Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peut-on faire du bleu avec du vert ?


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us !

Peut-on faire du bleu avec du vert ?

A priori tout le monde vous répondra que non ! Le bleu faisant partie des couleurs primaires avec le rouge et le jaune...(Cyan, magenta et jaune pour les puristes)

Et pourtant il y a près de trente siècles les Egyptiens ont réussi ce tour de passe-passe… Comment me direz-vous ?

Pour cela remontons le temps ! A cette époque les artistes égyptiens utilisaient en gros sept couleurs :

- Un blanc, un rouge, un jaune, un brun, un vert et un bleu et un noir, réparties ainsi :

. couleurs minérales naturelles :

Le blanc égyptien : 1,53 - 1,62 - Sulfate de calcium (qui s'est d'ailleurs parfaitement conservé était du gypse ou plâtre) le sulfate de calcium, ou gypse, ne devient du plâtre qu'après cuisson = deshydratation - lequel plâtre redevient du gypse lorsqu'on le réhydrate = réhydratation suivie d'une recristallisation

Les jaunes et bruns étaient tirés de l'ocre (2,00 - 2,40 - oxyde de fer) avec quelques variantes, en effet si on calcine de l'ocre on obtient de l'ocre rouge… = changement d'état du fer

Le vert de la malachite : 1,65 - 1,80 - Carbonate de cuivre

Le rouge du cinabre : 2,81 - 3,14 - Sulfure de mercure naturel

L'orange de l'orpiment : 2,40 - 3,02 - Jaune composé de soufre et d'arsenic

Le bleu…

et un noir d'origine végétale ou animale (charbon de bois, vigne - ivoire ou os calcinés)

Mais revenons au bleu puisque c'est de lui qu'il s'agit ! Initialement les artistes égyptiens obtenaient leur bleu en broyant du lapis lazuli, cependant cette importation d'Afghanistan leur revenant fort cher… ils décidèrent de créer leur propre bleu…

Après quelques tatônnements, leurs chercheurs finirent par trouver la solution... Cette dernière consistant à utiliser entre-autre de la malachite, qui je le rappelle leur servait déjà pour la couleur verte…

Le procédé est très simple, il consiste à broyer en poudre de la malachite (Carbonate de cuivre) avec du sable blanc non purifié (Carbonate de calcium) le tout porté à une température d'environ 1 000°C ! Oh ! miracle, le vert se transforme en bleu…

Cette méthode de fabrication dite " Par Voie Sèche " ne s'applique qu'à un très petit nombre de minéraux dont le vermillon, l'outremer (1,50 - sulfure de sodium et sillicate d'alumine) - inventé par Guimet en 1828, censé remplacer de nos jours le bleu lapis lazuli…

" Le bleu Egyptien " fait ses premières apparitions sous l'Ancien Empire ou empire memphite , considéré comme l'âge d'or de la civilisation égyptienne, et plus précisement sous la IVème Dynastie (2613 - 2498 avant J.-C.), où règneront entre-autre les pharaons Snéfrou premier de la lignée à qui l'on doit la pyramide rhomboïdale à Dahchour, au sud de Saqqarah et celle du nord, la pyramide Rouge, Khéops, Khéphren et Mykérinos, ces derniers nous ayant légué les pyramides de Gizeh, le sphinx, ...

J'ajoute pour conclure que ce " bleu ", retrouvé notamment dans les tombeaux égyptiens, les stèles, sarcophages et décors dans les temples mérite toute notre admiration… Outre le fait qu'il est sans doute la première couleur minérale artificielle créée par l'homme, sa solidité est remarquable, il a une très grande fixité à la lumière et une excellente stabilité et longévité puisqu'il nous est parvenu intact après près de trente siècles d'existence…

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions historiques !!!!!

parlant de primaires, en gros, il ne faut pas confondre les primaires que j'appelerai sommairement "en pâte", et les primaires aussi sommairement appelées "en lumière" ....

en effet, en mélangeant les primaires "en pâte" on obtient du noir ..... et en mélangeant les primaires "en lumière", on obtient ..... du blanc .....

