Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment sont préparés nos minéraux de qualité ?


Invité Yoan

Messages recommandés

vaste sujet,qui pourrait préter a confusion et a polémique(ce qu'il serait souhaitable d'eviter)...

est on prét a debattre sereinement?...

J'attents vos reactions ....méme les matthieux :surpris::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple...comment sont préparées nos superbes fluorites (huilage,consolidation de gangue,blastage etc...)

est ce si desesperant, De mettre en valeur ,pour le plaisir de la vision??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En réponse au message 6"

Bonjour,

Je pense que ce qui est désespérant, c'est de ne pas le dire...

Après, chacun fait ce qu'il veut avec les minéraux qu'il possède, ou bien est libre de posséder des minéraux "améliorés" à partir du moment où il est au courant.

Chacun est libre également de se prétendre le découvreur de minéraux achetés à d'autres...Cela peut faire du bien à celui qui possède, et du mal à personne à priori... :surpris:

Bien à vous CF :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère également les minéraux sur gangue

Et ce qui m'exaspère fortement et également c'est e fait que certain vendeur ne le signale pas. Après on se retrouve avec un minéral terne et de l'huile pourrave sur la vitrine !!!! Grrrr

Je ne suis pas contre le fait d'embélir une pièce tant que l'ajout fait ne rend pas " sal " le minéral. En gros je pointe du doigt l'utilisation de l'huile que j'execre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est dans le choix de l'huile. Dans l'ideal:

-elle devrait avoir un indice de refraction le plus proche possible de celui de la pierre

-autant que possible elle devrait etre incolore et la plus limpide possible

-elle ne devrait pas jaunir ou s'opacifier dans le temps (donc etre stable face a l'oxidation et l'exposition au UV)

-elle ne devrait pas laisser de traces degueulasses en sechant (une huile finira forcement par secher).

Meme commentaire pour les resines synthetiques, qui une fois appliquées vont se solidifier (deja nettement moins 'light' comme traitement!)

Generalement application a chaud et sous pression (dans un autoclave) pour que l'huile ou la resine penetre a coeur.

autres embelissements:

-cristal cassé recollé (tant qu'il ne s'agit que de le remettre en place exactement tel qu'il etait au depart, sans en rajouter, et a partir du moment ou c'est mentionné lors de la vente, alors pourquoi pas)

-polissage des faces d'un cristal pour masquer des eraflures, augmenter la brillance (peu acceptable a mes yeux)

-irradiation et chauffage a haute temperature sont critiquables, cela dit un certain nombre de pierres subissent un chauffage moderé pour en ameliorer un peu la couleur. Le probleme c'est qu'il est aussi possible de faire beaucoup mieux que 'un peu'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Surtout pas huile de lin ... Nette tendance au jaunissement avec l'âge même si indice de réfraction augmente après séchage complet !

(1,48 pour 1,52) Reversible mais avec acétone une fois sèche etc... et non pas les diluants utilisables à l'état humide ... formation d'une mince pelliculle à la surface du minéral très difficile à retirer...(linoxine)

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :sourire: us,

Comme l'a judicieusement conseillé cascailloux toujours utiliser des produits proches de l'indice de réfraction du minéral à traiter, Huiles, cires , cires microcristallines, résines etc... Je conseille également de pratiquer des améliorations réversibles sans avoir testé le produit à longue échéance...On ne peut jamais connaitre à l'avance son évolution dans le temps... ( en moyenne Huiles siccatives 1,48, résines 1,53, cires, 1,50)

A une époque tout le monde préconisait la retouche à tempéra (sur peinture à l'huile) plutôt qu'à l'huile sous prétexte que plus facile à retirer...Pour avoir fait des tests sur 10 ans et 15 ans et c'est peu pour un tableau à l'arrivée c'est encore plus difficile de retirer la tempéra que la peinture à l'huile compte-tenu des couches de vernis intermédiaires (le tout finit par s'almalgamer à la longue) donc prudence (désolé pour l'apparté). Après chacun est libre de faire comme il le souhaite, personnellement je les laisse nature...

A+ :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre, je tenais à dire que l'utilisation de l'huile arrange bien les choses; néanmoins je trouve l'explication scientifique donnée par Cascaillou intéressante. Comme la plupart de ces interventions.

Les quartz de La Gardette ont été nettoyés au dithionite mais tous n'en avaient pas besoin; la petite touche que nous leur appliquons est un coup de chiffon léger pour ... effacer les empreintes !

A noter que la video n'a pas été retouchée et pourtant on ne voit pas les portes de vitrine (en fait elles n'y étaient pas). Il y a juste un problème d'exposition (appareil) que j'ai essayé d'éviter mais je trouverais un jour, aimant agir dans l'ombre.

Un souvenir d'un grand moment, ambiance posée, solennelle, et empreint de patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo et les pièces sont une merveille !!

Quand j'ai montré la vidéo à un ami ivoirien qui m'accompagne quelques fois en brousse,

il m' a regardé, et je crois que quand je lui ai dit que ça c'était du made in France, il m' a dit :

mais diamant à côté c'est rien ..mdr !

Merci pour ta réponse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...