dma69 Posted October 24, 2010 Report Posted October 24, 2010 Bonjour à toutes et à tous. Ci joint quelques vues de fragments de roche extraits d'une carrière de ballast de Saône et Loire (en bordure de la voie rapide Mâcon Charolles pour ceux qui connaissent le secteur), sur les blocs un enduit de calcite (forte effervescence à l'HCl) et des cristaux verts que je pense être de la fluorine (aucune réaction à HCl). Quelqu'un peut-il confirmer ou sinon quels tests supplémentaires seraient nécessaires. D'avance merci. DMA69 Quote
SimonA1107331 Posted October 24, 2010 Report Posted October 24, 2010 je laisse les expert de la fluorine te répondre Quote
1frangin Posted October 24, 2010 Report Posted October 24, 2010 ça reste une possibilité !!! regardes les clivages ... testes la dureté ... Quote
Lionel-R Posted October 25, 2010 Report Posted October 25, 2010 Je pense que l'on est face à de la fluorine, à en juger par les multiples octaèdres que je crois apercevoir... la "preuve" en image. Parfois je ne suis pas très sur vu la qualité des photos, si vous trouvez ça douteux je comprends mais je sens bien la fluo, la couleur est pour moi très parlante. Quote
Orlean Posted October 26, 2010 Report Posted October 26, 2010 plus un pour la fluo... Papiol 2 ? Quote
TOM Posted October 26, 2010 Report Posted October 26, 2010 Papiol ? Pourquoi pas ? Connaissant un peu la région Bourgogne, je suis agréablement surpris de voir de nouveaux gisements !!! Quote
Augustin Posted October 27, 2010 Report Posted October 27, 2010 De la fluo, pour moi aussi. Pas surprenant les octaèdres, surtout dans cette région. Sympa si c'est réellement un site non connu. Quote
dma69 Posted October 27, 2010 Author Report Posted October 27, 2010 Test de dureté après extraction d'un petit cristal: 4 (raye le cuivre ne raye pas un couteau). C'est donc bien de la fluorine. J'ai d'ailleurs trouvé au même endroit des placages de 2 à 3 mm d'épaisseur dans d'autres teintes (photos jointes). Merci à tous.(1frangin je réponds à ton MP dès que possible) DMA69 Quote
Recommended Posts