quartzkev Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Est-ce que toutes les fluorites sont de couleur sous la lampe UV ? et la fluorite pourrait-elle ne pas avoir un éclat non vitreux ? photo à venir Citer
Papyfred Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Je pense qu'il est tellement plus simple de commencer, toujours, par le commencement ! Alors : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fluorite On pourra toujours en reparler après ! À+ Citer
Kayou Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 la fluorite pourrait-elle ne pas avoir un éclat non vitreux ? Oui, la fluorite a un éclat vitreux. Citer
quartzkev Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 ok car jai tout les meme propriete de la fluo mais elle n est pas vitreux Citer
Azogue Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Que Papyfred me pardonne, je n'ai pas lu les bases qu'il nous a flèchées, mais pour commencer, c'est certain que la fluorine n'a pas un éclat métallique. Ca se saurait. Eclat vitreux, ben c'est pas étonnant puisqu'on en fait, sinon des vitres, du moins des lentilles optiques en photo Eclat adamantin? Ah, là, on commence à entrer dans le vif Bon, je sors Citer
Lionel-R Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 L'éclat d'un minéral est fortement corrélé à l'indice de réfraction dont on peut expliquer la valeur par la ionocovalence des liaisons ainsi que la polarisabilité des orbitales des atomes présents dans la structure. Plus les atomes sont polarisables (cérusite : plomb), plus les liaisons sont covalentes (diamant : liaison C-C), plus l'éclat tendra vers l'adamantin. L'éclat métallique est relié à des phénomènes plasmoniques que je ne maîtrise pas (mais alors pas du tout). Pour modifier l'éclat d'un minéral c'est à dire modifier son indice de réfraction, il faut soit le chauffer, soit le refroidir, soit le soumettre à de fortes pressions. Cela dit, il y a une limite, même en "bourrinant", on ne donnera pas un éclat adamantin ou métallique à une fluorine. Il m'apparait également évident que des variations faibles des conditions usuelles de températures et de pression (0-30°C, environ 1bar) me paraissent insuffisantes pour qualifier une variation de l'éclat avec des méthodes peu précises. Ce que je viens de dire est un condensé très rapide d'une discussion qui mérite quelques pages, heureusement déjà écrites !!! Elles sont disponibles en Cliquant Ici Citer
Invité Blackbird Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 Bonjour à t us, Fluorite = Minéral à éclat non métallique : éclat vitreux compris entre 1,3 et 1,9 d'indice de réfraction - fluorite : 1,433 -1,435 d'indice de réfraction donc éclat vitreux A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.