Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

ENSG Nancy, ou LaSalle Beauvais ?


Recommended Posts

bonjour à tous,

voilà je suis en prépa PC et j'ai passé avec succès CCP et Fesic: j'ai passé l'entretien de motivation de lasalle beauvais pour la formation géologie et l'école m'a beaucoup intéressé. je me demandais alors quelle école choisir (ensg ou beauvais) sachant que j'aimerai travailler soi dans la prospection minière soit dans la gestion des risques environnementaux ou gestion des déchets voire l'aménagement.

PS: le prix de l'école (lasalle) n'entre pas comme critère de choix

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens de faire deux ans de prépa BCPST et je vais surement rentrer à l'ENSG, enfin j'attends les résultats ... Bref je veux bosser dans les risques naturels aussi ^^ Mais l'ENSG est l'école la plus large et générale qu'il soit en géologie donc la gestion minière et la gestion des déchets fait aussi partie des gros titres présents sur les plaquettes de l'école ...

Lasalle Beauvais est une école post bac, même si je sais que l'on peut passer directement en 3eme année après prépa ... d'autant plus qu'à l'ENSG vous (les PC et MP) aurez des cours pour rattraper le programme de géologie que l'on a fait en BCPST, nous on aura la même chose en maths ... et à Lasalle Beauvais je suis pas sur qu'ils fassent ce genre de truc pour un seul élève, car c'est quand même un nombre extrêmement restreint de gens qui rentrent en 3eme année ... et en priorité des gens de BCPST.

Bref, je m'étais aussi renseigné sur la notoriété des écoles française en géologie à l'internationale, et c'est surtout l'ENSG qui revient ...

Voilà, si tu décides de venir à l'ENSG on risque d'être dans la même promo ^^

+++

Link to comment
Share on other sites

Je suis de Lasalle Beauvais. Bientot en 4ème année. Je ne suis pas là pour te recruter mais juste pour t'informer pour que tu puisses faire le meilleur choix, trouver ce qui te convienne le mieux.

Oui ils font 1 mois entier de rattrapage pour les entrées parallèles entrant un 3ème année.

pendant ce temps, les autres personnes de la promotion sont en stage terrain pour la réalisation d'un mémoire d'aptitude à la géologie.

Dans ma promotion, il y a eu l'année dernière, 8 entrée parallèles prépa MP ou PC qui ont du assister à ces cours. Il y a eu 4 autres venant de BCPST qui sont aller directement sur le terrain.

Ces cours sont très généraliste à plus poussés. Elles reprennent en peu de temps ce qu'on a vu en 2 ans auparavant avec des partiels à la fin.

Pour ce qui est des différentes vois qui t'intéresse, il y a de quoi te satisfaire à Lasalle.

En 4ème année, tu dois faire un choix :

-soit la filière Environnement et aménagement du territoire : qui comprend des cours poussés en géophysique, géotechnique (pour ces deux là, les cours sont entamé en 3ème année), aménagement, gestion des déchets etc....

-soit la filière Ressource énergie et minérale : c'est à dire Mines et Carrières (donc comprends la prospection), et pétrole.

Après pour le rayonnement à l'international, je ne peux pas vraiment dire.. mais on a des gens très bien placé en Nouvelle Calédonie, au Sénégal pour ce qui est côté minier. idem au niveau environnement avec Véolia.

Les ingénieurs formés à Lasalle ou à ENSG n'auront pas les même postes, pas les même métiers. Fondamentalement, les Lasalliens sont plus formés pour du terrain, pour des trucs plus "géol" vu que la plupart en auront fait pendant 5 ans...

Après, je ne connais pas assez l'ENSG pour dire des choses dessus...

Si tu as des questions n'hésite pas

Gautier

Link to comment
Share on other sites

ok autant pour moi pour les rattrapages :coucou!:

J'ai une connaissance à LaSalle et j'avais entendu dire que les gens qui entraient en 3eme années étaient complètement perdus au début sur le terrain, car il est vrai que l'on a pas du tout été formé pour ça en prépa ... à l'ENSG tout le monde est dans le même cas.

En revanche pour les posts qui seraient différents, je ne pense pas car on a quand même sur les 3 ans énormément de stages, et de rapports à constituer sur le terrain ... et puis le fait que l'on ait fait prépa ne nous rend pas plus bêtes que les autres une fois le temps d'adaptation passé.

