Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Multiplication des fils


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Personnellement, j'utilise Géoforum comme une base de données. Il est intéressant de pouvoir aller dans tel fil, pour avoir des informations sur un site, sur un minéral, voir les dernières trouvailles... Lors d'un déplacement dans telle région, savoir en deux clics quelles opportunités sont possibles.

Hervé avait fait un classement de ces informations vraiment très efficace :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&hl=

Mais depuis quelque temps, il apparaît toutes sortes de nouveaux posts satellites, souvent très intéressants, mais qui auraient plus leur place comme continuation d'un fil précis, et ce, dans toutes les rubriques... Alors, avant de poster, merci de consulter le classement, pour voir s'il n'existe pas déjà un sujet en place !

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté faudrait que les informations dans les fils soient pertinentes et que les fils soient gérables...

Parce que quelqu'un qui cherche des informations sur la Savoie ou le Dauphiné n'a pas fini... Avec des posts à plus de 80 pages

( dont une grande partie en provenance d'un nombre très réduit de sites ) sans aucun résumé... ca prends du temps à lire.

( beaucoup de temps... je l'ai fait il y a deux ans quand ils étaient trois fois plus courts... :grand sourire: )

A une époque, on avait des fils, ou régulièrement ( en gros une fois par page ) était posté un résumé des sites représentés dans le dit fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Parce que quelqu'un qui cherche des informations sur la Savoie ou le Dauphiné n'a pas fini... Avec des posts à plus de 80 pages

D'accord ! Mais, quand on fouille dans une bibliothèque, vaut-il mieux passer trois heures à chercher un livre, ou bien tomber directement sur le livre désiré (même contenant mille pages ?)

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est plus simple de poster au bon endroit ou intelligement que de tout remettre aux modos .... juste mon avis!

guillaume tu veux sans doute parler de "combien de dpt ont de ****"

c'est une idée à poursuivre à mon avis mais les epèces minérales restantes ont moins de gîtes... et trouvent sans doute moins d'échos chez une majorité de minéralos !!!

(suffirait de relancer le même post déjà existant sur la fluo pour voir abondance de postages....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise Géoforum comme une base de données. Il est intéressant de pouvoir aller dans tel fil, pour avoir des informations sur un site, sur un minéral, voir les dernières trouvailles... Lors d'un déplacement dans telle région, savoir en deux clics quelles opportunités sont possibles.

Hervé avait fait un classement de ces informations vraiment très efficace :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&hl=

Mais depuis quelque temps, il apparaît toutes sortes de nouveaux posts satellites, souvent très intéressants, mais qui auraient plus leur place comme continuation d'un fil précis, et ce, dans toutes les rubriques... Alors, avant de poster, merci de consulter le classement, pour voir s'il n'existe pas déjà un sujet en place !

:grand sourire:

C'est un peu ca le souci !

Geoforum est un forum mais vu la quantité d'informations qu'on peut y trouver, c'est une vraie base de données ! Mais essayer de retrouver des infos facilement dans un forum est moins aisé que s'il s'agissait (comme geowiki par exemple) d'un site de données.

Le petit classement que j'ai fait (lien ci-dessus) peut être complété ! Il suffit de me signaler les sujets semblant intéressant qui mériteraient d'y figurer. C'est pas idéal mais c'est mieux que rien. L'outil "recherche" du forum permet aussi de s'y retrouver.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est plus simple de poster au bon endroit ou intelligement que de tout remettre aux modos .... juste mon avis!

guillaume tu veux sans doute parler de "combien de dpt ont de ****"

c'est une idée à poursuivre à mon avis mais les epèces minérales restantes ont moins de gîtes... et trouvent sans doute moins d'échos chez une majorité de minéralos !!!

(suffirait de relancer le même post déjà existant sur la fluo pour voir abondance de postages....)

Oui Laurent je parles, entre autre, de ceux la, qui, a mon avis ont plus de sens et sont plus pertinent que les x pages de quartz du même endroit, puisque ces fils ( et ceux assimilés ) ne laissaient qu'une photo par localité, une fois la localité citée ( avec photo d'un échantillon ) on passait à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est plus simple de poster au bon endroit ou intelligement que de tout remettre aux modos .... juste mon avis!

Idéalement, si tout le monde faisait comme ca, ca serait parfait (et sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi). Mais c'est utopique, je pense. En attendant une "bonification" des moeurs sur le net, malheureusement les modérateurs sont toujours indispensables... Mais peut-être débordés, d'ou ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débordés ... ou en vacances !!! :grand sourire:

ce qui est possible ensuite guillaume c'est d'ouvrir un post pour un site interessant (cap garonne, mas dieu, ...) afin d'avoir une image plus précise de la systématique locale et des faciès habitus .... ça aussi c'est intéressant !!!

plus que de voir la Nième fluo de troubouchéparladrire.... même si je zyeute quand même !!

mais plutôt que de chercher à "cémoikièlaplusgrosse" un panel des faciès des coloris et de la minéralogie associée serait quand même pas mal

pour le coté Minéralogique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 semaines après...
Invité SPATHFLUO

On ne semble pas en découdre, çà brode, pas moyen de tirer les ficelles. La lithothérapie fait son effet.

Disons qu'il y a les amateurs de lithothérapie, et les amateurs de polémique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lithothérapie fait partie de ces choses - dont la pub, (cyclique, le temps qui passe aidant) - qui ont besoin de la polémique pour se développer.

Elles jouent sur la crédulité, les faiblesses, font fantasmer et ne tardent pas à être légitimées par la clientèle nombreuse dépourvue de discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la multiplication des fils, il n'y a pas que la répétition de même sujets, mais aussi la répétition de même poste photographique.

La faute à la mémoire, ou l'envie d'intéresser les nouveaux, vous direz.

Est-ce un des défauts inhérent à un forum (le fait que certaines interventions se perdent) ou alors l'utilisation insidieuse de ce défaut par certains. Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...