Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, AMEDE a dit :

C'est petits quartz ressemblent beaucoup à ceux des évaporites des Corbières et d'Espagne. C'est le même genre de context ?

 

Oui, ils se trouvent dans des masses d'évaporites du Trias ("zone des dômes"), et la couleur noirâtre serait due à des inclusions d'hydrocarbures.

 

En revanche, le mode de mise en place desdits "dômes" n'est probablement pas le même que pour les Corbières. J'ai eu l'occasion de m'y intéresser il y a une quarantaine d'années dans le cadre d'un projet de construction de centrales électriques, dans un autre pays de la région. A l'époque, la question des mécanismes de mise en place de ces "dômes" était controversée : "glaciers de sel" sous-marins venus s'interstratifier dans l'Albien? charriage et écaillage tectonique? remontée du Trias à travers les sédiments secondaires grâce à des failles, par à-coups, à la faveur d'une alternance d'épisodes distensifs et compressifs (extrusion ascendante par diapirisme gravitaire pendant l'extension, et expulsion également ascendante pendant la compression : en fait une espèce de "pompage tectonique")?  Les divers mécanismes ne s'excluant pas nécessairement.

 

Je ne sais pas où en est la recherche actuelle sur le sujet.

 

 

Posté(e)

Ces dômes sont des dômes de sel du Trias qui remontent sous la forme de diapirs. Le sel à la même densité quelque soit la profondeur donc il a tendance à migrer vers la surface à la faveur de failles et autres mouvements tectoniques. Ces diapirs constituent les principaux pièges pour les hydrocarbures.

Posté(e)

Bonjour,

1- on est en période électorale, ça ne coute rien et ça peut rapporter

2- ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Bon week end à tous

JP

ERREUR, a été intégré dans une mauvaise discussion. Voir le musée d'Aix en Provence

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...