à méditer .... attention consommation d'aspirine garantie !!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Merci Messieurs, je vois que c'est ma fête aujourd'hui pourtant il ne me semblait pas qu'on était à la St-Jean ou à la St-Luc....

Encore merci pour tout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Dans la pratique, un corps est perçu comme blanc dès qu'il réfléchit au moins 80 % de la lumière d'une source lumineuse blanche. À l'inverse tout corps réfléchissant moins de 3 % de la lumière incidente paraît noir.

Certaines matières ont un albédo très variable, comme les nuages. En revanche, les corps solides ont bien souvent des albédos fixes, qui caractérisent leur composition chimique. Par exemple, la lave a un albédo de 0,04, le sable entre 0,25 et 0,30, la glace environ 0,60, la neige (épaisse et fraîche) jusqu'à 0,90. L'albédo moyen terrestre est de 0,30 toutes surfaces confondues.

EXERCICE PRATIQUE :

Quel est l'albédo de ce pied ?

post-5300-1282726932.jpg

Fais excuse, JL, un peu d'humour pour mettre de la couleur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :lasse: us,

Pas de problème SPATHFLUO :surpris:

J'ai essayé d'aborder la minéralogie avec une approche différente compte tenu de faibles connaissances dans ce domaine...Je me suis trompé n'en parlons plus voilà tout... Dommage pour ceux qui auraient voulu savoir comment on fait du bleu avec du Vert.... RVB CMJN ...

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
J'ai essayé d'aborder la minéralogie avec une approche différente compte tenu de faibles connaissances dans ce domaine...Je me suis trompé n'en parlons plus voilà tout... Dommage pour ceux qui auraient voulu savoir comment on fait du bleu avec du Vert.... RVB CMJN ...

Mais bien sûr, que c'est une excellente idée ! N'aie pas peur de continuer, les boutades ne sont là que pour rythmer le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ce sujet passionnant Black ! c'est un vrai casse-tête de poser sur un support des couleurs à base de minéraux, et c'est encore plus difficile de trouver les minéraux qui vont créer une palette. Maintenant trouver un truc vert qui une fois "traiter" va donner du bleu !!? Ils étaient pas cons ces égyptiens !

( puis si on remonte un peu plus dans temps CF peintures rupestres) !

Jean-Luc continue please !! :grand sourire:

( et puis j'apprécie également l'humour de spathfluo et des autres, je ne pense pas qu'il faille le prendre mal, au contraire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Merci Messieurs ;) comme ce n'était pas très sport de ma part j'ai réedité le sujet ..... et effacé les réponses qui n'avaient d'incorrect je le précise...... Après c'est le jeu tous les avis sont à prendre en compte ce sujet est une manière à moi d'apporter ma contribution au Forum...

Encore merci à tous et

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui l'oiseau noir !!! continue .... j'ai même pô vu ce que cachent tes "oups" ....

celà dit, pour revenir sur la petite vulgarisation de ma dernière remarque, il est fortement interessant de lire les divers ouvrages dédiés à la théorie des couleurs ou de la lumière .... étant bloqué au lit il y a peu, et pendant un mois, j'ai tapé dans mes bouquins relatifs à ce sujet .... après, je n'avais plus mal au dos... mais à la tête !!!! passionnant toutefois et presque tellement évident ........

à part ça, la cuisson de la malachite ...... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Il est vrai que c'est très intéressant ;) cette histoire de spectre si cher à Newton qui selon lui la lumière blanche se décompose en un arc en ciel de différentes couleurs (spectre composé de 7 couleurs de base rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet avec chacune une longeur d'onde différente... J'en reparlerai peut-être une prochaine pour parler de notre perception des couleurs des minéraux...

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...