Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un sujet qui fait débat


Messages recommandés

Un sujet qui fait débat : Les cristaux de surface font-ils partie du patrimoine national ?

Doivent-ils être protégés ?

Je vais essayer de défendre les cristalliers de surface.

Il n’est pas de découverte d’un site de surface ,sans que se déchaînent ceux qui espèrent en tirer profit au maximum et ceux qui désirent en faire un sanctuaire. Entre les deux une masse de bien pensants qui en voudraient juste un morceau pour se faire plaisir, peut être deux, mais pas plus.

Bien entendu, plus les échantillons seront rares et plus cette masse de bien pensants sera prête à débourser beaucoup d’argent pour en avoir un petit bout dans leur collection.

Voilà le problème posé avec sa contradiction insoluble, mais très motivante pour tous.

Je n’ai jamais fait, ni pensé faire commerce dans les minéraux, par contre je ne cache pas le plaisir que j’éprouve à vendre ou échanger quelques pièces de mes trouvailles, argent qui sera réinvesti immédiatement dans un minéral que je n’aurai jamais l’occasion d’aller chercher moi-même.

Scoop : un site a été dévasté par une équipe de minéralogistes (et ces sites sont nombreux), bien sûr la motivation principale est la vente.

Prenons l’exemple des mines de La Gardette, si elles avaient été murées ou effondrées à la fin de l’exploitation pourrait-on admirer aujourd’hui dans les collections du monde entier ces magnifiques quartz ? Pour certains, oui car extraits et sauvés au moment de l’exploitation, mais pour la majorité non ! Les voir en place est une utopie, car ils étaient couverts d’oxydes de fer et d’argiles diverses et les galeries n’étaient ni hautes, ni larges. De plus les géodes n'étaient pas toutes ouvertes.

Alors, je n’ai pas honte de dire : merci les cristalliers de l’Oisans (même s'ils ne l’ont pas fait pour rien, et c’est très bien comme ça).

Actuellement le scoop, c’est le site à épidote de Casterner de Olles en Espagne, découvert au début du printemps 2010 dans la zone protégée de Sant Vergàs, exploité en mai juin avec un groupe électrogène et un perforateur électrique par trois français et par quelques dizaines de minéralogistes espagnols avec massette et burins, l’extraction des minéraux y est interdite en juillet avec pose de panneaux provisoires, car il y a urgence en attendant les panneaux officiels.

Je n’ai pas encore vu le chantier, mais à chaque cas du genre, quand on va sur place (et c’est ce que je vais faire) quand on juge sereinement , on se rend compte du peu d’objectivité de ceux qui s’alarment et qui sanctionnent.

En effet, que peut-on réellement faire avec un groupe électrogène et un ou deux perforateurs ?

Combien de m3 de roche ont-ils été morcelés ? Dans de l’ophite en plus ? et dans quel contexte environnemental ?

Si personne n’avait découvert ce site minéralisé, que représenterait-il pour quiconque ? Ne pas oublier que, comme dans bien des cas, l’épidote demande a être dégagée, passée aux acides, pour être belle et que, en place, personne ne la remarquerait ; si tant est qu’il y passe un jour quelqu'un ? car comme coin inaccessible au promeneur, chapeau !!!

De plus le projet d’autoroute Lérida /Vielha est déjà en chantier et avec un peu de chance il risque de passer sur le site. Dans ce cas les dégâts occasionnés aux paysages ne seront pas pris en compte. Cette autoroute s’appellera « l’autoroute du ski », pas l’autoroute des minéraux, évidemment .

Quand je constate les travaux qui sont entrepris dans nos chères montagnes, tant du côté espagnol que du notre, pour planter de nouvelles forêts et pour exploiter les anciennes, je souris aux dégâts que nous pouvons faire nous les minéralogistes, même avec un groupe électrogène et un perforateur.

Je pense donc qu’il est important de ramener ces sois disant prédations à leur juste mesures.

Il faut faire taire une possible jalousie concernant les quelques sous que peuvent se faire ceux qui dépassent nos motivations, emportés par le désir de gagner de l’argent.

