Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

CR d'une sortie en Morvan


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

Tribulation d'un caillouteur fossileur :surpris:

6h30, la sonnette du réveil retentit doucettement me sortant d'un profond sommeil et m'extirpant d'un rêve cochon comme j'ai souvent l'occasion d'en faire. Il est temps de se lever. La veille, j'avais préparé mes affaires pour une sortie au combien périlleuse destinée à prospecter de nouveaux filons pour découvrir (je l'espérais) de sublimes échantillons destinés quant à eux à soit enrichir ma collection soit la collection d'autres collectionneurs qui collectionnent eux aussi la même chose que moi. 6h45, petit déjeuner rapide constitué d'un grand verre de coca cola (PUB pour une célèbre marque de soda américaine) et d'une cigarette donc la marque elle aussi est américaine mais dont je ne puis citer la marque par soucis de santé publique (dont je me fou). 7h00, petite douche rapide mais brulante. Je déteste l'eau froide !!! 7h15, je m'habille, chaudement parce qu'en cette saison qui devrait normalement être douce et colorée, je m'aperçois qu'il n'en ai rien à la vue du thermomètre installé sur le rebord de la fenêtre du salon. 7h20, je suis dehors et je prends la route fièrement en pensant déjà à ce que je vais sortir. 7h25 j'arrive sur place et j'inspecte les lieux que je connais déjà bien pour les avoir fréquentés durant mon enfance et surtout pas plus tard que hier. 7h30, je sors mes outils et je commence à creuser...

....................... _ Allez, << au boulot !!! << me disais je. Après quelques pelletées, je prends un moment pour me griller une cigarette. C'est en fait déjà la 4 ième voir la cinquième en ce début de journée. J'en fume un paquet par jour, rarement plus. Souvent on me pose la question de savoir " Quand est ce que tu arrêtes de fumer David ? " et je réponds souvent que je n'en sais rien ou alors quand je serais mort, ce qui quelque part est une vérité que même La palisse aurait pu inventer (référence culturelle).

Déjà 9h00 du matin et toujours rien, pas un cailloux digne de figurer dans le livre des records des découvertes mondiales. Juste un ver ou deux tout frétillant de vie que je prends la peine de déplacer parce que j'ai pour principe de ne pas tuer pour rien. Je continue à creuser.

Arrive 10h47, une boite de redbull à la main pour me donner des ailes ( PUB pour la marque REDBULL.[j'ai suivi le conseil de Mike, j'ai acheté des actions]), je m'accorde une seconde pause afin de reprendre des forces. Dénué de certitude (référence culturelle), je désespère. Je reprends mon estwing (PUB pour la marque de marteau de géologue), et je me remets à creusouiller.

Tout à coup, un son sourd (paradoxe) retentit à en faire vibrer l'estwing (re PUB). Je prends le temps de me demander ce que cela peut être tout en me disant que ça y est, j'ai peut être trouvé LE cailloux de la journée. Je prends un pinceau à poil synthétique pour enlever délicatement la terre fraichement humidifiée par la brume du matin très présente en cette saison et surtout dans le Morvan. Morvan, petite région verdoyante située à l'extrémité Nord du Massif Central aussi appelé par les locaux (poumons de la Bourgogne). Pardonnez moi, je m'égare à vous racontez ma vie....... Reprenons cette histoire de cailloux..... Parce qu'ici sur géoforum, on ne parle que de cailloux. La vie des uns et des autres, on s'en fou. On paye pas un compte (gratuit) pour rien.!!!!!!

Oui oui, ok, cailloux !!! Donc, Le pinceau à poil synthétique (pas la peine de citer la marque, on va nous accuser de faire de la promo), pour dégagée la terre fraichement humidifiée par la brume du matin..... Et là, à mon grand étonnement, j'aperçois un angle qui me semble à vue de nez, de 90° mais dont je ne distingue pas encore la nature. J'enfile mes gants en cuir que j'avais acheté la veille chez Monsieur Bricolage ( PUB ou PROMO), puis je commence à dégager le tour du cailloux. Fantastique et complètement dingue !!!!!!! Un cube ou plus exactement un briquet (abus de langage de minéralo qui signifie en fait pas grand chose puisqu'il n'existe pas de définition minéralogique officielle) énorme. Au bas mot, au moins 40 cm de longueur, pas de couleur accrochante parce que franchement dégueulasse vue l'environnement de découverte et d'un poids astronomique. Je décide de le retourner pour voir si il est intact sur toutes ses faces et la, sur le revers, oh grande surprise, un vide.

Vide que je décrirais comme un genre de "dead box" (boite morte en traduction Française) mais je n'en suis pas certain. Je ne m'y connais rien en minéralogie, je préfère les bêtes mortes depuis des millions d'années aux très souvent trucs qui ne ressemblent à rien de définissable même avec une excellente vue. Je prends soin de l'emballer dans du papier journal (bcp de papier journal) dont j'avais pris un grand soin également à stocker par anticipation pour le jour ou je trouverai enfin quelque chose d'imposant (parce que jusqu'à présent ....). Ayant bcp de peine à le mettre dans mon sac à dos acheter 5 ans plus tot chez Décatelon pour la maudite somme de 35 euros avec une vraie publicité sur sa fausse contenance de 60 litres, je décide finalement de le porter jusque chez moi. Dans ma jeunesse pas si lointaine, j'entretenais ma forme en faisant beaucoup de sport. J'avais même réussi à acquérir la faculté de respirer là ou n'importe quel pinson aurait rendu l'âme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est dire la forme physique Herculéenne.....Encore pardon pour le virement de mon post qui va finir par ne plus rien dire à dire des bêtises pareilles.

