Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toucher étrange.


Messages recommandés

bonjour à tous et bon dimanche.

Alors en voici une autre:

mini_100829093231222897.jpg

mini_100829093504900956.jpg

Au touché j'ai eu l'impression que c'était du savon, les cristaux sont un peu "glissant" alors j'ai voulu voir si c'était soluble dans l'eau et ça ne l'est pas. pas contre une lame de couteau la raie. il y aautour colmme une couche de sable, j'ai penser à de la silice, mais alors il ne serait pas rayable au couteau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les tests les gars c'est un apprentissage pour le demandeur !!!

afin qu'il apprenne lui même à se débrouiller ... et limiter ainsi les demandes!!!

de plus on apprend plus en faisant qu'en ayant la réponse sur un plateau sans explications....

et oui on sait que c'est de la calcite michel !! nous on le sait !! lui pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai de grosses semaines et ne peut consacrer que quelques heures par week end à ce merveilleux monde minéral.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, qu'il faut pouvoir se débrouiller par soi même et faire des tests, mais vous conviendrez avec moi que le domaine de la minéralogie est fort vaste et complexe et qu'un petit coup de main fait toujours du bien et vous remercie donc pour les coups de pouces déjà donnés et les orientations de recherches.

Donc si j'ai bien lu un test hci est un test à l'acide acétique, acide que l'on retrouve dans le vinaigre? quelle est la réaction que l'on doit obtenir si l'on plonge la calcite dans l'acide acétique, effervescence?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je peux me permettre un petit conseil ; Il ne faut jamais tremper les minéraux dans un milieu quelconque acide ou basique pour faire un test. IL faut verser une goutte ou deux; sur une partie de la l’échantillon de manière à ne pas trop l’abîmer. Utiliser une seringue ou un flacon, de produit pharmaceutique (auriculaire) bien nettoyé fera l’affaire. La calcite étant un carbonate il se produit une effervescence avec HCl dilué. Voila bon test A+ et salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ok merci du conseil en fait j'avais fait le test sur un petit bout du macle qui s'était désolidarisé. Ou peut on trouver les acides nécessaires à tout ces tests?

Bon week end.

Bonjour,

on peut trouver de l'acide chlorhydrique en droguerie ou dans les rayons correspondants en grande surface (en général au même rayon on l'on trouve le white spirit, l'acétone, l'huile de lin, ...). Ca doit coûter 1 € le litre. A utiliser dilué de préférence: préparer une petite bouteille d'eau et y mettre un peu d'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...