Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Evolutions sur Géoforum et GéoWiki :-)


Messages recommandés

une variante : ne serait il pas envisageable de trouver un labo qui nous fasse des analyses à un tarif intéressant pour l'ensemble des géoforumeurs....?? parce qu'actuellement chacun doit bidouillé dans son coin ....

ce serait compris dans un "droit d'entrée" sorte de cotisation donnant un plus aux cotisants ....

nombre limité d'analyses par membre peut être...

l'idée de payer une cotisation me plais bien !! mais il faut des petits plus pour les cotisants sinon c'est juste du sponsoring ...mais si certains veulent c'est pas interdit !!!

un autre point pourrait être des sorties ciblées (grosses expos, musées ....)

une idée comme ça .... le forum continuerais comme maintenant mais avec possibilité pour ceux qui veulent d'aller plus loin ....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
une variante : ne serait il pas envisageable de trouver un labo qui nous fasse des analyses à un tarif intéressant pour l'ensemble des géoforumeurs....?? parce qu'actuellement chacun doit bidouillé dans son coin ....

ce serait compris dans un "droit d'entrée" sorte de cotisation donnant un plus aux cotisants ....

nombre limité d'analyses par membre peut être...

l'idée de payer une cotisation me plais bien !! mais il faut des petits plus pour les cotisants sinon c'est juste du sponsoring ...mais si certains veulent c'est pas interdit !!!

un autre point pourrait être des sorties ciblées (grosses expos, musées ....)

une idée comme ça .... le forum continuerais comme maintenant mais avec possibilité pour ceux qui veulent d'aller plus loin ....??

Bonjour à T :grand sourire: us,

Tout à fait d'accord avec toi 1frangin je trouve même que c'est une excelllente idée :super:

A+ :triste:

Je fais parti de nombreuses associations loi 1901 on pourrait peut-être aussi introduire le notion de " Membre bienfaiteur " qui est très répandue dans les associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
une variante : ne serait il pas envisageable de trouver un labo qui nous fasse des analyses à un tarif intéressant pour l'ensemble des géoforumeurs....?? parce qu'actuellement chacun doit bidouillé dans son coin ....

Ce n'est pas évident. Les labos utilisent leur matériel de recherche pour leur recherche, le temps qui reste est "vendu" aux extérieurs. Il me parait difficile de demander à un labo une surcharge de travail qui va elle aussi générer des frais important. Exemple : 1h de MEB = 40€, 1 spectre DRX = 30€, les analyses microsonde ne sont pas données non plus... Et là je ne parle pas du travail de préparation qu'il y a à faire en amont (découpe, polissage, broyage, métallisation...). Ces tarifs sont difficilement compressible, toutes ces machines coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros ! Une microsonde : 700 000€, un MEB qui se tient 250 000€, etc.... Les labos doivent les amortir un minimum... et les entretenir... :super:

@+ :triste:

PS pour Pachy : Ils font peut être des mini-MEB avec EBSD (electrons back scattered diffraction) maintenant ce qui permet d'avoir une info de structure. Cela doit permettre d'être assez large, mais oui, une machine ne peut tout faire. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idee peu sembler seduisante. Mais il faudra egalement expliquer a tous ceux qui vont vouloir passer au MEB des especes assez banales que ce service n'est pertinent que sur de vraies inconnues pour lesquelles on a epuise tous les tests possibles...

Un service ouvert a tous est utopique, une demarche individuelle est surement plus adequate (on n'a pas a faire de choix pour les echantillons des autres et on ne fache personne avec un eventuel refus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:triste:

En 1h on ne passe pas beaucoup de cailloux. il faut déjà compter 20 minutes de pompage pour avoir des analyses EDS correcte et une image propre.

Comptons le temps de repérage qui peut être long, le temps d'acquisition d'image correctement règlées (astigmatisme et cie) si on passe 2 cailloux en 1h c'est bien ! :grand sourire:

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je passe en coup de vent, même pas le temps de mettre en place ce qui est évoqué ici, ce we peut être, sinon, il y a une boite us qui fait des analyses sympas et pro, à des prix compétitif : La diffraction par rayons X a longtemps été la méthode des professionnels pour l'identification des minéraux mais pour des prix exorbitants (pour les entreprises…), pour décourager les fervents collectionneurs de façon prohibitive. Mais de toute façon, les sociétés ont toujours continué à payer…car elles ont de gros budgets. Mais nous nous sommes efforcés de conserver des prix minimaux pour vous offrir des prix à 30 $ pièce ! Nous ferons de notre mieux pour vous offrir des délais les plus courts possibles, à moins que nous soyons très occupés, par exemple à une exposition commerciale. Nous pouvons de plus recevoir des ordres plus ou moins flexibles et complexes donc veuillez d'abord nous contacter par e-mail : attard@attminerals.com ou par téléphone au 619 275-2016 (de 7h à 19h aux fuseaux horaires Pacifiques s'il vous plait).

