Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur les pains de sucre dans les Ardennes


arno

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai fait aucune étude en géologie et je n'y connais strictement rien mais si ça m'interesse beaucoup mais je n'ai pas le temps nécessaire. Je réserve mon temps à l'histoire et ce n'est pas assez suffisant.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi trouve-ton dans les Ardennes sur une longue distance une sorte de crête et des avancées hautes de 50 mètres sur la plaine que l'on appelle "Pains de sucre". Cette crête qui m'intéresse est celle qui NOTAMMENT va de Stonne jusqu'à Omont.

J'aimerai décrire ce phénéomène en deux lignes dans une étude historique.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas les pains de sucre dans les Ardennes, et si j'avais un peu pus de temps je regarderais sur la carte géol et ferais quelques petites recherches sur google pour confirmer e que je vais dire :

les reliefs appelés "pains de sucre" sont composés de conglomérats, une roche sédimentaire formée d'une agglomération d'autres roches. C'est l'érosion qui leur donne cette forme particulière arrondie.

je suppose donc que ces reliefs que vous observez sont composés de conglomérats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En Durance, ça me revient: les moinillons, ou les pénitents des Mées ! Conglomérats .

http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/lesmees/lesmees.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:P%C3%A9nitents.JPG

post-3743-1280671148_thumb.jpg

ps: Montserrat, magnifique !

ARNO ? Tu devrais - si possible- poster une photo, histoire de nous faire voir ce dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ceux que l'on peut voir en Durance (je crois) ?