Ils en ont sorti une camionnette, hé-bien, des centaines de collectionneurs auront le plaisir d'admirer les échantillons dans leur vitrine.

Je trouve que, comme les cristalliers de l’Oisans, nous, amoureux des minéraux, nous avons besoin de ce maillon de la chaîne ; comme nous avons besoin des mineurs qui sauvent du concasseur des échantillons magnifiques, même s’ils le font pour de l’argent et pas pour l’amour des minéraux.

Si vous devez répondre à ce post et j’espère que vous le ferez, je vous demande de (quelle que soit votre opinion ) maîtriser vos sentiments et votre vocabulaire. Merci d’avance, et à bientôt.

Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec les cristalliers déclarés ..............

beaucoup moins avec un (des) amateur(s) non déclaré(s) qui : en ont sorti une camionnette(citation de minéraljack).!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si c'est uniquement (et j'insiste la dessus!!) pour de la vente !!!!!!!!!!!!!!!!!

un amateur peut très bien vendre quelques échantillons (je leur en achète parfois!!) mais quand ils y vont en sortir un "camion" juste pour la vente (donc pour le pognon ...) je suis beaucoup moins d'accord!!!

je m'explique : quand nous irons après eux pas sur que l'accueil sera courtois... surtout si l'exploitant et/ou le proprio a eu vent des tarifs de vente des dit "amateurs" ....

et même si on explique qu'on est collectionneur et que quelques échantillons ramenés dans le sac à dos enrichiront nos collections (et pô le porte monnaie!) .... ben c'est plus facile de mettre tout le monde dans le même sac !!!! (vécu !! tristement....) alors pourquoi ne pas se contenter de ce qu'il faut pour sa collection plus quelques pièces pouvant faire plaisir aux copains plutôt que se gaver (avec espoir de bénef!) et souiller toute la corporation ??

la question est posée ....

je conçois qu'en carrière en exploitation il vaut mieux sauver un max ... mais la suite de ce qu'on fait de ces sauvetages reste un problème !! (souvenir de chaillac entre autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 1frangin.

Sans verser dans l'angélisme ,des cristallier déclarés à l'URSSAF qui payent leurs cotisations santé et leur caisse de retraite si ça existe en France ,faut me donner leur N° d'entreprise à l'INSEE.(Car c'est cela être déclaré)

Tous ceux que je connais et ai connu étaient de véritables amateurs totalement dépourvus d'une quelconque carte professionnelle. Leur seule carte était leur réputation. Ce n'est pas pour cela qu'il faut leur jeter la pierre et je pense qu'ils ont leur place dans la mouvance minéralogique. Certains d'entre eux parcourent même le Monde et nous ramènent parfois de très jolies choses. Quand au "pognon" qu'ils sont sensé se faire ,trop souvent on peut les voir à la limite de la précarité ou avoir un deuxième métier.

C'est mon analyse elle n'engage que moi bien sûr.

Minéraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réflexions importantes se dégagent :

Sans cristalliers, pas de cristaux, donc rien à protéger. Les "protecteurs" sont des ingrats qui ont la mémoire très courte, et le serpent qui parle par le biais de leur bouche se mange la queue avec une violence inouïe.

Ensuite, vu le travail des glaciers alpins durant les derniers 10.000 ans, nos grattages sont insignifiants toutes proportions gardées.

J'y ajoute autre chose : les glaciers reculent, réchauffement anthropique ou pas. Donc l'érosion devrait ralentir. C'est donc un sursis que l'homme a généreusement donné à toutes les merveilles souterraines qui étaient destinées à finir en graviers dans les rivières !

Je n'ai toujours pas compris l'état d'esprit de ceux qui veulent transformer la nature en sanctuaire, c'est peut-être parceque j'ai la chance de voyager et pas eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit.

Je ne collectionne que les minéraux que je ramasse. Je n'ai pas de plaisir lors de l'achat (pas souvenirs, pas de partage d'émotions avec un compagnon, pas de connaissance du lieu....). Personnellement, comme Frangin1, je ne suis pas ravis des méthodes lourdes employées à des fins mercantiles.