11h55, j'arrive finalement sur le pas de la porte, les jambes tremblantes, le souffle coupé, (je crachais mes cigarettes pour la énième fois) et d'une main, j'ouvre la porte blindé que mes grands parents avaient installé au moins 25 ans plus tot pour des raisons dont j'ignore et dont vous vous moquez de toute façon.

Je remonte les escaliers que j'avais descendu plus tot puis pose délicatement ce cristal géant sur la table de la cuisine. Cherchant un moyen de le nettoyer sans dégueulasser la cuisine, j'oriente finalement mon idée principale sur la salle d'eau. Dans le bac de la douche avec son pomo tout neuf. Ce que je m'empressai de faire.

20 minutes plus tard, me voici avec un cristal brut de pomme tout propre que je prends soin de sécher avec le sèche cheveux qui ne sert qu'à sécher les rares cailloux que je découvre une fois par an.

Je le remonte jusqu'au salon et le pose sur le canapé ou je m'endors la plupart du temps le soir lorsque je regarde un bon film à la télévision.

Je sors mon bel appareil photo de marque Nikon (PUB), puis je prends une photo que je vous adresse via un hébergeur de fichier web gratuit (parce que j'ai pas de sous pour payer un hébergement pas gratuit) dont le lien si dessous vous mènera directement la ou se trouve la photo.

http://www.mabul.org/moe/up/10/10/18/050jpczc.jpg

Je précise que je ne vends pas cette photo et qu'elle est donc libre de droit. Copiez là et collez là sur vos album perso, ça fait toujours plaisir de savoir que nos découvertes intéressent du monde, des fois qu'il me viendrai l'idée de vendre un jour ma collection. (encore).

Pour ce qui est de la détermination de l'échantillon, j'avoue ne pas avoir fait de tests. Vue que la plupart du temps, cela nécessite d'entamer un bout du dit cristal. Je n'aurais pour rien au monde abîmer un échantillon aussi exceptionnel tant pas sa taille que par son coté parfaitement cristallisé.

Cette découverte très exceptionnelle me laisse cependant rêveur au fait qu'il est possible qu'il y en ai d'autre, ce qui ma laisse penser que je suis peut être tombé sur un filon. J'y retourne demain et quelque chose me dit que j'en trouverais un autre du même acabit. J'ai eu une chance phénoménale de trouver ceci et j'imagine déjà les "crocodiles" de la minéralogie zieuter le gisement d'ou sort cet échantillon mais avec grand plaisir, je ne vous dévoilerais pas un mot sur son lieu de découverte, ce que vous comprendrez aisément.

Pour finir ce CR, j'ajouterais, vive la minéralogie et la paléontologie. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Excellent cr, vivant, rythmé. Vous auriez pu insister un peu plus sur les différents sentiments qui vous ont animé au long de cette journée. Ainsi, lorsque vous avez dégagé cette pièce, avez-vous eu l'impression d'entendre des anges jouer du mirliton ? Ensuite, quelques questions pratiques : Etes-vous sponsorisé, et si oui, par qui ? Croyez-vous en une entité supérieure ? Aimez-vous les lasagnes ? N'avez-vous pas honte d'aller gratter dans le dépôt d'un maçon qui ne vous a rien fait ?

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
si jamais tu t en separes!!!!!!fais moi signe! :super:

Ok mais si Laurent dit vrai, t'es sur que tu pourras donner une brique ? :siffler:

hahaha !!! le nouveau redsun ancien est reviendu !!!!!!!!!!!!!

Suis pas vraiment parti non plus mais comme dirait Alain, je me fais rare, très rare.

Aimez-vous les lasagnes ?

Hum ça, ça sent l'Italie dans le Sud. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Merci Nino et Michel :grand sourire:

Edit:

""Attention sous chaque signature peut se cacher une annonce de vente invisible, une vilaine bannière, soyez vigilant vous pourriez être contaminés par ce virus, un remède s'impose Mineralparangon, en effervescents, en gélules à votre choix pour une meilleure digestion ou en suppositoire pour un effet immédiat.

Mineralparangon, le médicament contre la vente."" :siffler:

Tu l'aurais pas en supo ? Je ne voudrais pas avoir un gout de chiotte dans la bouche !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nino et Michel :grand sourire:

Edit:

""Attention sous chaque signature peut se cacher une annonce de vente invisible, une vilaine bannière, soyez vigilant vous pourriez être contaminés par ce virus, un remède s'impose Mineralparangon, en effervescents, en gélules à votre choix pour une meilleure digestion ou en suppositoire pour un effet immédiat.

Mineralparangon, le médicament contre la vente."" :P

Tu l'aurais pas en supo ? Je ne voudrais pas avoir un gout de chiotte dans la bouche !!!!!

post-4069-1287433982.gif pour les ventes :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...