Sinon, le but est de faire simple, faute de temps pour autre chose, monter des accords avec telle struture, et si des gens cotisent (via quelle structure), alors ils auront une réduc, que du boulot, ouf :etude: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que géoforum va devenir ze number one of the cailloux. Le pognon tu peux l'avoir via une cotisation. Pas symboliquement mais en créant un système d'adhérents permanents. C'est eux et seuls qui vont financer déjà tout le matos qu'il faut pour faire marcher un forum. Après comme l'ont souligné d'autres collègues, c'est évident qu'un labo ne va pas servir à n'importe quoi, ni dans n'importe quel but., ni dans l'intérêt EXCLUSIF de certains. Il y aura forcément un contrôle. Contrôle qui peut se faire par une réunion des "modos" déjà, puis pourquoi pas par une réunion des membres adhérents annuellement :

1- ceux qui peuvent pas se saquer se mettent sur la gueule et après cap sur le bar !!! ;)

2- lecture des comptes

3- ordre du jour etc...

4- puis repas convivial (payé par chacun) pour faire la paix !!

Franchement théo, géoforum a pris une ampleur dingue et je pense qu'il est temps simplement de vivre avec le temps !! :clown:

Ce n'est pas du libéralisme que je prône !! mais des fois il faut retourner à César ce qui appartient à César !! Non ? :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les idées en vrac, en piquant des trucs un peu à tout le monde... Je vois bien une cotisation (pour ceux qui veulent) pour créer un mini "Mindat" sur des localités uniquement françaises par exemple. Quand je vois ce qu'il y a sur Mindat en ce qui concerne la France, et quand je vois les milliers de photos dans géoforum... il y a un vrai potentiel pour monter une archive géante ultra documentée. Le but? Faciliter la détermination des minéraux par site, améliorer la visibilité des sites sur leur richesse, bref, Le paradis des systématiciens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 h de meb à 40 euros : on passe combien d'échantillons en 1h ??

le plus dur c'est de trouver un labo !! si par le biais de géo on arrive déjà à ça ....ce serait super!!

l'idée tient toujours : les cotisants ayant accès à ce genre de services par ex!! ......?? non ??

Voici le lien du service compétent du Museum de Paris

http://www.mnhn.fr/lmcm/mebe_form.htm

590 Euros la demi-journée (si j'ai bien comprisà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré des décennies d'espérience, je crois avoir fait une gaffe en utilisant dans un message déjà ancien l'expression 'cotisation comme adhérent'...

Ceci en pensant à la législation belge en la matière, sensiblement différente de la législation française.

J'aurais mieux fait de dire, comme j'ai tenté de le rectifier ensuite, le mot 'don'!

Et ce que je vais dire maintenant ne va certes pas plaire à tout le monde!

Geoforum, créé par Theophraste (si je ne me trompe), doit conserver toute son indépendance et rester ce que Theophraste veut qu'il soit.

Or cotisation dans le cadre d'une 'association' comporte un risque majeur. Celui des assemblées générales au cours desquelles des révolutions de palais renvoient aux oubliettes tant les fondateurs que tout ce que les fondateurs ont voulu créer (et ont réalisé).

Et il y a des quantités de vautours toujours prêts à limoger les dirigeants d'une association pour des tas de motifs, à commencer par la mégalomanie d'avoir la réputation d'être 'président de xyz', à suivre l'intérêt commercial, et que d'autres...

Quand ce n'est tout simplement le mauvais-gré de vouloir se venger d'un différend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de contourner la chose pachy ....

une association loi 1901 dont le but est un soutien à géoforum .... genre "les amis de géoforum" ... et dont les fonds servent à aider au fonctionnement du site utilisé entre autre par les membres... sous forme de don !!

D'accord, 1frangin, mais, Machiavel, tu oublies.

Scénario.

1/ Révolution de palais dans l'association 'Les Amis de ...".

2/ Fin des dons par les 'Amis de ...", ou changements de statuts sur les dits dons ou mise en dissollution des 'Amis de...".

3/ Fin des activités de ... faute de sous!*

3bis/ Autre suite: les nouveaux 'Amis de ...' imposent leur 'diktaat' en échange de la promesse des sous.

Bon, quand on te veux du mal, il y a un tas de moyens pour y parvenir. Et la victime est toujours un coup en retard pour y parer!

* Je ne l'ai pas inventé, c'est du vécu très récent en Belgique (en relation avec nos problèmes linguistiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :P us,

Exact 1frangin " Association des Amis de Géoforum " il existe même certains Musées (non privés ou privés) qui ont derrière eux une association de ce type (loi 1901) qui finance de très gros travaux (agrandissement du Musée salles de conférence etc...) donc tout est faisable...

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...