Guest Blackbird Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 Bonjour à tous, encore quelques problèmes d'identification........ -Origine inconnue, -Dureté : 5,5 zones grises, 6,5 zones blanches (quartz), -Poids : 218gr, -Densité : 3,8, -Trace : gris-foncé ou gris-fer, -Hcl disparition de la teinte grise apparition plaques cuivrées et or. - Selon le tableau des concordances densité - dureté il pourrait s'agir de chalcopyrite toutefois cela ne ressemble pas tellement à celles que j'ai pu voir sur internet ou dans des ouvrages - par contre dans l'esprit de la mienne je n'ai rien trouvé - pourrai-je avoir une confirmation, ou alors est-ce-que je me suis une fois de plus trompé..... Dur, Dur!!!!!!!! Encore merci. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 bien joué !! chalcopyrite !!! certains échantillons (burc, mont roc ...) traités à l'acide prennent cette couleur bleue-violacée !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 pareil, chalcopyrite à propos, comment doit on prononcé cette pierre ? J'ai déjà entendu " kalco " et personnellement je dis " chalco " Les deux se disent ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lionel-R Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 Il faut dire "kalco". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
souba_seb Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 Les deux se disent, mais y'en a qu'un de correct ! "K"alco du grec χαλκóς cuivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cedrick Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 bien joué !! chalcopyrite !!! certains échantillons (burc, mont roc ...) traités à l'acide prennent cette couleur bleue-violacée !! Et d'autres (Montroc en particulier) le sont naturellement, mais a moins d'avoir recolte soi meme le specimen, impossible de savoir si il y a eu traitement ou pas. La prononciation etymologique est 'kalco', mais nos amis anglo saxons prononcent 'chalco', et difficile de leur expliquer leur erreur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 j'aime pas :coucou!: je préfère dire chalco comme en français quoi Enfin, si on dit kalco je suivrai la racine grèque. Merci pour l'info. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Blackbird Posted June 25, 2010 Report Share Posted June 25, 2010 Bonsoir et merci à tous! Une question si je verse sur le bloc de kalcopyrite du hcl le bloc va-t-il devenir entièrement cuivré et or à l'exception du quartz comme sur le test ? Bon ce n'est pas ce que je vais faire c'est juste à titre indicatif!!!... ensuite si ce n'est pas naturel avec quel type d'acide peut-on lui cet aspect ? Encore merci pour votre aide et pour l'info "kalco" désormais je le prononcerai ainsi !! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Blackbird Posted June 26, 2010 Report Share Posted June 26, 2010 Salut ! Pour ceux que cela intéresse voilà les dimension du bloc de chalcopyrite que j'avais oublié de donner accompagné d'une autre vue . - Largeur : 55mm - Hauteur : 50mm - Epaisseur : 35mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts