Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Fluorite


Recommended Posts

Que Papyfred me pardonne, je n'ai pas lu les bases qu'il nous a flèchées, mais pour commencer, c'est certain que la fluorine n'a pas un éclat métallique. Ca se saurait.

Eclat vitreux, ben c'est pas étonnant puisqu'on en fait, sinon des vitres, du moins des lentilles optiques en photo

Eclat adamantin? Ah, là, on commence à entrer dans le vif :lasse:

Bon, je sors :sourire:

Link to comment
Share on other sites

L'éclat d'un minéral est fortement corrélé à l'indice de réfraction dont on peut expliquer la valeur par la ionocovalence des liaisons ainsi que la polarisabilité des orbitales des atomes présents dans la structure. Plus les atomes sont polarisables (cérusite : plomb), plus les liaisons sont covalentes (diamant : liaison C-C), plus l'éclat tendra vers l'adamantin. L'éclat métallique est relié à des phénomènes plasmoniques que je ne maîtrise pas (mais alors pas du tout). Pour modifier l'éclat d'un minéral c'est à dire modifier son indice de réfraction, il faut soit le chauffer, soit le refroidir, soit le soumettre à de fortes pressions. Cela dit, il y a une limite, même en "bourrinant", on ne donnera pas un éclat adamantin ou métallique à une fluorine. Il m'apparait également évident que des variations faibles des conditions usuelles de températures et de pression (0-30°C, environ 1bar) me paraissent insuffisantes pour qualifier une variation de l'éclat avec des méthodes peu précises.

Ce que je viens de dire est un condensé très rapide d'une discussion qui mérite quelques pages, heureusement déjà écrites !!! Elles sont disponibles en Cliquant Ici

Link to comment
Share on other sites

Guest Blackbird

Bonjour à t :sourire: us,

Fluorite = Minéral à éclat non métallique : éclat vitreux compris entre 1,3 et 1,9 d'indice de réfraction - fluorite : 1,433 -1,435 d'indice de réfraction donc éclat vitreux

A+ :siffler:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.