Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peut-on faire du bleu avec du vert ?


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

Désolé debey ;) j'avais pas vu ta réponse en fait je répondais à 1Frangin concernant la réédition de mon sujet :P

Au sujet du vert malachite il est pas terrible ;):lasse : peu de fixité etc... contrairement au bleu que l'on obtient par son intermédiaire :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de te dire, Jean-Luc, que je suis très heureux de lire ce sujet sur le forum ! Comme tu peux le voir, il a accroché plus d'un de nos camarades, cela prouve l'intérêt de ces propos qui sont tout à fait à leur place ici ; le but d'un forum étant de partager les connaissances, les passions, … ! De plus, ces couleurs obtenues à partir de matières premières minérales, sont tout à fait à leur place sur un forum de minéralogie !

;) À+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :trinquer: us,

Puisque la couleur est à l'ordre du jour...

J'ai oublié de parler lors mes différentes interventions du RVB et du CMJN...que j'avais évoqué lors d'un de mes précedant message... Pas d'explications du point de vue technique mais plutôt du point de vue pratique pour ceux qui ne connaitrait pas leur utilité en fait l'image que vous voyez sur l'écran de votre ordinateur est en RVB donc si vous voulez l'imprimer pas de problème par contre ne vous étonnez pas si le tirage présente des couleurs totalement différentes...justement parceque en RVB...(Rouge, Vert, Bleu 3couleurs)

Si vous voulez éviter ce genre de surpprise au tirage il vous faut convertir votre image en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir 4 couleurs) Photoshop peut faire la convertion vous avez dans les sous menu " Image " RVB et CMJN - là nettement moins de problème concernant la restitution des couleurs...

GIMP je sûr pas sur qu'il fasse la convertion... PhotoFiltre non plus encore que le mien est assez agé.. peut être dans une de ces dernières version...:P ...

A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut C :P llègue,

Merci pour l'info Stéphane.. ;) . je viens de voir des photos du Plateau du Velay, du plateau vu du lac de Devesset et des vues du Massif du Pilat dont certaines de nuit c'est sublime :super: on est loin des Egyptiens et de leur fameux bleu mais ça valait vraiment le détour. :super: .. Encore que pour parler de bleu si j'ai bonne mémoire les perles que tu as trouvé étaient également bleues!! :clown: !

A+ Collègue :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Mais je te cr :P is Stéphane, je te crois, et en plus de très belle couleur pour ce que j'ai pu en voir :P ...

A+ mon ami :siffler:

* Tu sais qu'on fait de la peinture à l'argile diluant eau... Elle sèche très rapidement, elle est très couvrante d'aspect mat, elle évolue bien avec le temps et c'est du naturel !! :P !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hye guy ! :coucou!:

Pour en revenir à ces argiles, je connais des zones dans lesquelles ont passe progressivement du vert au bleu sur quelques centimètres et vice-versa puisqu'on retrouve des zones allant du bleu au vert !

J'en conclue que cette matière argileuse est composée de vilaines petites inclusions. Hors la matière première reste la même: argile! comment se fesse que l'on retrouve ces dégradés de couleurs ?? :super:

le rouge devient le vert, etc... tu comprends ce que je veux dire ?? moi je ne comprends pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut C :P llègue,

Alors là tu m'en poses une... :super: Franchement j'y connais rien .. ;) .je n'utilise pas les différentes argiles... mais bon j'imagine que la couleur varie en fonction de l'état du fer dans sol et peut-être de la désagrégation des roches qui la composent ...pour nous donner la réponse... Lançons un appel !!! :help: !!!

Désolé Collègue :lasse:

A+ :coucou!:

*Par contre il me semble que le bleu et le vert font partie de la même catégorie, différente du rouge, jaune, orange (oxyde de fer)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) = :surpris: = :siffler: = répondre ! Réponse :

L’argile très pure est blanche et existe à l’état naturel. Cependant, l'argile peut être de couleur verte, rouge, jaune, rose, bleue...

