Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Meduse ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, il me faut une aide. A Sint Fons, l’année passe, un ami a échangé, pour moi, cette pièce et cette année, à Millau, j’en ai une autre, moins belle. La période, Hauterivien et la localité Die, dans la Drôme. Mon ami m’avait dit qu’il s’agissait d’une méduse, est-ce que vous êtes d’accord ?

Merci.

Attilio

post-7369-1280501270_thumb.jpg

post-7369-1280501292_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lien avec les oursins jusqu'à preuve du contraire, bien que l'identification de ces fossiles reste hasardeuse, meduses pour certains, traces d'activités de crustacés pour d'autres...A voir !

Si le decouvreur du site nous lit (ce qui est possible, salut Joel si c'est le cas ! :super: ), il pourra p'etre nous amener d'autres elements?

Pour la datation, par contre, ce n'est pas de l'Hauterivien mais de l'Oxfordien (ou Callovien). :sourire:

ps pour "le clone" (ou clown) de profil : tu peux jouer à un autre jeu avant que je me fache vraiment ? Fin d'apparté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir quelques échantillons en collect, tes photos de Bodrum présentent exactement le même type de fossile que ceux de la Drôme, aussi si une étude a été faite en Turquie, on sera fixé car, sauf erreur de ma part, pas de documentation existante sur le site français... :sourire:

Les méduses c'est en effet hasardeux mais l'existence au clivage d'une empreinte et contre-empreinte sur une faible épaisseur et en regard, est en faveur d'un organisme peu épais ou d'un ichnofossile...Mystère et boules de gommes ???

L'hypothèse des méduses est sans doute faute d'une comparaison avec les "méduses" stampiennes de la région de Manosque, bien que dans ce dernier cas, il existe des traces anatomiques plus probantes !

Quant au sédiment lui-même, on peut pas dire qu'il soit d'une finesse exceptionnelle pour conserver traces de ce type d'organisme, il est au contraire plutôt grossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diluvium.

Rassure-toi, pas de quoi me vexer :sourire:

Bon, j'ai enlevé la photo de Carion, qui ne m'appartenait pas. C'était pour amener un élément de comparaison.

Tu dis "rien" de comparable avec l'échantillon d'Attilio... alors je vais suivre l'évolution de la détermination avec intérêt.

Ces éléments rayonnants bien en relief font tout de même penser à des radioles, non ? Sinon à quoi d'autre ? Des algues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus c'est dommage car j'ai pas d'échantillon ici sous la main, j'aurais pu te faire des clichés rasants de ces bizarreries, l'oursin ça colle pas très bien car au centre de la structure, tu ne vois pas de marque évidente du test.

Si c'est un ichnofossile ça devrait être au moins partiellement le cas...Et tu as l'impression que toutes ces "épines" se rejoignent toutes au centre mais disposées comme des pétales mous, c'est très bizarre et tu as beau regarder ça pendant une demi-heure tu n'arrives pas à t'imaginer l'organisme, ça a un petit coté Ediacara qui perturbe ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. je ne vois pas de "radioles" tordus...

un lien pour donner à moudre: (je sais, c'est pas tout à fait pareil, mais c'est le plus proche, non ?)

Il faut aussi tenir compte de l'histoire de la roche...et je ne la connais pas.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...fossiles-01.jpg

En juin 2009, un exposant à Blain avait un peu le même truc...mais je ne sais plus d'où, ni ce qu'il en disait.

Les Frangins devraient pouvoir en causer peut être, s'ils s'en souviennent ? (un stand à la croisée des deux barnums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, ce que tu montres en photo et qui est bien un oursin, n'a effectivement rien à voir avec notre objet mystère. Stellascolitesça pourrait. D'après le Moore sur les Miscellanea, ça y ressemble pas mal

C'est ça, moi aussi je consulté le Moore et ta réponse confirme ce que j'avait pensé. Merci pour vos aides.

Attilio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...