Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite précision sur le ravin d'Enfer en Savoie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépares mes vacances en Savoie, je cherches où se situe le ravin de l'enfer à Moutiers,

est ce que c'est la carriére vers la N90??? :super:

Si ca dit à quelqu'un de prospecter ensemble n'hésitez pas, j'y suis du 30 Juillet au 15 Aout.

Merci pour vos réponses

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très loin de Moutiers Tarentaise, le ravin d'Enfer est situé dans la Vallée des Belleville (en montant à Val-Torrens). Bonne chasse ! À+

disons même que pour le louper, 'faut faire fort car c'est une gigantesque zone de ravinement. Attention : casque conseillé > cela peut être un peu dangereux ce genre de coin :grand sourire:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo récente du haut de ce vaste glissement de terrain : contact visible du chevauchement de la nappe des gypses-anhydrites sur le Lias subbriançonnais. C'est un coin superbe où l'on croise les chamois mais aussi les vipères un peu partout. L'article en question mériterait d'être aujourd'hui étoffé (histoire de la découverte du fameux four à chalcopyrite, schistes noirs à grosses pyrites de cette année, etc.) ; mais c'est déjà une base pour savoir où monter et quoi trouver. :super:

post-3503-1277802781_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone du bas, au niveau du pont de Chalançon.

Lieu de découvertes de la fin des années 1990 : d'énormes blocs de quartz blanc (filon démantelé et entraîné) étaient minéralisés en chalcopyrite massive, sphalérite, barytine, pyrite, ankérite, et parfois géodiques. Antérieurement ou à peu près au même moment, des fissures ont été ouvertes par un ou plusieurs cristalliers de Tarentaise, en rive gauche dans les ravines latérales taillées dans le Lias (cristaux associés de quartz laiteux à hyalin, rhomboèdres de calcite, tétraèdres complexes de chalcopyrite, pompons de barytine, albite). C'est toujours potentiellement intéressant mais même après la parution de l'article en question, il me semble que le ravin lui-même en décourage plus d'un...

Alors bonne chance :super:

post-3503-1277803468_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est hors sujet dans le post, mais est-ce que pour les numéros épuisés du LRM, il serait possible de mettre à la vente une version numérique (CD protégé... bon c'est sûr une protection ça tient un temps, mais...).

Je ne connais pas le monde de l'édition, mais quelles sont les restrictions en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Papyfred,

c'est dingue, je vais aux Menuires été comme hiver depuis 8 ans et je ne connais même pas ce site :clown:

Ca vaut le coût de faire des kilométres alors qu'il y a des sites juste à coté :coucou!:

Maintenant il faut que je trouves :clown:

disons même que pour le louper, 'faut faire fort car c'est une gigantesque zone de ravinement. Attention : casque conseillé > cela peut être un peu dangereux ce genre de coin :clown:

greg la veine

Grégoire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on ne trouve que ce que l'on cherche, on ne voit que ce que l'on connaît !

Salut PapyFred

Je ne suis pas toujours d'accord avec cette affirmation, car pour ma part, il est très rare que je trouve ce que je cherche. A chaque fois ou presque je pars à la recherche d'un minéral et j'en trouve un autre.... je trouve presque toujours quelque chose mais rarement ce qui était prévu... Et c'est tant mieux, c'est plus rigolo ainsi.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je suis d'accord avec papy !!

la plupart des casseurs de cailloux qui vont dans un site à ***** (quoi que ce soit!!) ne trouve que ça !!!

heureusement que d'autres regardent tout !!!

comme smocky on trouve toujours des trucs que les autres ne voient pas !!! (enfin quand on sort ... car la pô de sorties pour moi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité SiO2

Je dois passer quelques jours a val thorens,une idée de quelques gisements proches et pas trop difficiles d accés(pour amener un gamin) j ai entendu parler de quartz vers la cime caron ???

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je remonte ce post car j'ai eu l'occasion de prospecter ce ravin d'enfer l'été dernier, et ben il porte bien son nom, pour le sudiste que je suis, la montée jusqu'en haut m'aura bien fait tirer la langue :chaud:

Le site est sympa, les trouvailles ont été bien maigres (quelques calcites, du gypse et quelques petits quartz sur calcite, la pyrite est aussi présente. Par contre, pas de chalcopyrite de 5cms dans des géodes :surpris:

Le quartz de la photo mesure 5 mm, le gypse 6 cms.

post-7249-0-30300600-1364237565_thumb.jp

post-7249-0-16798400-1364237595_thumb.jp

post-7249-0-97396200-1364237632_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...