Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Près de Sarlat


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout le monde a dû retrouver ses collègues de bureau ou d'entreprise pour cette rentrée !!!!

Je ne fais pas exception à la règle. Mais de retour du Périgord, j'ai rapporté un morceau d'ammonite (j'en suis assez content car c'est la 1ère que je trouve).

Ce n'est toutefois pas ce qui m'amène : Dans le calcaire ocre-jaune de la région, j'ai pu constater qu'il y avait souvent des veines de cristaux blancs transparents.

Est ce du cristal de roche ou autre chose ?

Si besoin, je joindrai prochainement une photo.

Merci à vous pour les infos.

Don Diego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus probable est la calcite. Il y a des tas de fossiles dans cette région, notamment dans la région de Vayrac si je me souviens bien. J' y ai ramassé des ammonites, rhynchonelles, rostres de bélemnites dont une avec son phragmocôme et des piquants et fragments d' oursins. Certains étant pyritisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...test HCl

http://acces.inrp.fr/anneedelaterre/ecoles...el/1er-jour/hcl

S'cusez, il semble que le lien ne fonctionne plus.

un autre:

http://www.sur-la-toile.com/discussion-122...HCl-en-svt.html

En cherchant un peu dans les posts épinglés spécialement pour la détermination des minéraux, on trouve de quoi faire son apprentissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...