Je ne critique pas ceux et celles qui achètent.

Par contre pour ce qui est du prélèvement des minéraux et de leur protection je me pose (je vous pose) la question suivante:

En dehors du cas des carrières (ou prélever est une sauvegarde évidente), pensez-vous que la durée de vie de l'échantillon est plus longue dans une vitrine ou dans le sol (même relativement proche de la surface)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck69.

C'est une question à la quelle il est difficile de répondre ,ce qui est certain ,c'est que dans le sol personne n'a de chance de la voir alors que dans une vitrine des milliers de personnes la verront. Et le but de la minéralogie de collection ,c'est bien de voir et de faire voir les merveilles de la Terre ,non??

Amicalement

Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 1frangin.

Sans verser dans l'angélisme ,des cristallier déclarés à l'URSSAF qui payent leurs cotisations santé et leur caisse de retraite si ça existe en France ,faut me donner leur N° d'entreprise à l'INSEE.(Car c'est cela être déclaré)

Quand au "pognon" qu'ils sont sensé se faire ,trop souvent on peut les voir à la limite de la précarité ou avoir un deuxième métier.

C'est mon analyse elle n'engage que moi bien sûr.

Minéraljack

Petite intervention sur ce point,

je te confirme qu'il existe des cristalliers qui cotisent à l'urssaff et à la caisse de retraite, même si il y en a très très peu à ma connaissance.

La nomenclature étant inexistante, nous sommes déclarés sous l'appellation commune "commerçant de minéraux", avec un numéro siret comme tout le monde.

Mais il est clair que le métier est précaire et franchement difficile sur la durée.

Une activité secondaire ou une évolution de la pratique devient tôt ou tard inévitable, pour tout un tas de raisons...

quoi qu'il en soit, à mon humble avis, il est illusoire de croire en une discussion honnête autour de ce thème (l'argent et les minéraux), en particuliers sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite intervention sur ce point,

je te confirme qu'il existe des cristalliers qui cotisent à l'urssaff et à la caisse de retraite, même si il y en a très très peu à ma connaissance.

La nomenclature étant inexistante, nous sommes déclarés sous l'appellation commune "commerçant de minéraux", avec un numéro siret comme tout le monde.

Les Cristalliers a l'Urssaf ??? ha ba je comprends mieux les Montagnes de dépenses et le Gouffre de la Sécu !! :lasse:

Bon aller la sortie c'est par là ? :clown:

Serge :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck69.

C'est une question à la quelle il est difficile de répondre ,ce qui est certain ,c'est que dans le sol personne n'a de chance de la voir alors que dans une vitrine des milliers de personnes la verront. Et le but de la minéralogie de collection ,c'est bien de voir et de faire voir les merveilles de la Terre ,non??

Je ne pense pas que des milliers de personnes voient nos vitrines ! En tous les cas, pour la mienne, c'est probablement moins de 50 personnes qui l'ont vue... Ca reste donc assez confidentiel

Sinon je suis d'accord avec ce que vous dites, sauf pour les gens qui "en sortent une camionnette" pour la vente; je trouve ça un peu bof même s'ils contribuent aussi à faire connaître la minéralogie.

D'un autre coté, je pense qu'il doit aussi être possible de laisser, dans certains endroits bien choisis, des minéraux en place et de les protéger pour que tout le monde puisse les voir.

Par exemple, j'ai un collègue qui fait de la spéléo qui me raconte qu'il allait dans une grotte où il y avait plein de jolies concrétions d'aragonite avec de fines aiguilles; c'était très beau à voir, jusqu'au jour ou tout a été pillé probablement pour la vente. Dans une grotte ces concrétions auraient sans doute pu rester des centaines, voire des milliers d'années sans être érodées (puisqu'elles sont nées de la grotte). Sur ce coup là, je me dis que ces concrétions étaient surement mieux dans cette grotte qu'éparpillées un petit bout dans chaque vitrine...