Les différentes teintes de l'argile sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. ;)

L'argile provient de la désagréation des feldspaths lors de l'altération des roches ; les couleurs dépendent de la présence d'impuretés constituées par des éléments en traces, et de l'état de ces éléments… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

altération .... là est le bon mot ....

si altération définitive ça peut induire pigment ... si altération "évolutive" , là on va vers le "noir" .... altération définitive si mono oxyde .... si multioxydation ça craint .... couleur ocre jaune pisseux, marron douteux, couleur fadasse dans tous les cas ne pouvant être exploitée en temps que pigment, surtout qu'évolutile dans le temps .... un peu comme une fleur dans un vase ... elle décrépit ... en revanche , ces saletés de machins qui nous bouffent les fluos en général et qui n'évoluent pas malgré les traitements.... ça c'est de la pure ... LOL

m'enfin, c'est mon humble avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us,

Merci à vous Frédéric et Bernard pour toutes ces précisions sur l'argile et ses différentes couleurs... Frédéric pour hier no problémo, Bernard je sais que tu étais à la bourre j'apprécie d'autant plus ! ;)

Dis moi Stéphane vas-tu aller voir Kroma le bébé mammouth au musée Crozatier je crois que c'est dans ta région Puy-en-Velay que des chercheurs sont entrain de l'étudier... :fache:

Encore merci à vous et

A+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais ....(et c'est bien dans mes souvenir d'écolier....) qu'il n'existait que 3 couleurs primaires !!!!

à savoir : magenta, cyan et jaune............

hors je m'aperçois qu'il y en a trois autres !!!! : rouge, le vert et le bleu .........??

la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

salut!

1frangin: En effet, on utilise les trois premières pour des couleurs physique (peinture, encre, teinture, etc.) et les trois autres pour la lumière (comme celle d' un écran d' ordi). C' est pour ça que je n' aime pas tellement les photos numériques, car pour les imprimer, il faut les convertir d' un système à l' autre et le rendu n' est jamais parfait.

Sathfluo, apparemment tu as des origines Pied-noirs :triste: !

Le procédé est très simple, il consiste à broyer en poudre de la malachite (Carbonate de cuivre) avec du sable blanc non purifié (Carbonate de calcium) le tout porté à une température d'environ 1 000°C ! Oh ! miracle, le vert se transforme en bleu…

blakbird, je me pose une question: le sable blanc est généralement constitué principalement de silice (oxyde de silicium). Il n' y a que sur les côtes calcaires ou les iles coralliennes où le sable est constitué de débris de corail, donc de calcaire (carbonate de calcium). y en a-t-il en Egypte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir Collègue :super:

Salut Stéphane dis moi l'argile verte elle est plutôt claire ou foncée ? Je crois que le petit mammouth est visible à partir de demain... Une pièce exceptionnelle!!!! Tu me diras ce que tu en penses c'est un évennement en plus que les différentes analyses se déroulent en France c'est top!!!!

A+ Collègue :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :Po us,

Merci 1frangin pour cette précision sur le kaolin de Ploemeur c'est à côté de Lorient... Kénavo !! :super: !!

Salut cactus,

je suis content que tu me poses cette question, en fait je n'ai jamais précisé que ce sable était du sable Egyptien donc on peut imaginer que tout comme le lapis lazuli ils en aient importé...D'autant que cette importation leur permettait de faire des économies... Je ne vois que cela comme explication si leur sable a une faible teneur en carbonate de calcium...

Après je te trouve injuste avec CMJN, car une fois la conversion effectué (RVB - CMJN) pour avoir une précision plus grande

quand au respect des couleurs rien ne t'empêche de retravailler ta photo sur photoshop (image il y a une très grande variété de sous-programmes pour cela) c'est ce que personnellement je fais lorsque je dois envoyer des photos de mon travail à la Délégation au Patrimoine...Le résultat est très satisfaisant compte-tenu que ce sont des photographies de tableaux (tirage photos ou autres)

En espérant avoir répondu à tes questions,

A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à mon grand-père paternel qui, dans sa brève existence a, au cours de ses aller-retours entre Marseille et Tokyo, traversé la Mer Rouge à maintes reprises, je n'ai jamais vu la cette mer, ni ses côtes… cependant les sables coralliens ne doivent pas y faire défaut : c'est une mer riche en coraux… (Une source possible d'approvisionnement en carbonate de calcium). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...