Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

La hantise d'une identification ! quoi t'est-ce ?? Comme j'ai eu un excellent professeur par correspondance, je peux dire que mes mesures de densités sont pratiquement exactes, n'en déplaise à plusieurs !

Mon "prof" m'a dit le quartz c'est 2.65 en densité. Tu prends un cristal de quartz, tu le casses et tu refais une mesure de densité , ainsi de suite jusqu'à que tu trouves un écart dans ta mesure.

Je me suis entrainé avec ça aujourd'hui (photo: quartz pas quartz ??)

l'objet dans l'air à une masse de 0.13 g.

J'ai donc pris un bout de quartz de 0.13 g. J'ai fait la densité de ce bout : 2.63 on peut dire que je suis bon avec le quartz, non ??

J'ai fait la densité de l'objet: densité 2.62 ! Hum je me dis que cela se rapproche du quartz! (masse et densité faite et refaite : même résultat)

Puis test de dureté etc.... ( raye le quartz mais est rayé par le quartz+ bino :rutile en inclusion)

CONCLUSION : QUARTZ !

même si vos échantillons sont petits, n'hésitez pas à faire vos propres mesures de densité, cela donne pas mal d'idées et oriente dans vos identifications.

Par contre balance 0.001 !! :coucou!:

post-8614-1282676529_thumb.jpg taille 5 mm : vous auriez dit quartz du premier coup d'oeil ??

Posté(e)

mm prof pt'etre pas non plus, mais je partage volontier

le cristal de roche a une densite de 2,65 generalement tres constante, c'est a dire qui varie tres peu d'un specimen a l'autre (2,64 a 2,66), ce qui fait que c'est un bon moyen de tester la fiabilité de sa balance.

L'idee etant de tester les limites de sa balance en mesurant la densite de morceaux de cristal de roche de plus en plus petits, afin de voir en dessous de quelle masse on commence a tomber trop loin de 2,65 (0,05 d'erreur ca passe encore, mais 0,10 d'ecart c'est beaucoup)

Apres, pour l'echantillon le plus petit pour lequel on obtient une densite exacte, mesurer a nouveau sa densite (poids dans l'air et poids dans l'eau) a une 20aine de reprises (faire la tare entre chaque mesure) afin de voir si la balance ne change pas d'avis a chaque essai (et si oui, voir de combien est l'ecart maximum dans la 20aine de densites obtenues). Il y a en effet des balances traitresses qui changent sans cesse d'avis.

Si je pense que ce test empirique peut etre interessant, c'est parceque les limites d'une balance dependent aussi de sa qualité, en effet il y a de tres mauvaises balances a 0.002 qui s'en sortiront moins bien que des balances a 0.01 de bonne qualité, et c'est un moyen simple de juger grossierement le modele qu'on a entre les main. Toute balance a ses limites, le tout est de les connaitre pour ne pas etre induit en erreur.

ps: attention, il n'y a pas que le quartz qui aie une densite de 2,65 environ, c'est le cas de beaucoup d'autres mineraux. Si je conseillais l'utilisation de cristal de roche pour juger de la fiabilité de ta balance, c'est simplement parceque sa densite est tres constante, sans quoi ce test n'aurait aucune valeur.

Posté(e)

J'ai fait tout bien comme tu me l'avais dit , et je m'éclate sur plein de petits bidules ! (Par exemple les petits saphirs : toutes les mesures bien proches de 4 à 0.03 +-) je peux considérer que ma balance est fiable, ainsi que la méthode du fi ( fil de pêche 8/100 vraiment très fin)

Kayou: échantillon du Croustet effectivement.....

Posté(e)

Voilà encore un sujet comme on les aime sur le forum ! ;)

Comme ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de remarque laudatrice, sans doute dois-je m'expliquer un peu !

Ce sujet est un encouragement : ceux qui débutent, ont trop souvent tendance à dire " je ne sais pas… je n'y arriverai jamais… c'est trop compliqué ! "

Eh bien, non ! Il faut être persévérant, s'équiper avec discernement, et être méthodique, appliqué ; voilà tout !

;) À+ :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...