Sinon personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de voir un four à cristaux plein; là aussi je pense qu'il pourrait être intéressant d'en protéger quelques-uns en situation pour que tout le monde puisse apprécier (ça serait agréable, au détour d'un G.R....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs débats qui se mélange là-dedans :

"il est illusoire de croire en une discussion honnête autour de ce thème (l'argent et les minéraux), en particuliers sur le net"

le côté financier me semble tout simplement hors-sujet, et c'est le complexe français que de parler d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains minéraux sous certaines conditions (type de sol, localisation, métorologiques...) sont voués à une destruction certaine !

prélever dans ce cas est nécessaire pour préserver !!!

les mines sont une opportunité pour découvrir une partie des trésors cachés au sein du sous sol .... ne pas en profité serait ridicule!!! interdire est pire que tout!!

prélever c'est aussi une possibilité de voir ce que renferme notre terre....

mais !!! mais il ne faut pas confondre passion et recherche de profit à tout va !!!! (et c'est la que le bas blesse !! déjà dis mais bon ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Pour ce qui est de la commercialisation de concrétions en France, la loi est très stricte, et un vendeur qui n'est pas capable de donner avec précision la provenance exacte (provenance qui ne soit pas une cavité clairement répertoriée) est tout simplement dans l'illégalité. Je m'étais renseigné à ce sujet suite à l'achat de stalactites et d'aragonite qui provenaient d'une exploitation à ciel ouvert de calcaire, où une cavité karstique avait été foudroyée.

Maitenant pour ce qui est de laisser des cristaux en surface, c'est à dire à portée de tout le monde et des phénomènes altératifs, je suis contre. Pourquoi ? Et bien d'une part parce qu'avec le temps ils seront abimés (simple processus naturel) et qu'au détour d'un GR et bien le commun des mortels y aura accès. Et les gens ne peuvent s'empêcher d'aller tripoter, prélever sans rien y connaître... Je le vois tous les étés à Lemptégy, le nombre de fois où il faut dire au gens de ne pas prélever des scories sur les parois (et ce ne sont que des scories)... on le voit tous à la télé quand (entre autre) Nicolas Hulot monte avec ses gros godillots sur les mégacristaux de gypse à Naica. La méconnaissance entraine la perte de l'objet. Je préfère donc voir un cristallier tout ramasser en faisant attention et qu'il le vende sur les bourses plutôt que de le voir dilapider par et éparpiller par le temps et la méconnaissance des gens.

Autrement comme le dit Olif, rien à voir avec le problème financier (si problème il y a).

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Autrement comme le dit Olif, rien à voir avec le problème financier (si problème il y a).

@+ :super:

Olif ??? Il est parti au Lat

Bon j'arretes de dire des betises !

Je suis pour le prelevement à donf ! a partir du moment ou il est suivi d'une gestion de thematique, d'une visibilité de type Musée ou même chez une seule personne et à condition qu'il n'y ai pas de gachis en essayant d'en prendre plus que de raison pour avoir le dit de ne rien laisser aux autres '(et apres balancer le tout à la poubelle )!

Je ne suis pas pour le ramassage qui vise la vente systematique (sauf si c'est dans une carriere bien sur !).

Je suis pour la sauvegarde VISIBLE des stratotypes mais pas pour l'interdiction de prelevement en dehors de ceux-ci !!!

Bref, je suis pour un prelevement raisonné et citoyen permettant de sauvegarder des choses qui seraient foutues dans les carrieres par exemple et/ou travaux divers .

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple réel pour servir de comparaison:

dans la vallée des merveilles (Mercantour) il y a des gravures sur le granit; ces gravures datent de l'age du bronze (donc environ 3000 ans). Ces gravures sont formées de petites cupules faites par percussion dans la roche (elles ne sont pas très profondes, 1mm ou 2 ?). Edit: la roche est une pélite et pas un granit comme écrit initialement.

La vallée des merveilles est située au dessus de 2000 mètres d'altitude et donc soumise tous les hivers à une grande quantité de neige et des températures très en dessous de 0.

Malgré toutes ces conditions, l'érosion na pas effacé les gravures en l'espace de 3000 ans.

J'ai visité la vallée des merveilles il y a 20 ans; l'accès était libre.

Mais depuis, certaines personnes ont essayé (et peut être réussi) à voler certaines gravures (pour revendre à un collectionneur bien sûr !).

