tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce forum.Je commence ma collection de pierres et souhaite savoir ce que j'ai trouver comme pierres .Commençant à m'intéresser sur les pierres j'ai voulut fouiller mon jardin et la .. paf je tombe sur pas mal de pierre christallisées. Merci d'avance Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010554.JPG file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010556.JPG file:///C:/Users/Christelle/Desktop/thomas/image/pierre/P1010553.JPG Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Salut 16 ans, donc tu as eu la formation de base en géologie en SVT: suffisante pour débuter sérieusement une collection de pierres et/ou minéraux, voire fossiles. Suffisante aussi pour savoir si l'échantillon que tu récoltes est trouvé en place, dans son lieu de formation/dépôt d'origine, ou bien déplacé, transporté...remanié. Suffisante aussi pour reconnaître un feldspath, un quartz, un mica, une calcite,...une huître ou un oursin... une lave, un granite, un sédiment... ! Bon, maintenant le problème des photos à joindre à un message: ça viendra ! Sinon, n'hésite pas à demander. A+ Citer
Nicolas1304 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 oula oula kayou ne nous embalons pas. J'ai absolument rien appris en SVT pour reconnaitre les bases que tu énonces ! Nous attendons tes photos pour pouvoir t'aider et commencer ta collecton :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Je confirme, même au lycée, en 1ère S, voire term S, on ne voit même pas les grandes familles de fossiles(ammonites, oursins trilobites,....) Mais à ce que m'a dit mon ancienne prof, les programmes de seconde vont changer et il y aura de la paléontologie appliquée Cependant, en géologie générale, on apprends de bonnes bases très utiles Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Bon, regardez quand même vos manuels ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Même dans nos manuels il y a très peu de paléonto. Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Désoler je mangeais . Oui je suis capable de reconnaitre du quartz , du verre,une huitre,un granite, du feldspath plagioclase un peu plus difficilement. Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Euh je suis en 1ere S;future term S option SVT . Les photos arrivent ! Je confirme en 1ere on ne voit pas les fossiles Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Et voici les 1eres photos Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 alors maintenant que tu sais mettre les photos : essayes de les faire en ombre légère pas en plein soleil !! puis regardes ma signature et fais quelques tests .... ha oui : bienvenue sur géoooooooooo!!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Pour la 1ère on dirait du quartz(trop de lumière), en 2ème, peut-être malachite et pour la dernière, on dirait bien de l"améthyste ;)Mais à confirmer. Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 j'y verrai plutôt fluo et baryte sur quartz pour la dernière.............!! ah oui si possible l'origine des pièces.... Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Ok merci.Je vais faire mieux pour la 1ere .Je peut vous en mettre d'autre ? Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 avec les résultats de tests : oui !! (dureté densité trace et HCl pour commencer....) penses à mettre des N° aux photos pour qu'on s'y retrouve ... Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Pour la dureté,la densité,la trace et l'hcl je n'est malheureusement pas eu la posibilité de savoir ce que c'est ... Toutes ces pierres proviennent de mon jardin photo 4 photo 5 photo 6 Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 La 1ere est du quartz n'est ce pas ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Pour les 3 dernières photos, on dirait bien du quartz. Quand à la photo 3, j'avais un doute aussi pour baryte+ fluo mais je craignais que le blanc soit aussi un dépôt siliceux Une photo rapprochée de cet échantillon nous aiderait également. Mais dis-moi tompx, il se situe où ton jardin?^^ Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Mort de rire. Oui moi aussi sa m'a étonner mais je viens de découvrir un autre endroit ou il devrait y en avoir.Il faut que j'y fasse un tour . Pour le raprochement il va falloir que je retrouve le chargeur de l'appareil photo . Où pourait-je trouver des collectionneur du 42 qui pourait m'aider dans mon debut ? (même si mon debut s'annonce asser chanceux x) ) Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Tes images dépassent 2Mo . C'est bien trop lourd . Je ne comprends pas comment le système du forum tolère ça ! Normalement il n'accepte que 500Ko maxi par message !!! Comme 1Frangin: travaille mieux les éclairages, le cadrage (ou recadrage sur pc), le contraste (su pc aussi), et surtout la netteté. Sinon, ça roule ! Citer
Papyfred Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 oula oula kayou ne nous embalons pas. J'ai absolument rien appris en SVT pour reconnaitre les bases que tu énonces !Nous attendons tes photos pour pouvoir t'aider et commencer ta collecton :) Quand on pense que, fut un temps, on savait tout cela - et encore un peu - au sortir de la quatrième… " Mais dis-moi tompx, il se situe où ton jardin ?^^ " John, aurais-tu une idée derrière la tête ? Je pense aux haldes d'une ancienne mine… ou au chapeau de fer d'un filon… et toi ? Bienvenue sur le forum, Tompx ! HCl = acide chlorhydrique. Des tests ! ! ! À+ Édit : tel qu'il est parti, je me demande si ce sujet ne serait pas davantage à sa place dans le sous-forum identification de minéraux ? Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Je vais installer un systeme d'alarme je croit . Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Dans le mille, je pense à une halde de mine, et pourquoi pas de fluo, voire galène, un truc dans le genre. Car j'aimerais bien trouver tout les jours de tels déblais dans mon jardin^^ Et effectivement, je pense qu'il serai préférable de déplacer le sujet dans le rubrique identification de minéraux Citer
tompx Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Ce que j'ai trouver vaut ? oups escuser moi je ne savais pas comment je fais pour le deplacer ? Citer
Papyfred Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Pas de souci : un modo te le déplace… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.