Stalker Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Bonjour. Nous les russes nous avons une recette très simple pour faire de la confiture de lait: on prend une conserve de lait concentré sucré, on l'immerge dans une marmite, et on fait bouillir l'eau pendant plusieurs heures... Sauf que dans on laisse le truc bouillir trop longtemps (3-4h) ou quand après on n'ouvre la concerve qu'après plusieurs mois, on trouve des petits cristaux millimètriques. Solubilité: très légèrement soluble dans l'eau (il faut sucer longtemps un groupe de cristaux pour qu'ils se dissoudent) Gout: acidulé très lèger Acide:ne réagit ni avec le vinaigre de table ni avec le canard WC Dureté: entre 1,5 et 2,5 (gypse-galène) Éclat: vitreux Couleur: incolore Système cristallin: peut être rhomboédrique (calcite-dolomie) Cassure et clivage: trop petit Feu: grésille, fond et noircit près d'une allumette. Il reste quelque chose que ressemble au charbon Je ne peux pas prendre en photo un truc aussi petit, désolé :/ Les réactifs de base sont les composants du lait et le sucre, ce dernier (ou au moins une partie) à caramélisé Avez vous une idée de ce que cela peut être? Citer
debey Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 ben.... millimétriques .... y a ici des gens capables de faire la tof .... yaka envoyer ça dans une enveloppe-bulles et le tour sera joué !!! ps pour les modos ... le "yaka" est volontaire Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 cristaux de sucre ???? Citer
Sydbarrett Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 cristaux de sucre ???? Je pensais à la même chose avant même de lire ton message... Citer
Kayou Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Avez vous une idée de ce que cela peut être? Pas vraiment, mais sucre probable. Citer
Lionel-R Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Il en a sucé déjà si c'était du sucre, je pense qu'il s'en serait rendu compte !!! L'acide lactique ça cristallise dans l'eau ? Citer
phénacite2 Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 lait concentré sucré : quelle composition ? Lait, sucre, plus tous les bons trucs chimiques qui servent à la bonne conservation ! ( tous les E....) Si les cristaux sont trop petits pour une photo, tu peux nous en montrer une de ta langue ?? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 attend j'ai pas bien saisi ( que j'essaie chez moi ) * soit on fait chauffer environ 3h * soit on attend que ça cristallise tout seul plusieur mois c'est ça ? Citer
serguen91 Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Des cristaux ??? .... ca se fume ?? Serge Citer
Stalker Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Ce n'est pas du sucre, le sucre est... sucré, et se dissoud très vite sur la langue. Pour faire ces cristaux il faut cuire le lait très longtemps ou le faire cuire moins longtemps mais laisser reposer pendant plusieurs mois. Ou les deux... Citer
Papyfred Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Le sucre a-t-il forcément une saveur sucrée ? Car à première vue, et pour avoir extrait de magnifiques monocristaux et groupes de cristaux de pots de confiture de melon et/ou de châtaignes, tout porte à penser que tes cristaux sont du sucre ! Pour avoir une bonne réponse, Stalker, il faudrait que tu nous décrives ces cristaux, que tu nous en donne les formes cristallines, l'appartenance à un système cristallin… Ce serait d'un grand secours ! Si tu ne peux les photographier, peut-être saurais-tu les dessiner ? ! Le sucre a-t-il forcément une saveur sucrée ? Peut-être cela dépend-t-il de la pureté de la chose ou, au contraire, des "saloperies " qui se sont intégrées dans la maille lors de la cristallisation… Mais, si ce n'est pas du sucre, il y a possibilité que ce soit de l'acide lactique ou un quelconque dérivé du lait, du sucre, des édulcorants, des agents de sapidité, des épaississants, des etc., etc. et là, la composition globale serait intéressante à connaître ! À+ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Il faut qu'il arrete la vodka les russes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.