Du coup, une des gravures qui a fait l'objet d'une tentative de vol (le chef de tribu) a été mise dans un musée et une copie installée à la place dans la vallée des merveilles; l'accès est maintenant contrôlé et la visite n'est possible qu'avec un guide; il est interdit de sortir des sentiers sous peine d'amende...

Je suis moi même collectionneur, mais il y a quand même des limites !

Il faut être taré et cupide pour vouloir s'approprier une des gravures de la vallée des Merveilles !

Et perso je préfère voir les gravures en situation même un peu altérées plutôt que dans un musée ou une vitrine.

Tout ça pour dire que ça me fait parfois marrer les discours sur l'érosion.

Il ne faudrait pas non plus que l'homme détruise la terre plus vite que l'érosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Un exemple réel pour servir de comparaison:

dans la vallée des merveilles (Mercantour) il y a des gravures sur le granit; ces gravures datent de l'age du bronze (donc environ 3000 ans). Ces gravures sont formées de petites cupules faites par percussion dans la roche (elles ne sont pas très profondes, 1mm ou 2 ?). Edit: la roche est une pélite et pas un granit comme écrit initialement.

La vallée des merveilles est située au dessus de 2000 mètres d'altitude et donc soumise tous les hivers à une grande quantité de neige et des températures très en dessous de 0.

Malgré toutes ces conditions, l'érosion na pas effacé les gravures en l'espace de 3000 ans.

J'ai visité la vallée des merveilles il y a 20 ans; l'accès était libre.

Mais depuis, certaines personnes ont essayé (et peut être réussi) à voler certaines gravures (pour revendre à un collectionneur bien sûr !).

Du coup, une des gravures qui a fait l'objet d'une tentative de vol (le chef de tribu) a été mise dans un musée et une copie installée à la place dans la vallée des merveilles; l'accès est maintenant contrôlé et la visite n'est possible qu'avec un guide; il est interdit de sortir des sentiers sous peine d'amende...

Je suis moi même collectionneur, mais il y a quand même des limites !

Il faut être taré et cupide pour vouloir s'approprier une des gravures de la vallée des Merveilles !

Et perso je préfère voir les gravures en situation même un peu altérées plutôt que dans un musée ou une vitrine.

Tout ça pour dire que ça me fait parfois marrer les discours sur l'érosion.

Il ne faudrait pas non plus que l'homme détruise la terre plus vite que l'érosion...

La cela n'a pas grand chose à voir, on rentre dans le domaine de l'archéologie... Mais des fois il vaudrait mieux que ce genre de chose ne soit pas visible plutôt que l'on retrouve gravé des coeurs avec des initiales dessus... Celui qui vole il a conscience de la valeur de la chose et il va en prendre soin (et ce même si c'est pour revendre). Le français lambda il en a rien a faire de ce qui est gravé dessus ça ne va pas changer sa vie... Et il y a beaucoup plus de français lambda que de voleur d'objet archéologique (environ 100% plus). C'est à cause de ce deuxième type de comportement qu'arrive les interdictions ! (Attention je ne prone nullement ces activités illégales)

Allez faire un tour sur des vestiges en Egypte, en Grèce, ou même en Italie... les gens ne respectent rien. Les gens gravent, abîment...

Allez je vous met juste ce lien vers le site de Christian Nicollet du LMV parce que ça m'énerve : http://christian.nicollet.free.fr/ArretezLeMas/massacre.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour reprendre l exemple de jmtoulouse, la protection des gravures des merveilles n est pas due au fait que certains veuillent se les approprier.C est surtout l un des effets pervers des parcs nationaux, en l occurrence celui du Mercantour.

La pub faite autour de celui ci attire tellement d estivants qu il faut bien canaliser toutes ces bonnes âmes venues toucher du doigt (non surtout ne pas toucher) ces gravures millénaires.

Il y a 35 ou 40 ans peu de gens savaient ou se situaient les gravures, et leur éloignement garantissait leur protection.Avec le parc il y a plus de 4x4 là haut que sur la croisette toute proche, et les colonnes de marcheurs parqués sur des sentiers avec interdiction d en sortir sont guidés de rochers en rochers par les gentils GO , joli parc d attraction.