Je reviens sur l'international et le réseau que constitue les grandes écoles, en effet des tas d'accords permettent via certains programmes de valider la 3eme année et le diplôme français à l'étranger voire même de valider le diplôme local, on peut donc facilement se retrouver double diplômé. Les stages se font pour la plupart à l'étranger également si tu veux jeter un coup d'œil à la carte de répartition. carte

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Pas con, le coup de la carte. Je vais proposer cela rapidement. Il est vrai que cela peut permettre de mieux voir le rayonnement.

Il y a pareil avec Lasalle, dans mon cas, je compte faire un semestre à l'étranger en 5ème année au Canada en recherche en métallogenie magmatique. J'aurai donc au final pour diplôme d'ingénieur et un master de recherche.

Oui ils sont un peu perdue sur le terrain mais c'est normal... dès la troisième année ils ont pas mal de stage terrain pour rattraper tous ça.

Les MP/PC font les stages avec les 1 ère années mais sur des trucs plus poussés.

Les BCPST sont envoyé avec ceux de la promos, donc là en effet ils peuvent un peu en baver.. Mais dans mon année, j'en ai pas vraiment vu...

Au que non cela ne vous rend pas plus bête !! au contraire, disons que les Lasalliens qui sont rentrées en premières années sont soit des passionnées de géologie d'avant le choix de l'école. Qu'ils veulent faire cela directement après le bac.

Et disons qu'on a du mal un peu en science fondamentale (math, physi, chimie)

Après au final on fait plus de terrain qu'à Nancy, au final en 5ans..

Dans le cas du pétrole, Beauvais forme plutôt des ingénieurs explo, tandis que Nancy forme des ingénieurs réservoir...

On est amené à avoir de l'expérience dans le domaine de la géologie avant..

Juste par curiosité : Qui es ton ami à Lasalle ??

Bonne journée à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Lol en fait ce n'est pas un ami direct ^^ mais un pote d'un gars qui était dans ma promo de BCPST ... car j'avais pensé à abandonner la prépa parfois, et aller à LaSalle ... donc du coup je lui en avais parlé ... mais du coup, j'ai tenu bon héhé

Pour le coup, c'est clair qu'à l'ENSG il y a beaucoup de sciences lourdes, maths physiques, qui représentent plus de 50% du programme de première année ... l'école est aussi très dirigée vers la modélisation informatique, et ma prof de bio me disait que certaines personnes qui sortent de l'ENSG se sont déjà reconvertis dans le dessin d'animation informatique, donc bien loin de la géologie ... c'est assez anecdotique mais c'est assez intéressant car ça permet de mieux comprendre la façon dont on est formé, je crois vraiment que l'ENSG est très très généraliste, et qu'à LaSalle vous êtes déjà plus spécialisés, tout comme l'EOST est encore plus spécialisée ...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je voulais dire, dans différents métiers.

Dans le même cas que EOST, tu as l'ENAG. Niveau minier c'est pas mal aussi. Bon c'est tout jeune ^^.

Après je ne connais pas l'ENSG, mais si tu interessé par t'investir dans la vie étudiante tel que l'organisation de soirée, de grands évenements. En gros, faire partie du monde associatif.

A Beauvais, on est un très pole, avec presque tout le monde qui est investi dans quelques choses. Il y en a pour tous les gouts; (un peu trop parfois ^^)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Juste un avis rapide, ayant vu des étudiants en provenance des deux, le niveau de l'ENSG me semble largement au dessus de celui de La Salle-Beauvais. Ou alors je ne connais que les bons étudiants de Nancy et les mauvais de La Salle-Beauvais. Et en terme de notoriété, egalement pour ce que j'ai pu voir et entendre autour de moi il n'y a pas photo : Nancy.

Désolé si je vexe des gens, je précise que ce n'est qu'un avis personnel.

Nancy est plus costaud en terme de sciences dures (donc recyclage possible sur des boulots d'ingénieur plus classique), La Salle - Beauvais en terme de terrain / géol classique. Mais tu auras la même formation terrain / géol classique dans une bonne fac. Seul avantage de La Salle Beauvais par rapport a une fac, ils ont un bon réseau d'anciens étudiants.

Etienne

Link to comment
Share on other sites

Comme Etienne, je dirais que la réputation de l’ENSG n’est plus à faire: la preuve on voit très très peu d’étudiants faire la promotion de cette Ecole ici.

Les partisans de la méritocratie devraient preferer l’ENSG à la LaSalle.

