Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite


Messages recommandés

Que Papyfred me pardonne, je n'ai pas lu les bases qu'il nous a flèchées, mais pour commencer, c'est certain que la fluorine n'a pas un éclat métallique. Ca se saurait.

Eclat vitreux, ben c'est pas étonnant puisqu'on en fait, sinon des vitres, du moins des lentilles optiques en photo

Eclat adamantin? Ah, là, on commence à entrer dans le vif :lasse:

Bon, je sors :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclat d'un minéral est fortement corrélé à l'indice de réfraction dont on peut expliquer la valeur par la ionocovalence des liaisons ainsi que la polarisabilité des orbitales des atomes présents dans la structure. Plus les atomes sont polarisables (cérusite : plomb), plus les liaisons sont covalentes (diamant : liaison C-C), plus l'éclat tendra vers l'adamantin. L'éclat métallique est relié à des phénomènes plasmoniques que je ne maîtrise pas (mais alors pas du tout). Pour modifier l'éclat d'un minéral c'est à dire modifier son indice de réfraction, il faut soit le chauffer, soit le refroidir, soit le soumettre à de fortes pressions. Cela dit, il y a une limite, même en "bourrinant", on ne donnera pas un éclat adamantin ou métallique à une fluorine. Il m'apparait également évident que des variations faibles des conditions usuelles de températures et de pression (0-30°C, environ 1bar) me paraissent insuffisantes pour qualifier une variation de l'éclat avec des méthodes peu précises.

Ce que je viens de dire est un condensé très rapide d'une discussion qui mérite quelques pages, heureusement déjà écrites !!! Elles sont disponibles en Cliquant Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :sourire: us,

Fluorite = Minéral à éclat non métallique : éclat vitreux compris entre 1,3 et 1,9 d'indice de réfraction - fluorite : 1,433 -1,435 d'indice de réfraction donc éclat vitreux

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...