Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Bonsoir 

Qui pourrait m'indiquer un lieu pas trop loin de la vallée du gresivaudan.  Je souhaitais me faire une sortie aux 2 alpes mais 110km aller du coup j'aimerais trouvee une autre destination ou ce n'est pas trop compliqué car je me déplace toujours avec le club et seule c'est plus hasardeux ! Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

une question pour les cristallographes: voici un quartz à inclusion de schiste (St Sorlin d'Arves). On voit que la pointe de l'inclusion en forme de fuseau s'est fendue et recourbée.

Cela n'a pas affecté la cristallisation du quartz. Sachant qu'il n'y a pas de phase molle dans la cristallisation du quartz, comment cela peut-il se faire?

 

merci pour vos réponses et bon courage pour vos recherches !

DSCN2065.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pièces.... franchement je ne boxe pas dans la même catégorie !!

 

 

Quelques photos en rab :)

 

 

 

 

 

 

Epidotes/quartz du Glandon (champs photographié 2cm)

P9260032.JPG

 

 

 

 

 

 

Monazite ? (Lauzière/Valette)

P9290038.JPG

P9290039.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ceinture d'Anatase (Lauzière/Valette)

P9290041.JPG

P9290042.JPG

P9290044.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Petite rose d'hématite (Lauzière/Valette)

 

 

 

P9290045.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent les dendrites

et anatase je suis d'accord

 

Deux petits trucs de cet été

 

un quartz de Maurienne dans son jus d'oxydes, pas de terre ou argiles dans la poche, mais des oxydes de fer.. taille totale 12 cm avec un quartz, celui de face qui est horizontal et non vertical par rapport aux autres mesure 8 cm. ca rend assez bien je trouve, c'est pas classique

les fantomes morions sont des ombres, dommage :p

image.thumb.png.d4ee1bc76be06c9174f40452da837d41.pngimage.thumb.png.941ab6facf4c7a8fb965ebafbc1f15d9.png

 

Et un de Pontcharra secteur Savoie, qui est lui bien dans ces argiles carbonatés. et sur gangue, taille de 1.5cm

image.thumb.png.b06682ef063fa75ada3acb43ba5dff6f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça n'est pas la peine d'aller là bas pour trouver de belles choses :). 

Mais ça me permet de faire un peu de dénivelé pour ma préparation Népal et en même temps de trouver du cailloux. La pêche fut bonne, les pièces sont au bain pour 24H, un p'tit avant goût : 

 

Anatase, Lauzière, vallon de la valette (mais toujours un endroit différent).

 

 

PA040136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez des ptits trucs de mon pays préféré qui me manque

Lauzière, inclusions fibreuse blanche, je dirai que c'est la roche encaissante, donc un feldspath qui s'est étiré comme ça..., 4 cm

image.thumb.png.bd05cd2dbb709c6a53d0b6e53bac29b5.png

 

Une photo moche d'un bitar 8 cm complètement chloriteux en extérieur, Beaufortain avec  un quartz à âme comme très rarement vu, Lauzière.. jamais vu avant, ni la table la mure lauziere beaufortain mont blanc... original 2 cm

image.thumb.png.214b72898bf9cc84480bf4e406082f3b.pngimage.thumb.png.ea07eaf95613d4e7e72cc18b02698fef.png

 

et finir sur un très beau fantôme chloriteux brun de Belledonnes! taille du cristal 1.5 cm

image.thumb.png.0aec6cd9f915d904d0db4254dac96add.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai fantôme ! 

 

 

Détails d'Anatases, autre habitus, autres couleurs

 

 

PA0501812.jpg

 

 

 

Ps : J'ai un peu plus d'une centaine d'Anatase réparties sur 14 pièces trouvées jeudi. La plus grande fait 7mm, une bonne vingtaines sont entre 1mm et 5mm. Le reste, des dizaines, sont sous le mm (mais sublime à la loupe ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu des Anatases (mais je ne m'en lasserai jamais je crois..)

 

 

'Epidote, Belledonne.

 

 

 

Un gros bloc.

PA090118.JPG

 

 

 

 

 

 

Un plus petit morceau

PA090120.JPG

 

 

 

 

Avec son détail.

PA090126.JPG

 

 

 

 

Quartz Lauzière, j'aime bien sa forme.

PA090138.JPG

 

 

Détails

PA090152.JPG

 

 

 

Edit ajout photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...