Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scabriscutellum avec des épines


DavidL

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster cette photo d'un scabriscutellum que j'ai acheté à sainte marie aux mines. Je l'ai montré en photo à un ami qui m'a anoncé que c'était marrant d'avoir mis des épines sur un scutellum! Que pensez-vous de cette espèce? Est-ce que vous en avez déjà vu? J'ai passé la lumière noire dessus et ça ne m'a rien indiqué, j'ai regardé les détails à la loupe et là non plus je ne vois pas de défauts. Avez-vous d'autres méthodes pour détecter les faux?

Merci

David

post-476-1278193482_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous dévoile le résultat après 5 min sous une flamme! Il en ressort que les épines c'était de la résine et qu'il y avait une petit couche de vernis ou peinture. Je vais peut être lui faire passer le test du décapant car je dois avouer que même la résine résiste pas mal au feu! Au niveau des yeux, j'ai regardé à la loupe et il y a les facettes. Je pense qu'à la base c'est un bon trilo mais qu'on lui a rajouté des épines pour le vendre plus cher. Pour info le vendeur en voulait 150€ et après de longues négociations il n'a pas voulu descendre en dessous de 100. Je me demande si j'ai été arnaqué finalement.

post-476-1278245688_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout dependra du pourcentage d'authenticité qu'il y a dans ce spécimen c'est tout. Concernant les facettes des yeux, ressemblent-elles a ceci?

post-8371-1278246450.jpg

Tu sais, je crois qu'on s'est tous fais avoir au moins une fois en achetant des fossiles. Moi j'ai acheté un fragment de mâchoire de mosasaure en 2000, je l'ai payé 800fr, et il s'est avéré que c'était une reconstitution de mâchoire, un assemblage de fossiles...

Depuis, je vais dans les bourses avec une loupe et je décortique avec une grande minutie les pièces qui m'intéresse et même la je reste conscient que je ne suis pas a l'abris d'un grand orfèvre en matière de contrefaçon.

Fais nous savoir après les tests.

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah ! les trilo et autres faux...

Moi aussi, je me suis fait avoir, mais directement au Maroc, donc j'ai eu un beau moulage pour le prix d'un moulage... Cela se voit, quand on le sait (et j'en ai vu d'autres du même style sur une bourse à Reims... Je l'ai dit au Marocain qui m'a envoyé balader. J'aurais peut être dû prévenir l'organisateur.

Quelle est la part de responsabilité des organisateurs des ventes, dans un cas comme ça ? Je me doute bien qu'on ne peut pas leur demander de tout décortiquer. Mais si on se rend compte après coup qu'il y a une arnaque, est il possible d'éjecter l'exposant pour les prochaines années ? Ca ferait réfléchir les autres faussaires potentiels, non ?

En tout cas, je n'aime pas payer une entrée à une bourse pour ensuite me faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que se qu'il faudrait essayer, c'est de venir sur une bourse avec un petit flacon d'aceton et un chiffon. Questionner les exposants. S'ils persistent a dire qu'une pièce est vrai alors qu'on a un doute, on sort le flacon et le chiffon!!! Ça devrait permettre de voir a la réaction du gars s'il est honnête ou pas non?

C'est comme un vrai diamant, si vous avez peur de l'authenticité d'un diamant, FRAPPEZ A COUP DE MARTEAU DESSUS AVANT DE L'ACHETER. Théoriquement, si c'est un vrai, il ne se cassera pas..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite photo pour le plaisir! Alors vrai ou faux? :coucou!:

100% contrefaçon, les pointes génales des trinucleidae ne sont pas comme ça sur quasiment tous ceux de cette famille

,en plus il n'y a aucune segmentation sur le pygidium, alors qu'il y a en a sur les genres de cette famille.

regardez le dessin ci-dessous et comparez...c'est flagrant. a +

vendre ce genre de bidouillage c'est lamentable, et peu importe qui la fait.

post-6969-1278320016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de poster cette photo d'un scabriscutellum que j'ai acheté à sainte marie aux mines. Je l'ai montré en photo à un ami qui m'a anoncé que c'était marrant d'avoir mis des épines sur un scutellum! Que pensez-vous de cette espèce? Est-ce que vous en avez déjà vu? J'ai passé la lumière noire dessus et ça ne m'a rien indiqué, j'ai regardé les détails à la loupe et là non plus je ne vois pas de défauts. Avez-vous d'autres méthodes pour détecter les faux?

Merci

David

Concernant ce "thysanopeltidae" il est vrais que cette espèce possède des épines occipitale, thoracique et sur le dessus de yeux.

la reconstitution de ces épines était relativement bonne et pas exagérée vis à vis de l'espèce type. vous n'auriez jamais du tous supprimer

mais juste faire un essai sur une épines (pour vérifier la véracité de celles ci), en aucun cas une reconstitution n'est une falscification si celle ci

est conforme à l'espèce.

perso. j'ai quelques trilo. dont des morceaux ou épines ont étaient refaites pour que le spécimen soit plus jolie.

si le spécimen reste chez soit ça ne regarde que l'intéressé, par contre si vous le vendez ou l'enchangez, la il faut le préciser lors du troc.

c'est la que le vendeur du scabriscutellum aurait du être honnéte avec vous et vous le dire.

vous auriez du garder le trilo. tel que. dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec tout ça mais c'est surtout le prix qui a été payé qui pose un peu probleme :

En effet ce specimen (joli neanmoins !) titre au plus 70 Euro pour cette qualité, il faut donc admettre que le reste c'est la facture correspondant au travail de l'artiste? :sourire:

Ce n'est pas cette restauration des epines qui est contestable (puisqu'elle respecte l'anatomie) mais simplement le fait de ne pas la signaler lors de l'achat....Un peu "dissimulation de preuve" ce procédé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, moi non plus, je n'ai rien contre une restauration, du moment que je suis mis au courant. Dans les musées, on a de plus en plus tendance à faire de la restauration qui se voit (on remplit des manques avec une résine bien colorée, bien différente du reste de la gangue ou du fossile), dans un souci d'honnêteté. Car il faut bien avouer que dans la restauration, dont le but est louable, il y a une part d'interprétation (et donc possible source d'erreur). Rien que dans le remontage de grosses pièces, on a des erreurs (un os à l'envers, des vertèbres inversées...). Le plus dommageable dans ces cas là, ce n'est pas tant le souci esthétique (oh qu'il est beau mon trilo dans sa vitrine !), mais si la pièce doit être étudiée et qu'on tire des conclusions erronées sur une morphologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec tout ça mais c'est surtout le prix qui a été payé qui pose un peu probleme :

En effet ce specimen (joli neanmoins !) titre au plus 70 Euro pour cette qualité, il faut donc admettre que le reste c'est la facture correspondant au travail de l'artiste? :sourire:

Ce n'est pas cette restauration des epines qui est contestable (puisqu'elle respecte l'anatomie) mais simplement le fait de ne pas la signaler lors de l'achat....Un peu "dissimulation de preuve" ce procédé ! ;)

"mais simplement le fait de ne pas la signaler lors de l'achat....Un peu "dissimulation de preuve" ce procédé"

je dirais même + une arnaque..du vol,. je suis OK avec vous, comme je le disais un peu plus haut

"si le spécimen reste chez soit ça ne regarde que l'intéressé, par contre si vous le vendez ou l'enchangez,

la il faut le préciser lors du troc. c'est la que le vendeur du scabriscutellum aurait du être honnéte avec vous et vous le dire".

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...