. Vu comme ça on pourrait ce dire, c'est pas le Krakatoa.

d'autre part est ce que le temps de sommeil d'un volcan Joue sur la puissance des Nuée ardente ou des coulées Pyro-plastiques?

Je pourrais me dire, J'ai vu la grosse nuée ardente de la Soufrière de Montserrat (lire le dernier article qui parle de ce volcan) j'ai la réponse à ma question. Mais cela semble plus complexe que je le pense. Donc j'ai besoin d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VEI d'un volcan n'est pas lié à sa somnolence mais il est surtout lié au type de lave qui sont émises et la manière dont elles sont émises.

Par exemple un certain Volcan Islandais qui à provoqué un grand nuage de cendres...

Il n'est pas entré en éruption quand tout le monde à commencé à en parler mais plusieurs semaines avant... en faisant de magnifiques fontaines de laves et très peu de cendres.... puis le site éruptif à migré sous le glacier et la composition de la lave à légèrement changée, le facteur conjugué d'une lave un petit peu moins fluide, de présence d'eau ( sous forme de lac de fonte ) à entrainé une forte explosivité et une génération importante de cendres.

Il est difficile de considérer le volcan tout seul, mais il faut le replacer dans son contexte géologique... un volcan se trouvant en arrière d'une zone de subduction ( comme les volcans Andins, le Mérapi, les Volcans Japonais et Phillipins ) seront toujours plus explosif qu'un volcan de point chaud comme la Réunion ou Hawaïi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la ceinture de feu qu'on trouve les volcan les plus violent, et quand ca péte c'est méchant, même avec une petite somnolence. La on prends le cas du Merapi. Mais si on prend le cas du Vésuve, il ne va pas falloir le sous estimer sous prétexte qu'il est en somnolence depuis près de 60 ans et qu'il a donné son maximum en 79 en détruisant Pompéi.

Si j'ai bien compris, plus un volcan dors, plus la pression à l'intérieur s'intensifie et en fonction des composant de la lave ça peut changer la donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... un volcan endormis est un volcan endormis... il faut faire des mesures de déformation ( par exemple ) pour savoir si il y a un changement de pression... la pression peut très bien rester faible pendant des siècles et monter brutalement en quelques jours ( entrainant au passage suffisament de micro-séismes et un inflation de l'édifice qui sont des caractéristiques reconnus de la possibilité d'une éventuelle éruption ).

Tout comme la pression peut très bien être forte et ne pas entrainer d'éruption significative.

On peut prendre comme exemple la Chaine des Puys... Elle est considéré comme étant endormie... depuis près de 10 000 ans.

Si elle se réveillais, et si l'éruption n'est pas contaminées par de l'eau ( formant une éruption phréato-magmatique ) on a de forte chances de voir apparaitre un volcan 'cone de cendre' avec une fontaine de lave. Donc un volcan ne générant pas d'explosions Pliniennes ( ou sub-Pliniennes ) mais plutôt un volcan dit 'rouge'.

Le Vésuve est un volcan d'arc de subduction... l'Afrique glissant sous l'Europe quelque part au millieu de la Méditérrannée.

Tout comme les Champs Phlégréens, le Stromboli et le Vulcano... L'Etna est un peu plus particulier car il alie des caractéristiques de volcan d'arc de subduction aux caractéristiques de volcan de point chaud... C'est un Stratovolcan pouvant avoir plusieurs types d'éruptions en fonction du type de magma qui remonte.

flemaire, robin, SVE et quelques autres seraient probablement plus à même que moi pour répondre clairement... il faut juste attendre qu'ils remarquent le fil ( autrement dit qu'ils arrètent de regarder la webcam du Merapi :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vésuve est un volcan d'arc de subduction... l'Afrique glissant sous l'Europe quelque part au millieu de la Méditérrannée.

