Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

:grand sourire: Je pense qu il gagnerait a etre presenté comme cela:

post-18-1201947555_thumb.jpg

Je dirais que c est un semi ouvert,les "vieux " etant tres epais ce qui ne semble pas être le cas de celui ci.

Si jamais un jour tu veux t en séparer :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Hello tous,ma petite contribution de cette semaine,ces temps ci pas trop le temps pour le forum,j'en profite pour ces courts instants...

Petite localisation steplait! :help1:

Sinon, spéciale Papyfred: un petit cristal de quartz légèrement fumé bien étrange... :grand sourire: Il est cubique ou bien? :coucou!: Enfin, trois faces orthogonales tout de même...

post-2472-1203529311_thumb.jpg post-2472-1203529345_thumb.jpg

Retrouvé enterré sous la poussière de mes étagères... Massif du Mt-Blanc, granite, 7 mm d'arrête pour le "cube", 5 x 5 cm pour le cailloux

Désolé pour la photo, elle est pas top... mais c'est petit, transparent et logé dans un creux du cailloux... et compressé pour le forum...

Je précise que c'est bien des faces (pas de cassures!)...

Je pensais à une troncature spéciale (?) Avis aux connaisseurs donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour permettre à la Savoie de regagner la place qui est la sienne depuis 1860 (auparavant, c'était celle des Hautes-Alpes), et pour répondre à la question, petite réponse à Lomdumtblanc :

Tu as bien fait de mettre un petit dessin sur la seconde photo, car je dois t'avouer que je ne voyais pas bien sur la première ! L'explication utilise ton dessin.

De quoi s'agit-il ? Tu vois le sommet d'un petit quartz légèrement déformé : au milieu, face à toi, le trait vertical est l'arête sommitale du cristal (habituellement, le point où se joignent les faces de la " pyramide sommitale "); la grande face, au-dessus et les deux grandes faces à gauche et à droite, sont les faces du rhomboèdre positif ; la face triangulaire, au dessous de l'arête sommitale et les deux petites facettes triangulaires en haut à gauche et à droite, sont les faces du rhomboèdre négatif ; les deux petites portions de faces tout à fait en haut et tout à fait en bas, sont des portions des faces du prisme…

Bravo pour la photo, le fait est que ce ne devait pas être évident ! :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:desert:

Je suis un peu tordu sur les quartz, et en appliquant les conseils de Papyfred sur différends logieciels, je me vois contraint de confirmer son analyse éclair sub-luminique, et ce en tout point, toute arête, et toute face, positive ou négative.

Cristal super interréssant, il fallait le dénicher ! :wub::grand sourire::gratte-tete: bas.

Encore, bravo, bis repetita placent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Petite sortie improvisée dimanche dernier... donc rien en vue en particulier, et au premier affleurement, qu'est-ce que je trouve t'y pas? Du quartz à foison... Y a qu'à se baisser et cueillir! :super:

D'un autre côté, y a qu'un omdumtblanc pour aller marcher sous un surplomb de 4 m de roche plus que pourrie... :top: (Inconscient? Mais non!!!)

Evidemment, même pas de papier journal pour emballer tout ça! Alors je vire l'APN et je mets mes précieuses petites choses dans mon gilet en duvet d'un célèbre canard Ht-Savoyard bien entendu... :P Bien au chaud comme ça!!!

Donc voilà: des petits quartz hyalins parfois chloriteux (type dauphiné), avec de curieux pétales métalliques en forme de "selle de cheval"... Je dirais hématite ( :beta: )

post-2472-1203970722_thumb.jpg

Massif des Aiguilles Rouges, 4 x 2 cm pour la prise de vue

Bon allez benevolus, lâche moi cette paire de palins et viens prospecter!!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

...toujours bon à savoir

un cristallier y est passé il y a pas si longtemps, il n'a trouvé que de petits restes de cristaux de roche dans une fissure vidée, ce qui l'amena à dire qu'il n'y a plus rien (sans grand travaux), le lieu surplombant l'autoroute n'est certainement pas sans danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La carrière de Montijos,Portugal se trouvait sur le terrain de thèse de mon copain Michel Macarit et voisin du mien:ce sphène vient à 150 % de là bas...L'etiquetage précis des collections c'est important. Cela rejoint une réponse que je viens d'envoyer dans le poste "recyclage des minéraux :que faites-vous?".

@+

Alain

P.S:je préférerai quand même voir le cailloux en vrai cela serait plus prudent et plus sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...