3frangin Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 si c'est la même chose que nos pièces ce n'est pas de l'hématite soit mica soit chlorite Citer
trenen23 Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Moi ça évoquerait bien des chlorites qui collent un peu mieux avec le contexte. Serge Citer
Gratophil Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Parfait merci a tous pour vos propositions. Il semble que Chlorite revienne assez souvent ! Merci Bonne journée Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Chlorite m'irait mieux aussi , à mon humble avis .... Citer
Gratophil Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Ca marche, va pour Chlorite... Merci a tous. Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Ça me parait possible aussi, vu la chlorite présente sur les quartz. Citer
Lucailloux Posté(e) 13 juillet 2015 Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Oui, une chlorite, ça correspond mieux que l'hématite. Clinochlore-chamosite sûrement. Citer
Gratophil Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Merci a tous pour vos commentaires. Quelques photos des dernières trouvailles d'Ingrandes (49) Citer
Gratophil Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 La suite: Vous avez reconnu bien sûr de la Dolomie. Certaines pièces sont recouvertes de petites pyrite Une pièce que j'aime bien: Citer
Gratophil Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Détail de la dernière pièce: Il s'agit de Calcite qui recouvre de la Dolomie: Autre pièce découverte: Citer
Gratophil Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Détail de la dernière pièce: Je pense qu'il s'agit de Calcite avec de jolis reflets dorés. Bonne journée Philippe Citer
Lucailloux Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Très jolie, très brillante Citer
Invité Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Dernière pièce interessante : en ai déjà vu à Ingrandes , vraiment jolie à la loupe !! Citer
gryph58 Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Jolie! Ce serait pas une boule disco fossilisée? Citer
Gratophil Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Bonsoir, Merci copine et les copains. Effectivement très belle dorure sur les Calcites pour la dernière pièce. Bonne soirée et merci de vos commentaires. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 15 juillet 2015 Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 Bonsoir A titre de comparaisons voici ce que je trouvais habituellement et que je nommais comme du Mica : Et comme le soulignait fort justement Alain, associé à de l' Epidote et de la Sphène. Bonne soirée Philippe Citer
Shunka Posté(e) 1 août 2015 Signaler Posté(e) 1 août 2015 Suite à la découverte au mois de Mai d'un petit groupe de quartz et de grandes paillettes de micas (page 312 de ce sujet) je suis retourné plusieurs fois sur le site. Il y a effectivement des filons de pegmatites mais il n'y a rien à part de grandes paillettes de micas blanc. En revanche, les quartz automorphes viennent de petits filons de quartz pluri-centimètriques qui recoupent le granite, les épontes sont vertes et contrastes nettement avec le granite. J'ai enfin retrouvé un de ces filons d'où j'ai pu sortir quelques petites pièces avec de jolis petits cristaux de quartz automorphes, cependant c'est relativement fragile, le granite est altéré et très déformé (on se situe proche d'une faille annexe au cisaillement Sud-armoricain). Je vous laisse quelques photos des pièces non-nettoyées, j'y retournerais une bonne journée pour approfondir ce petit filon ! Citer
Gratophil Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Salut tout le monde, Voici quelques photos d'un tout petit cristal de Sphène (Titanite) suite a une dernière visite à Petit Mars (44) Taille du cristal 1mm : Le voici sur la pièce: Et en détail: Les faces sont parfaites, un beau cristal, il n'a qu'un défaut, il est trop petit. Philippe Citer
3frangin Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, donne lui du chouchenn il va peut être grandir encore un peu à plus ........................ Citer
gryph58 Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bravo pour la découverte et pour la photo! Tu as quoi comme matériel? Citer
Gratophil Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Merci Chantal, Bonne question ! La deuxième photo (de détail) a été prise derrière une bino! Ce qui explique le grossissement. Tchao A plus Philippe Citer
phénacite2 Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Bonsoir A titre de comparaisons voici ce que je trouvais habituellement et que je nommais comme du Mica : Détail Petit Mars (4).JPG Et comme le soulignait fort justement Alain, associé à de l' Epidote et de la Sphène. Bonne soirée Philippe Hello philippe ! t'y vas à fond !! Un petit test simple : tu détaches un feuillet, tu le pinces entre le pouce et l'index, si élastique( il revient à sa forme initiale) pas chlorite. des fois c'est simple ! amitiés stef Citer
3frangin Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Bonjour, quelques calcite trouvées avec les Ludos dimanche dans une carrière dont j'ai perdu l'adresse !! je me rappel juste que c'est en sud Vendée à la limite du 35 :tease: la poche d'où elles viennent à plus ................. Citer
José el Français Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Vraiment belles les queues d'évêques ! Y'a eu plus beau que ça ? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.