Tout comme les Champs Phlégréens, le Stromboli et le Vulcano... L'Etna est un peu plus particulier car il alie des caractéristiques de volcan d'arc de subduction aux caractéristiques de volcan de point chaud... C'est un Stratovolcan pouvant avoir plusieurs types d'éruptions en fonction du type de magma qui remonte.

Bonjour :coucou!: , je reviens sur cette partie du message car il me semble que l'origine des volcans du Vésuve et des Champs Phlégréens n'est pas encore totalement contrainte! En fait, les compositions en éléments traces révèlent des signatures compliquées avec quelques arguments en faveur de la subduction mais d'autres arguments sont en faveur d'un magmatisme de rifting. Pour l'Etna, effectivement, il a été évoqué qu'une transition entre volcanismes de subduction et de point chaud avait lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. ca fait plaisir de revenir un peu sur le géoforum!

La réponse concernant la relation "temps de repos / puissance de l'éruption au reveil" est complexe, je crois que ça a été bien dit dans les messages précédents.

Toutefois je crois qu'on peut dégager deux tendances:

option 1:l'éruption est alimentée par un magma nouveau, récemment issu du manteau. Ce magma, en gros basaltique, est fluide et a une concentration en gaz relativement faible. Dans ce cas le réveil est plutôt cool, même si la dernière éruption remonte à perpet'.

option 2: l'éruption est alimentée par un magma vieux qui a stagné longtemps dans une chambre "superficielle (entre 5 et 10 km en gros). Cette stagnation s'accompagne d'un refroidissement. Ce refroidissement provoque la concentration de la silice (qui augmente la viscosité) et des gaz (qui augmente l'explosivité).

Dans ce cas l'éruption risque de poser des problèmes, surtout si elle remonte à perpet'.

Ca c'est des cas généraux, après il y a les cas particuliers (Eyjafjoll pour ne citer que le plus récent). Pour Merapi il faut attendre les analyses de cendres pour comprendre ce qui s'est passé.

Pour la Chaines des Puys, par contre je souhaite, ré-apporter quelques précisions importantes, et repréciser que les notions de "volcan rouge ou gris" sont, j'en suis convaincu, à bannir car elles ne permettent pas du tout de comprendre le volcanisme.

Parmis les éruptions les plus violentes recensées actuellement en Chaine des Puys, d'après études des dépôts, il ya celle de la Nugère: ce volcan, cône de scories, a dévasté la limagne (30 cm d'epaisseur de retombée, en moyenne, sur toute la limagne.... c'est rare ce type de volume) par ses dépôts de retombées scoriacées. Son paroxysme se classe probablement dans les "plinienne basasaltique". En limagne, son éruption a obligé les chasseurs-cueilleurs à quitter définitivement certains sites occupés depuis des générations.

Parmis les éruptions les plus tranquilles on a le puy de Dôme qui ne présente aucun dépôt connu de grosse nuées (l'hypothèse même de l'effondrement latéral est remise en question) ou de dépôts de retombées lointains. Les dépôts connus sont au pieds du dôme. Aucune strate de cendres n'est visible ni dans les tourbières alentours, ni en limagne.. rien. Il s'agit tout de même d'un dôme énorme, dont le volume se situe autour de 600 millions de mètres cubes.

Le bilan est simple:

- un cône de scories (activité explosive) a produit une éruption extrêmement violente. Pourtant ce cône a aussi accueilli un lac de lav et a produit la coulée de volvic.

- le plus gros dôme de lave (activité effusive, "extrusive" même)de la chaine semble avoir fait une éruption assez calme.

Comme quoi, on ne peut vraimnt pas du tout savoir comment se passera la prochaine éruption en Chaîne des Puys. Longtemps il y a eu l'image d'une Chaîne où les éruptoins ont été tranquilles, mais cette image disparait maintenant depuis le milieu des années 90, lorsque les dépôts dlea Nugère, du Chopine et d'autres ont ét étrouvé très loin des volcans emetteurs.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...