Lus Tretue Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, J'ai trouvé un galet sur une plage normande. On y voit une étoile en son centre. Il n'y a pas dépaisseur, juste une marque noire. Est-ce tout de même un fossile ? Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Cordialement. Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Salut, et la bienvenue sur le forum. Je n'arrive pas à bien identifier la nature même du galet. Granite ? T'es-t-il possible de donner des précisions ? A première "vue" je ne pense pas à une empreinte de fossile. On dirait que la zone à minéraux sombres est en creux... peut-on avoir une photo prise sous un autre angle, en latéral inclinée? A l'occasion, essaye de remplir un peu ton profil. Infos personnelles Lus Tretue Age inconnu ans Sexe non défini Localisation inconnue Anniversaire inconnu Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 trace de dégazage "mystique" ??? "bombage" de galet ?? rien de bien fossile en tout cas ... Citer
fossileur Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Je ne saurais dire ce que c'est , mais en tout cas ce n'est pas fossile Citer
Lus Tretue Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Tout d'abord merci pour votre collaboration. Il s'agit d'un galet en granit gris et l'étoile au centre, légèrement en creux est une zone un peu noircie. Les contours sont assez précis et ça ressemble pourtant beaucoup à une emprunte animale. Mais quel animal ? Qu'est-ce que ça peut être s'il ne s'agit pas d'un fossile ? Je doute qu'il s'agisse d'un faux, puisque je l'ai trouvé sur une plage déserte en hiver. J'aime beaucoup l'expression "dégazage mystique"... Cordialement. Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 On y voit une étoile en son centre. Il n'y a pas dépaisseur, juste une marque noire. l'étoile au centre, légèrement en creux est une zone un peu noircie. ha ?? un soupçon de précisions peut être ?? on peut tout imaginer !! mais un fossile dans du granit .............la j'ai du mal !! (ou une étoile filante venue de mars qui c'est scratchée et n'ayant pas réussi à flotter jusque dans le var ou une plaine inondable ................(humour!!!!!!)) Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Sur un granite: pas de fossile, ambiance magmatique oblige ! Une curiosité de la nature. Allez, bonne sieste à tous. Citer
debey Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 juste une précision, si trace il y a, il ne peut s'agir que d'une empreinte et surtout pas d'une emprunte ... juste pour essayer de dissiper la confusion que l'on constate très souvent sur le sujet ..... Citer
Papyfred Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Du granite, donc… pas de fossile ! Alors, quoi ? Une trace en creux, en forme d'étoile, soulignée par la présence de X de couleur noire ! • Question 1 : Qu'elle est la nature de X ? Micas noir ? bitume ou goudron ? peinture ou vernis ? • Question 2 : Pourquoi une trace en creux en forme d'étoile ? Jeu subtil de dame Nature ? ou main de l'homme ? Je suis à peu près persuadé que de la réponse à la question 1, découlera la réponse à la question 2 ! À+ Sans oublier : Lus Tretue ! Citer
BJ14 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, et oui, Dame nature a encore laissé trace de son passage point d'étoile à l'horizon, le hasard simplement et tu as eu le coup d'œil pour le remarquer ... Citer
thomas.s Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 p'etre que c'est une étoile de mer modern qui a laissé sa trace . je dis ca , je dis rien . Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 thomas : elle aurait mis le pied (heu lequel?? ) dans une bouse de dégazage?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.