Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ? ou simple galet ?


Messages recommandés

Rien de fossile en effet, ces traces presque parallèles résultent du mode de fracture du bloc d'origine, à savoir une roche dont la cassure est conchoïdale...D'où ces "vaguelettes" en surfaces qui ont ensuite été adoucies et rabotées (ainsi que les bords du bloc), cette fois-ci pendant l'érosion par l'eau et forma le galet.... :clown:

Construction d'une particularité en 2 temps donc... l'explication est-elle claire ? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment être affirmatif sans avoir eu le galet en main, connaître sa taille, son origine géologique; comment savoir que sa cassure est conchoïdale ? ça pourrait tout autant être un bout d'empreinte d'ammonite roulé

En ayant 2 yeux...Et dans le cas présent, un cliché (enfin!) de bonne résolution qui permet une lecture fiable ! :lasse:

Et juste parce que ta manière d'exprimer ta position est un peu "hussarde" à mon goût, j'ajouterais que ça fait 12 ans que je casse des roches de ce type pour fabriquer de l'outillage prehisto et que j'ai usé mes fonds de pantalon sur les bancs d'écoles dont la spécialité reposait sur l'interprétation des photographies.... :super:

Sur ce, libre à toi de voir des ammonites partout, d'autres voient des nains...A chacun sa névrose comme disait un auteur qui m'est cher ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant 2 yeux...Et dans le cas présent, un cliché (enfin!) de bonne résolution qui permet une lecture fiable ! ;)

Et juste parce que ta manière d'exprimer ta position est un peu "hussarde" à mon goût, j'ajouterais que ça fait 12 ans que je casse des roches de ce type pour fabriquer de l'outillage prehisto et que j'ai usé mes fonds de pantalon sur les bancs d'écoles dont la spécialité reposait sur l'interprétation des photographies.... ;)

Sur ce, libre à toi de voir des ammonites partout, d'autres voient des nains...A chacun sa névrose comme disait un auteur qui m'est cher ! ;)

désolé de voir que mon avis est mal pris; je m'exprime peut-être mal par écrit; mais, comme on dit, celui qui voit le mal partout le porte un peu en lui, n'est-ce pas;

cependant, puisque les amabilits commencent (et si, j'ai bien lu d'autres posts, tu n'es pas à ton coup d'essi), il est clair que ta démarche "je suis sûr de moi" sans aucune autre donnée qu'une photo n'a rien de scientifique; si tu lis bien, moi, je n'ai utilisé que le conditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de voir que mon avis est mal pris; je m'exprime peut-être mal par écrit; mais, comme on dit, celui qui voit le mal partout le porte un peu en lui, n'est-ce pas;

cependant, puisque les amabilits commencent (et si, j'ai bien lu d'autres posts, tu n'es pas à ton coup d'essi), il est clair que ta démarche "je suis sûr de moi" sans aucune autre donnée qu'une photo n'a rien de scientifique; si tu lis bien, moi, je n'ai utilisé que le conditionnel

On va pas relancer le débat mais face à une évidence, on va pas non plus faire un test au C14 pour savoir si ce galet a servi à gratter la voute plantaire d'un neanderthalien hein !

Tu as des yeux, tu t'en sers et oui on peut être sur de soi face à une évidence mon gars ! !

Et pour ce qui est de ton jugement à mon égard, en cas de griefs prends un ticket dans la longue file de mes détracteurs, ça a tendance à m'amuser ceux qui aboient à distance tout en sachant que je me secoue joyeusement de tout ça....

D'autre part, j'ai une sainte horreur de m'adresser à un personnage planqué derrière un profil vide avec même pas un minimum d'info pour savoir si on s'adresse à une bique ou un bouc !

Quant à ce galet (un peu le pavé dans la mare sur ce coup !), je persiste et on verra au final ce qui en ressort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux m'expliquer pourquoi il y a un encroûtement au fond de ta cassure conchoïdale ?

Ca, ça veut simplement dire que la cassure est antérieure à l'encroûtement (un raisonnement bête et méchant, mais je ne peux rien dire de plus !). Maintenant, de combien de temps, je n'en sais rien. Et ça ne nous prouve rien quant à la raison de la cassure (si tant est qu'il s'agisse bien d'une cassure, et non d'une empreinte ou encore moins probable usure).

Si je demande l'avis à un bricoleur, il me dira qu'il y voit des coups de disqueuse ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas donner un coup de marteau sur le galet, pour voir s'il se recasse en conchoïdal ?

ce ne serait pas une très grosse perte;

l'hypothèse d'un reste de pseudo-test fossile pour l'encroûtement est moins saugrenue que celle d'une roche à cassure conchoïdale, d'abord brisée, puis encroûtée, puis roulée; scénario encore plutôt vague; normalement, on va d'abord au plus simple jusqu'à la preuve du contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...