Et n’oublions pas que supporter telle ou telle école, ca reste une petite bataille d’étudiants, par identification en etant oriente par les anciens et les profs. Quelle ecole va dire a ses etudiants qu'ils auraient trouve une meilleure formation ailleurs? Quel ancien va retourner dire aux etudiants que finalement sur le terrain il prefere travailler avec des geologues issus d'une autre formation???

Venir de celle-ci au lieu de celle la aura a la rigueur de l’importance a la première embauche, et encore si le recruteur était impartial il devrait faire cette sélection lors de l’entretien, pas sur la pile de cv.

Plus on avance dans sa carrière, plus ce sont les qualités intrinsèques du candidat qui font la différence. Au final, l’Ecole sur un cv, ca tient en une ligne, et ce n’est pas vraiment ca qui retient l’attention des employeurs (en particulier a l’étranger).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La reputation d'une ecole ne fait pas tout, ca evolue dans le temps et le conservatisme c'est bien un moment :grand sourire:

Le plus simple est de regarder les chiffres (salaires, embauches...) pour pouvoir comparer ! Rentrer a l'IGAL etait peut etre pas aussi difficile que d'entrer a l'ENSG il y a quelques annees, mais avec le nombre de candidatures augmentant la selection est bien plus hardue desormais (entre 600 et 800 candidatures l'annee derniere en premiere annee).

Pour les anciens, pour avoir cotoye des ingenieurs seniors, une bonne partie continuent de soutenir leur ecole (souvent l'ENSG) mais 1) c'est pas toujours le cas et 2) les mentalites changent (doucement c'est vrai). Mon chef chez Total venait de l'ENSG et m'a recommande chaudement pour l'IFP School alors que j'avais fais l'IGAL...tout depend de ce que tu fais en stage apres, si tu fais du bon boulot et que tu es competent, aucune raison de te critiquer sauf mauvaise fois :surpris:

M'enfin ca restera un duel sans fin, simplement parce qu'en france on prefere mettre en avant l'elitisme via prepa (c'est un choix, ca se defend) plutot que la pratique et l'experience et que donc on parle tout le temps d'une ou 2 ecoles par domaine, meme si d'autres sont aussi bonnes via d'autres voies. D'un autre cote, ca met un peu de challenge pour tenir tete a ces ecoles, et c'est ca qu'est bon !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

1) les débouchés en géologie sont très rares (en France mais pas seulement )

2) la cote du diplôme de géol Nancy est de loin la meilleure (et en France les recruteurs attachent beaucoup d'importance au diplôme)

3) le réseau des anciens de géol Nancy est beaucoup plus dense que celui de toute autre formation en géol.

4) Un "recruteur" qui aura fait Nancy aura une préférence pour des jeunes dipômés ayant suivi la même formation

si tu veux optimiser tes chances de trouver un boulot dans ce domaine (ou éventuellement de te recycler sans trop de casse cf point 1), il n'y a pas photo !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pas tout a fait d'accord avec toi...on a jamais autant eu besoin de construire, trouver des ressources et des matieres premieres que ces dernieres annees, et tout cela rentre dans les competences des geologues ! Donc certes on est en petit nombre compare a d'autres professions, mais dire que les debouches sont rares est faux. Et si on ne trouve pas de job en france et qu'on est un minimum debrouillard, l'australie (par exemple) t'accueillera avec joie :)

Concernant la cote du diplome, je suis (malheureusement) d'accord avec toi. Le seul bemol est que cela n'est pas vrai partout, et notamment a l'IFP ou les IGAL/LaSalle sont tres apprecies ! Pour le reste, il faut encore qu'on prouve qu'on est au niveau, mais j'ai bon espoir.

Je ne connais pas trop le reseau des anciens de l'ENSG, combien y a t'il de personnes ? tu as l'air de dire qu'il est tres dense, tu dois donc en faire partie et avoir les chiffres (avec source, sinon...) ? LaSalle, c'est 4000 anciens (voir ici).

Pour les recruteurs, c'est general a toute formation de n'importe quelle ecole, pas limite a la geologie :mais c est bien sur:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

XXXXXXXXXXXXXXXXX

1) les débouchés en géologie sont très rares (en France mais pas seulement )

2) la cote du diplôme de géol Nancy est de loin la meilleure (et en France les recruteurs attachent beaucoup d'importance au diplôme)

3) le réseau des anciens de géol Nancy est beaucoup plus dense que celui de toute autre formation en géol.

