Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Invité tomtomtom

C'est fait,voici les 3 minutes qui se sont écoulées....Résultat: Aragonites/Ankérite.....Donc ma premiére idée etait la bonne,merci Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif Mg pour "l'aragonite" et un positif calcium, fer pour l'ankérite ? parce que faire tout ça en 9 minutes temps de lecture compris c'est très impressionnant ! Merci ! Et la perte de masse, après traitement acide tu l'as, la masse de l'échantillon en poudre aussi, ça permet de fixer les idées pour l'aragonite (il faudrait montrer ou dessiner un cristal) et même de proposer une composition chimique sur le minéral est suffisamment pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Négatif Mg pour "l'aragonite" et un positif calcium, fer pour l'ankérite ? parce que faire tout ça en 9 minutes temps de lecture compris c'est très impressionnant ! Merci ! Et la perte de masse, après traitement acide tu l'as, la masse de l'échantillon en poudre aussi, ça permet de fixer les idées pour l'aragonite (il faudrait montrer ou dessiner un cristal) et même de proposer une composition chimique sur le minéral est suffisamment pur.

Aucune inquiétude,tout à été fait dans les régle de l'art,(je suis un rapide)merci encore.Par contre en dessin je suis trés mauvais,tant pis! :desole: :desole:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude,tout à été fait dans les règles de l'art,(je suis un rapide)merci encore.Par contre en dessin je suis très mauvais,tant pis! :desole: :desole:

Je suis très impressionné par ta rapidité, il m'aurai fallut au moins 20 minutes pour tout faire ! Tu as exploité la perte de masse qui est imputable au dégagement de CO2 ? Je n'y avais jamais pensé mais c'est vraiment très costaud comme résultat en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

OK lionel,j'espére que tu avais compris que je plaisantais,bien sur je suis absolument incapable de suivre ne serais ce que la premiére ligne de tes explications.

A chacun ses connaissances,les miennes sont la prospection mineralogique,merci quand même,a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une virée pluvieuse à Plouharnel dans le Morbihan, j'ai trouvé quelques grenats et ce qui pourrait correspondre à de la chalcopyrite ou "or des fous".

J'ai été surpris de trouver d'aussi beaux exemplaires à même le sol, sur le terrain (remué) d'un pote agriculteur.

Quelles sont vos impressions?

post-6682-0-81540000-1335905259.gif

post-6682-0-41537700-1335905352_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces grenats sont impressionnants ! Mais le plus impressionant que tu les aies trouvés à Plouharnel, en plein coeur d'un leucogranite hercynien très homogène (Massif de Carnac) et là, j'avoue que je me pose des questions ... Peut-être que les géologues qui ont levé le 1/50.000 Auray dont j'ai la chance d'avoir la maquette (pas encore éditée) sont passés à coté de quelque-chose ... Quelle est la nature de la gangue ?

Modification : autant pour moi, ce n'est pas un leuco- mais un monzogranite peralumineux...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Un "leucogranite" c'est quoi ? le fait qu'il soit hercynien et homogène.. pourquoi ça pose problème ? Finalement c'est un "monzogranite", mais c'est quoi et pourquoi ça va mieux du coup ? Et "peralumineux" ? Mais qu'est ce que c'est que ce machin?!!! Tu peux le faire avec des mots simples j'en suis persuadé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, les mots importants : granite (ben...granite) homogène (non orienté, sans foliation, sans enclaves préservées). D'où une simple question alors sur la nature de la gangue de ces beaux grenats, gangue qui ne semble pas être granitique...

Sinon, et pour toi qui est chimiste, ça ne posera aucun souci je pense (et sans doute moins qu'à moi) :

post-1904-0-73336300-1335914145_thumb.jp

Moins abruptement, la nature de la gangue m'interesse pour deux interrogations :

- A-t-on loupé quelque-chose d'important (en terme d'occupation spatiale) lors des levés ? Les enclaves métamorphiques sont très rares dans les granites hercyniens du Sud-Bretagne et avoir raté leur cartographie serait un peu con ...

- A t-on loupé un truc qui peut renseigner sur l'origine et la nature des roches qui ont donné naissance à ces plutons particuliers (ce ne sont pas de "simples" leucogranites - c'est-à-dire granites "blancs" à quartz, feldspaths, micas issus de la fusion anatectique d'une croûte)

Et enfin : sur le ton de ton message : je veux bien concevoir qu'il m'arrive d'employer des mots ou des notions peut-être pas immédiatement explicites pour tout un chacun...Désolé, je sais que c'est une "mauvaise habitude" que j'ai parfois du mal à gommer. Mais il y a peut-être des façons de me le faire comprendre autrement. En conséquence, je m'abstiendrai à l'avenir de tout commentaire sur ce forum mais continuerai à lire les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé EricT, c'est un forum de géologie...et employer des termes propres aux sciences de la Terre n'a rien de choquant ici, quand bien même ils ne soient pas compris par tous. Si le sujet les intéresse, ils chercheront les définitions (qui pour la plupart doivent plus ou moins déjà être quelque part sur le forum). Alors continue à poster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...