jpzax Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Bonsoir Je ne sais pas si c'est le bon endroit (maintenant si ! Message déplacé.)... en tous cas cela reste de l'Améthyste (sceptre sur quartz enfumé massif du mont blanc), pièce de 6cm. Citer
tromignon Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Bonsoir Je ne sais pas si c'est le bon endroit (maintenant si ! Message déplacé.)... en tous cas cela reste de l'Améthyste (sceptre sur quartz enfumé massif du mont blanc), pièce de 6cm. salut, très chouette, et pas si courant dans le massif.Tu sais d'où cela vient et de quand peut-être ? Citer
Benj Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Juste une question : est-ce que la fluorine rose associée au Quartz fumé est une pièce "rare" ? (tant en "trouvaille" qu'en "marché" (présence dans boutiques, salons...)). Merci. Citer
Orlean Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 tout dépend de la qualité de la cristallisation et du gisement...la fluo est relativement rare mais pas tant que ça, on la trouve finalement dans plusieurs endroits dans le monde et celle du Mont Blanc n'est pas la meilleure.. associée au quartz fumé c'est typique des alpes et c'est plus rares mais je me demande si l'on trouve de la fluo rose sans qu'elle soit associée au quartz dans un four Citer
Invité titane Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir Je ne sais pas si c'est le bon endroit (maintenant si ! Message déplacé.)... en tous cas cela reste de l'Améthyste (sceptre sur quartz enfumé massif du mont blanc), pièce de 6cm. Magnifique Citer
Benj Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 tout dépend de la qualité de la cristallisation et du gisement...la fluo est relativement rare mais pas tant que ça, on la trouve finalement dans plusieurs endroits dans le monde et celle du Mont Blanc n'est pas la meilleure.. associée au quartz fumé c'est typique des alpes et c'est plus rares mais je me demande si l'on trouve de la fluo rose sans qu'elle soit associée au quartz dans un four Merci ! Donc si j'ai bien compris, si le gisement du Mont Blanc n'est pas le meilleur (par rapport à d'autres gisements du monde)et que l'association est typique de cet endroit, c'est que la pièce aura certainement beaucoup de valeur. En ce qui concerne la fluo rose, il me semble l'avoir déjà vue sans quartz (ou avec un autre minéral) sur une revue ou sur internet, mais je vais me renseigner... Citer
Orlean Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 sans quartz sur un échantillon oui, mais dans un four...en existe-t-il avec absence de quartz Citer
greg la veine Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Juste une question : est-ce que la fluorine rose associée au Quartz fumé est une pièce "rare" ? (tant en "trouvaille" qu'en "marché" (présence dans boutiques, salons...)). Merci. Pour ce que j'en sais, voici ce que je peux t'apporter comme éléments : la fluo est assez soluble. Dans nos fentes, il arrive donc souvent qu'elle ai déjà disparu avant que l'on exploite les fours. Ce qui est rare, c'est qu'elle soit resté. Après, je suis pas bien d'accord avec Orlean car cela reste pour moi les meilleures juste après celles de Göscheneralp. Ce qui est particulièrement esthétique, c'est le contraste de couleur. Donc en résumé : oui la fluo est rare, elle est quasiment toujours dans des fentes à quartz (car il est systématiquement présent dans toutes les fissures. Il est cependant possible d'avoir des pièces sur lesquelles on ne voit pas l'association > notamment souvent fluo sur calcite sans quartz)et oui, une belle association est rare et recherchée (donc chère) cela répond à ta question ? greg la veine Citer
jpzax Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour Pour l'Améthyste sceptre. Pièce des années 70 trouvée, apparemment, par un cristallier de Chamonix. Massif du Mont Blanc sans plus de précisions. Si vous avez une opinion ..... Citer
Benj Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Pour ce que j'en sais, voici ce que je peux t'apporter comme éléments : la fluo est assez soluble. Dans nos fentes, il arrive donc souvent qu'elle ai déjà disparu avant que l'on exploite les fours. Ce qui est rare, c'est qu'elle soit resté. Après, je suis pas bien d'accord avec Orlean car cela reste pour moi les meilleures juste après celles de Göscheneralp. Ce qui est particulièrement esthétique, c'est le contraste de couleur. Donc en résumé : oui la fluo est rare, elle est quasiment toujours dans des fentes à quartz (car il est systématiquement présent dans toutes les fissures. Il est cependant possible d'avoir des pièces sur lesquelles on ne voit pas l'association > notamment souvent fluo sur calcite sans quartz)et oui, une belle association est rare et recherchée (donc chère) cela répond à ta question ? greg la veine Farpaitement ! Merci à toi et à Orléans pour vos infos. Citer
Orlean Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 en fait les meilleurs cristaux de fluo roses proviennent du Pakistan en taille, en éclat et en limpidité mais ils ne vont pas jusqu'au rouge, voir expo de Munich 2007 Citer
raphjac Posté(e) 16 décembre 2010 Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 pour participer un peu à ce post: un classique quartz à âme fumé du massif des courtes (2 x 6 cm)(l'âme y est très discrète mais les photos ne sont pas top faute de luminosité) A+ raph Citer
proustite Posté(e) 18 décembre 2010 Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 quelques trouvailles de 2007 ,la premiere au sambuis 4,5cm x 1,4cm ,la 2eme à l'entre deux roches cristal de 1,5cm.. Citer
JexSavoie Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 la 2eme à l'entre deux roches cristal de 1,5cm.. La chlorite, épaisse la bas, réserve souvent de belles surprises lorsqu'on décide de la gratter un peu Citer
raphjac Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Epidote à âme proustite la 1ère photo? Superbe en tout cas. Citer
greg la veine Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 tip top l'épidote. Qualité extra greg la veine Citer
Benj Posté(e) 25 décembre 2010 Signaler Posté(e) 25 décembre 2010 Cadeau de Noël que j'attendais avec impatience : le fleuron de la minéralogie française, un Quartz fumé avec fluorine rose, Massif du Mt Blanc. C'était le seul en vente, d'autant que c'est une pièce rare et recherchée, et je remercie beaucoup, mais vraiment beaucoup mes parents. :wub: :wub: Citer
Benj Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 quartz fumé mont-blanc j'aime bien la transparence des cristaux. Citer
proustite Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 salut et bonne année 2011 Ci-joint pour la thématique une calcite (9cm) avec quartz provenant du col de la croix de fer. Le filon se trouve à 500 m au sud ouest du col, dans un petit ravin. La derniere fois que j'y ai mis les pieds (en 2009 ) un garde nous a dit qu'il n'était plus possible de chercher dans ce coin :interdiction .?? Citer
LMZ Posté(e) 17 janvier 2011 Signaler Posté(e) 17 janvier 2011 Massif de la lauzière, entre deux roches,j'ai noté:quartz chloriteux et pyrrothite,j'ai bon? Citer
quartzeus Posté(e) 17 janvier 2011 Signaler Posté(e) 17 janvier 2011 Massif de la lauzière, entre deux roches,j'ai noté:quartz chloriteux et pyrrothite,j'ai bon? ça y ressemble fortement!!!! Citer
Padaca Posté(e) 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) 18 janvier 2011 Pour continuer avec le massif de la LAUZIERE, BERYL champ 5mm. Citer
quartzeus Posté(e) 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) 18 janvier 2011 Pour continuer avec le massif de la LAUZIERE, BERYL champ 5mm. Jolie couleur!!!! Découverte récente? Citer
gwindel Posté(e) 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) 18 janvier 2011 Efféctivement,la couleur est remarquable!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.