Bien entendu les minéraux situés dans les alentours sont également sous bonne protection, VERBOTEN!!!

Pour en revenir au sujet, le seul moyen de préserver les cristaux, est a mon avis de les prélever, et ce ne sont pas quelques blocs renversés et une poche vidée qui vont changer radicalement l aspect de la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub faite autour de celui ci attire tellement d estivants qu il faut bien canaliser toutes ces bonnes âmes venues toucher du doigt (non surtout ne pas toucher) ces gravures millénaires.

Il y a 35 ou 40 ans peu de gens savaient ou se situaient les gravures, et leur éloignement garantissait leur protection.Avec le parc il y a plus de 4x4 là haut que sur la croisette toute proche, et les colonnes de marcheurs parqués sur des sentiers avec interdiction d en sortir sont guidés de rochers en rochers par les gentils GO , joli parc d attraction.

C'est la même chose pour les minéraux... tongue.gif

La pub faite autour des minéraux (salons, bourses,internet...) attire tellement d'amateurs qu'il fau(drai)t bien canaliser toutes ces bonnes âmes venues prélever un morceau de ces roches plus que millénaires.

Il y a 35 ou 40 ans peu de gens savaient où se situaient les minéraux, et leur difficulté d'accès garantissait leur protection. Avec la démocratisation des collections (et la vente sur e...) l'accès facilité aux gites par la démocratisation des 4x4 et du matériel spécialisé (perforateur...) il faudra bientôt parquer les gens sur des sentiers avec interdiction d'en sortir... siffler.gif

Allez, cessons de parler de minéraux,

ramassons-les ! Mais pas trop sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 ou 40 ans peu de gens savaient où se situaient les minéraux.

Alors nous serions les premiers a chercher des cailloux :super:

l'accès facilité aux gites par la démocratisation des 4x4

Dans taléfre en Hummer :lasse:

il faudra bientôt parquer les gens sur des sentiers avec interdiction d'en sortir...

Il y a des sentiers a minéraux ? :sourire: ?

Allez, cessons de parler de minéraux,

ramassons-les ! TOUS et de partoutsourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du cas des carrières (ou prélever est une sauvegarde évidente), pensez-vous que la durée de vie de l'échantillon est plus longue dans une vitrine ou dans le sol (même relativement proche de la surface)?

Je me demandais juste, si l'argument "ramasser pour protéger" tenait la route.

Faut-il ramasser au plus vite un échantillon à 30 ou 40 cm dans le sol...?

Sachant qu'une fois dans les mains de l'homme et dans une vitrine il peut lui arriver bien des aventures sur des décennies.

En plus, j'imagine que des échantillons collectés il y a des décennies voire des siècles peuvent perdre en qualité de surface, couleur.... Alors que le travail de destruction de l'érosion....avant que la roche perde 30cm d'épaisseur.......

Bien sûr que si rien n'est collecté, il n'y a rien à voir. Mais cela ne presse pas à l'échelle d'une génération, non ?

On peut dire aussi plus franchement que les générations futures n'avaient qu’à arriver avant et se faire plaisir et ne pas trop prétexter une sauvegarde dans l'urgence (sauf carrières)....

Bon voilà ma réflexion philosophique qu'il y avait derrière ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une nouvelle idée : rien ne presse, ça sert a rien de ramasser comme des dératés...

Cela dit, l'épuisement des ressources n'existe pas, il faut rester modeste... c'est juste une question d'échelle à laquelle on regarde.

Franchement, en France la collecte des cristaux reste du bricolage par rapport au Brésil, Pakistan, US, etc...

On est nous-même les générations futures de nos ancêtres, qui ont ramassé tout ce qui était facile à trouver.

Pareil, nos petits enfants, si on leur en donne encore le droit, devront se fatiguer encore un peu plus pour trouver quelque chose.

C'est exactement pareil que pour les ressources économiques (minières, énergétiques), sauf que personne d'entre nous ne se pose vraiment la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...