Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Pierre à reflets métallisés et or ...

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonjour à tous, encore quelques problèmes d'identification........

-Origine inconnue,

-Dureté : 5,5 zones grises, 6,5 zones blanches (quartz),

-Poids : 218gr,

-Densité : 3,8,

-Trace : gris-foncé ou gris-fer,

-Hcl disparition de la teinte grise apparition plaques cuivrées et or.

- Selon le tableau des concordances densité - dureté il pourrait s'agir de chalcopyrite toutefois cela ne ressemble pas tellement à celles que j'ai pu voir sur internet ou dans des ouvrages - par contre dans l'esprit de la mienne je n'ai rien trouvé - pourrai-je avoir une confirmation, ou alors est-ce-que je me suis une fois de plus trompé..... Dur, Dur!!!!!!!! Encore merci.

A+

post-8297-1277458384.jpg

Posté(e)
bien joué !! chalcopyrite !!!

certains échantillons (burc, mont roc ...) traités à l'acide prennent cette couleur bleue-violacée !!

Et d'autres (Montroc en particulier) le sont naturellement, mais a moins d'avoir recolte soi meme le specimen, impossible de savoir si il y a eu traitement ou pas.

La prononciation etymologique est 'kalco', mais nos amis anglo saxons prononcent 'chalco', et difficile de leur expliquer leur erreur.

Invité Blackbird
Posté(e)

Bonsoir et merci à tous! Une question si je verse sur le bloc de kalcopyrite du hcl le bloc va-t-il devenir entièrement cuivré et or à l'exception du quartz comme sur le test ? Bon ce n'est pas ce que je vais faire c'est juste à titre indicatif!!!... ensuite si ce n'est pas naturel avec quel type d'acide peut-on lui cet aspect ? Encore merci pour votre aide et pour l'info "kalco" désormais je le prononcerai ainsi !!

A+

Invité Blackbird
Posté(e)

Salut ! Pour ceux que cela intéresse voilà les dimension du bloc de chalcopyrite que j'avais oublié de donner accompagné d'une autre vue .

- Largeur : 55mm

- Hauteur : 50mm

- Epaisseur : 35mm

post-8297-1277552199_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...