Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sel et roche métamorphique


AlainR

Messages recommandés

Les roches sédimentaires des fonds marins qui s'enfoncent peu à peu dans la croute terrestre sont gorgées de sel, non?

Quand ces roches sédimentaires arrivent au stade d'être métamorphisées, que devient le sel ?

A ce que je sais on ne trouve pas de trace de sel dans les micaschistes et les gneiss :sourire:

Y-at'il un transformation chimique à un moment donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me parait pas évident que les sédiments, sous l'effet des pressions, se comportent comme des éponges, ils subissent, je présume, une sorte d'essorage qui élimine l'eau et NaCl dissout bien avant que des effets du métamorphisme interviennent, les strates calcaires ou marneuses ne sont pas plus "salées" que les schistes ou les gneiss et les gisements de sel ont une autre origine que l'imprégnation par l'eau de mer des sédiments.

Ce point de vue ne relève cependant d'aucune certitude scientifique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me risque à participer... et au premier pet je briserai !

Lors de la formation des couches sédimentaires marines, l'eau de mer est expulsée lors du compactage et n'entre pas dans la composition minérale. (Calcaires, argiles, grès)

On en trouve dans certains gisements de pétrole je pense.

Les couches de sel se produisent par évaporation dans des lagunes (sel gemme, gypse...), puis peuvent être recouvertes de couches sédimentaires marines, ou continentales, suivant la suite de l'histoire.

Elles pourront, du fait de leurs propriétés physico-chimiques particulières, donner des diapirs, ou des couches savon dans les phénomènes tectoniques, ou rester sagement intercalées entre d'autres couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :sourire:

Merci pour l'explication.

J'ai une autre question pour l'expert.

Que devient le pétrole dont les poches n'ont pas été exploitées ? Petit à petit la poche va s'enfoncer vers le point de métamorphisme des roches. Du fait que ce pétrole est hermétiquement coincé, qu va t'il se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très rapidement pour le pétrole :

-il n'y as pas de "poches" , les grands lacs souterrains de pétrole, ça n'existe pas. Le pétrole est contenu dans la porosité de la roche.

-le pétrole se forme par "maturation" de la matière organique contenu dans un sédiment. C'est ce que l'on appelle le craquage, les molécules organiques sont "découpés". Il faut une certaine température et un certain temps pour que cela se produise.

-la macération de la matière organique va produire d'abord de l'huile (pétrole) puis du gaz (molécule encore plus petite) si le processus continue ou si la température est trop important.

Ce sont des fluides légers qui vont chercher à remonter vers la surface et à partir de la roche ou ils se sont formés (roches mères).

-Les hydrocarbures vont migrer.

-Les hydrocarbures remontent jusqu'à ce qu'ils rencontrent un "piège", comme une couche imperméable.

La roche qui accueil les hydrocarbures est appelé: la roche réservoir ou roche magasin (et toujours pas de lac :grand sourire:).

Ce sont les pièges qui forment les gisements d'hydrocarbures.

-Si les hydrocarbures ne rencontrent pas de piège, Ils atteignent la surface ou ils seront bio dégradés, et formeront des bitumes (disparition des parties les plus fines).

Ce sont les grands gisements du Canada ou de Madagascar, mais on peut voir la même chose en Auvergne.

Voila voila

Oups, je vois que j'ai pas répondu à la question en faite. Donc si la "cuisine" continue, augmentation de la pression et de la température, ta matière organique continue à être craquer > huile puis gaz puis plus rien... triste sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrai avoir des dépôts de sel par précipitation si la concentration de sel dans l'eau dépasse environ 320 grammes par litre d'eau. Sinon le sel ne précipite pas plus rapidment qu'il se dissout. Toutefois nos océans contiennent plus de 10 fois moins de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau de mer est effectivement expulser lors de l'enfouissement des roches sédimentaires. Elle intervient souvent comme vecteur de minéralisation lié à une activité hydrothermale. (par son expulsion de roches enfouies ou encore par infiltration et permet une mise en solution de différents éléments).

On va ainsi pouvoir trouver par exemple, des veines, veinules, stockwerk et breches dans lesquelles, les inclusions fluides vont présenter une signature atmosphérique ou météorique, parfois mélanger avec des saumures d'origines mantellique.

Il faut bien faire la différence entre l'eau H2O qui sert de vecteur mais qui n'entre pas dans la composition des minéraux (je suis d'accord avec Kayou :super:), et l'eau que l'on retrouve dans les minéraux, présente sous forme OH.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...