4) Un "recruteur" qui aura fait Nancy aura une préférence pour des jeunes dipômés ayant suivi la même formation

si tu veux optimiser tes chances de trouver un boulot dans ce domaine (ou éventuellement de te recycler sans trop de casse cf point 1), il n'y a pas photo !

XXXXXXXXXXXXXXXXX

N'importe quoi le message d'elparigot!!! C'est une vue très limitée des embauches et de l'enseignement en géologie en France!!

Je suppose que tu viens de Géol Nancy pour avoir un discours comme celui-là?

1) Des boulots en géologie, il y en a (en France et à l'étranger!) vu la centaine de jeunes collégues géologues que j'ai d'en mon entourage

2) La cote du diplome ne dépend que de celui qui le défend devant son futur employeur!

3) Le réseau des anciens en géol de Nancy n'est pas le plus important en France! Celui de LaSalle Beauvais n'est pas mal aussi avec des promos existantes depuis plus de 150 ans! Dans tous les cas, ce sont les facs qui ont des réseaux d'anciens les plus nombreux...c'est logique avec le nombre d'étudiants sortant chaque année!

4) Un "recruteur" prendra le meilleur candidat pour le job qu'il vienne de Nancy, de LaSalle Beauvais, de la fac, de l'étranger ou d'ailleurs!! C'est comme celà qu'il y a deux ans un recruteur (ancien étudiant de Nancy) d'une boite pétrolière a embauché un Lasallien au lieu de deux étudiants de Nancy...

Donc voilà, Innos13 si tu veux te faire une idée des 2 écoles, vas les visiter et poser des questions aux responsables de spécialité géologie! Tu te feras une véritable idée!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Gauthier,

Visiblement tu n'as pas été pris à Lasalle Beauvais pour tes qualités syntaxiques. Sache qu'à G2E ou à CCP il y une épreuve de Français.

L'aptitude à écrire plus d'une phrase sans faute d'orthographe (voire de grammaire) est fortement recommandée pour entrer et avoir un diplôme à l'ENSG.

Cordialement,

Un élève de l'ENSG

Link to comment
Share on other sites

Allez je me permets de nuancer le propos :

Certes ces écoles ont une bonne réputation, mais il faut garder la tête froide car il y a une facheuse tendance au corporatisme très subjectif ("c'est nous les meilleurs"). Certes, beaucoup moins que dans les écoles des mines où là on tombe carrément dans l'égocentrisme puéril.

Certaines universités proposent de meilleures formations en géologie fondamentale, et sur le terrain il faut un minimum de connaissances.

De plus, certaines personnes qui sortent des écoles manquent parfois de modestie, ce qui n'est pas un bon atout dans le travail d'équipe.

Bon je ne dis pas tout ça pour bâcher, mais pour faire un contrepied en forme de parenthèse à ce qui est dit, car je suis persuadé qu'en arrivant à associer un "géol Nancy" avec un "universitaire" peut s'avérer intéressant, je l'ai vécu dans mon travail et quand les 2 arrivent à cohbiter, ils sont complémentaires.*

C'est une intuition très subjective, mais je ne suis pas sûr que, par exemple, côte du diplôme de La Salle Beauvais se maintienne très bien dans les années à venir... à voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous,

je suis en terminale S et je souhaite intégrer l'école lasalle a Beauvais, spécialité géologie, j'aimerai qu'on me renseigne sur certains points comme :

- quels sont les bulletins demandés ? (je crois que c'est le dernier de premiere et les 2 premiers de terminale, mais je n'en suis pas sure :S)

- l'année derniére justement, le dernier trimestre ne s'est pas bien passé ( 9.8 en physique_chimie, 9.3 en svt et 9.5 en math..) mais ce premier trimestre est plutot satisfaisant (16.5 en svt, 11 en math, 14 en physique-chimie) car je me suis sentie plus sereine, enfin je voulais savoir si dans mon dossier il ne ferait pas trop "tache" ce dernier trimestre de premiere... ?

_on m'a beaucoup parlé du super campus et je voulais en savoir un peu plus, les logements...

_les profs sont comment, l'ambiance générale entre les étudiants .. ?

_le concour FESIC, dur ?

enfin pleins de petites questions pour étre mieux renseignée sur ma future école, j'espére !

et si vous connaissez d'autres écoles de ce type, hors prépa, ca serait simpa de me le dire :-)

A trés vite, camille.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour te répondre je crois que les bulletins demandés sont ceux de 1ère et terminale, mais je ne suis pas certain.

-Concernant le trimestre qui ne sait pas bien passé, lors de l'entretien, ils te poseront des questions dessus. Essaye d'argumenter pour dire que tu ne te sentais pas motivée etc.

A LaSalle l'entretien compte énormément (presque autant que tes notes), donc soit toi même, discute, montre que tu es passionnée, prête à t'investir, etc.

- Pour ce qui est du campus. Oui il est top. Récent, propre, moderne, etc. Les logements sont de toute sorte, chambres de 10 à 20m², voir des appartements de plusieurs pièces du type collocation. En plus il y a un gymnase dispo tout le temps, un stade, une salle de squash, de gym...

- Les profs sont tous très accessibles (attention valable en géologie uniquement!). Tutoiement de rigueur. En 1ère et 2ème année tu auras des cours en commun avec toutes les filières (math, physique, etc). Les cours de spécialité se font en petits groupes généralement (TP) ou en amphi pour toute la spé. Lors de ces 2 années la charge de travail est importante (prépa intégrée, après cela devient plus spécialisé donc plus intéressant).

- L'ambiance entre les étudiants est bonne. Beaucoup d'activités sur le campus, associations en pagaille, soirée...

- Le concours Fesic se prépare, personnellement je ne l'ai pas trouvé très dur.

Bon choix

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gauthier,

Visiblement tu n'as pas été pris à Lasalle Beauvais pour tes qualités syntaxiques. Sache qu'à G2E ou à CCP il y une épreuve de Français.

L'aptitude à écrire plus d'une phrase sans faute d'orthographe (voire de grammaire) est fortement recommandée pour entrer et avoir un diplôme à l'ENSG.

Cordialement,

Un élève de l'ENSG

Non, il n'y a pas d'épreuves de Français pour rentrer à LaSalle-Beauvais...surtout de grosses épreuves de motivation pour devenir géologue après les 5 années d'études!

Quoi qu'il arrive, un bon niveau de français est indispensable pour obtenir ses diplômes à LaSalle-Beauvais. Alors, Bertrand, évite de dire des bétises quand tu ne sais pas de quoi tu parles! Merci et ça craint pour un futur Ingé!

Cdlt

Rylce

Link to comment
Share on other sites

C'est une intuition très subjective, mais je ne suis pas sûr que, par exemple, côte du diplôme de La Salle Beauvais se maintienne très bien dans les années à venir... à voir.

Ah bon? Et pourquoi???? J'aimerai bien savoir pouquoi dis-tu ça???? Il est vrai que les promotions de LaSalle-Beauvais augmentent régulièrement, que tous les étudiants trouvent du boulot et principalement dans des boites de géologie dans le monde entier...donc, oui tu as surement raison, la côte des diplômes de géologie de LaSalle-Beauvais ne se maintient pas au cours des années....elle augmente chaque année un peu plus...! ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a pas d'épreuves de Français pour rentrer à LaSalle-Beauvais...surtout de grosses épreuves de motivation pour devenir géologue après les 5 années d'études!

EDIT: deux lignes supprimees (si certains preferent payer une petite fortune pour ce qui existe deja ailleurs dans le superieur public, c'est leur probleme...)

Vous noterez tout de meme les interventions toujours pleines d'arrogance de vos etudiants a propos de leur diplome sur ce forum. Au moins vous les avez bien dresses au niveau marketing...

Link to comment
Share on other sites

La plus grosse epreuve etant tout de meme celle du portefeuille. Avant meme le depot du dossier il y a selection par le revenu des parents.

Et cet aspect 'frais de scolarite eleves' peut egalement expliquer autre chose: le nombre d'eleves par promo qui a tout interet a augmenter pour la sante financiere de l'entreprise.

Vous noterez les interventions toujours pleines d'arrogance de vos etudiants a propos de leur diplome sur ce forum. Au moins vous les avez bien dresses au niveau marketing...

Cedrick,

Je ne peux pas te laisser dire ça! Il n'y a aucune sélection des étudiants par rapport aux revenus des parents! Au contraire, il existe des bourses Lasalle pour les étudiants en difficulté financière...Donc, ne dis pas de bétises surtout si tu ne connais pas ton sujet!

Les étudiants ne sont pas plus arrogants que ceux de Nancy ou des universités sur ce forum. Tu n'as pas lu l'ensemble du forum. Je dirais même qu'ils sont moins arrogants que d'autres étudiants non informés du forum...

Avant de dire répondre n'importe quoi, renseignes-toi!

Rylce

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...