Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Un peu de sérieux


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

non, cela ne vient pas de nature et découvertes !!!

Comme je l'ai dit avant densité 3.12 .Problème dureté sensiblement supérieure à 7 ....

post-5704-1277066043_thumb.jpg

post-5704-1277066090_thumb.jpg

post-5704-1277066106_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Il n'y a aucun jeu, le but c'est l'identification des minéraux. Maintenant ceux qui savent répondent, ceux qui ne savent pas regardent et cherchent. Moi je ne sais pas, je regarde et je cherche, mais je ne joue pas. Maintenant si mes sujets te dérangent je ne te demande absolument pas d'y répondre. Ce que je veux dire, c'est que lorsque j'ai posté le sujet, je n'étais pas en mesure d'en faire une densité et de visu, tout le monde avait dit quartz. J'en conclus que tout le monde rencontre du quartz comme ça tous les jours, mais, désolé, pas moi !! Maintenant les chiffres sont là, densité 3.12 :

Edited by Papyfred
On reste zen ! Merci !
Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

La topaze a un clivage caractéristique et souvent des pics de dissolution sur les faces de la terminaison qui me semblaient voir, après c'est qu'une photo ça pourrait tout aussi bien être un bout de plein de chose. Si ça raye le quartz c'est pas du quartz.

@+ :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

No soussaï ! Loin de moi l'idée de chercher à polluer, c'était juste pour essayer de demander des tests-photos-contexte et voir comment la recherche des indices progressait...pour, à partir d'un échantillon "anonyme" non clairement représentatif, arriver à une identification définitive.

Donc pas de remarque sur la méthode, ni sur la coopération, pas plus que sur le style.

Amuse-toi bien .

Je continuerai à te lire.

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

j'avais pas vu l'autre réponse. Moi de mémoire je n'ai jamais vu une de vos découvertes... c'est vrai vous savez tout !! vous avez tout vu et surtout tout trouvé !

Bravo ! Alors laissez la place aux novices, et à vos âges, donnez plutôt des conseils que de vous comporter comme des enfants. Cela veut dire quoi ça : "et le modo... y fait quoi ?" tu veux parler de mon ancien pseudo SAPHIR 43 ?? et bien oui je suis SAPHIR 43 tu l'as découvert ?? Mais mon pauvre je l'ai dit à des centaines de gens !! 1Frangin ?? tu peux pas savoir comme je m'en veux d'avoir parlé de lui comme ça ! d'ailleurs c'est con, je l'aime bien, il est excellent , lui !

maintenant vendeur de quartz, que veux-tu savoir ??

Link to comment
Share on other sites

Cher Phénacite, pour que tout soit clair, il faudrait que tu nous dises à qui s'adresse ton message : ce serait tellement plus clair ! Mais surtout, j'espère que tu n'es pas en train de t'imaginer qu'il y a un complot contre toi…

Quand je demande ce que doit faire le modo, je me tamponne de savoir qui a ouvert le sujet et, de combien de pseudos il a usé (c'est son droit le plus strict d'en changer), je veux seulement faire remarquer que la question concernant ce minéral a déjà été posée et que la photo a déjà été vue sur un autre post.

Or, mon rôle de modo est, justement d'éviter ce genre de chose et de fusionner les sujets de façon à éviter des dispersions… Rien de plus.

Si mon âge te gêne, dis-toi bien que, si tu y arrives, après être passé pat où je suis passé, tu seras ravi d'être encore là (je suis certain que cela te permettra, alors, de relativiser bien des choses)… :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Bon ça fait du bien de crever l'abcès !! J'en ai ras le bol que systématiquement on me mette les bâtons dans les roues !! c'est flagrant ! tu sais Papy, il n'y a rien de plus rageant que de faire une belle découverte, rare, et qu'elle soit mise à la poubelle parce que ce n'est pas "commercial" voilà tout !!

Merde, qui a donné un avis sur "les feux du velay" : NADA !! tu appelles ça de la minéralogie ?? Après tu as des gars qui ont vendu une revue( bien par ailleurs) qui viennent me prendre la tête une fois car je me suis planté sur un modèle monoclinique, alors que pour le triclinique aucun commentaire !!! Non , franchement c'est vraiment trop gros !! Maintenant, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas toujours les moyens de faire des tests ad-hoc . Mais de grâce, écoutez l'inventeur dans ses doutes !!

Link to comment
Share on other sites

Je préfère te lire dans ton dernier message… je peux comprendre tes frustrations… qui n'a jamais douté ? et c'est vrai que, perfois, on se sent bien seul !

Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais recherché le commercial : j'avais un métier pour vivre ; les minéraux, la géologie, étaient (et sont toujours) ma passion (une passion dévorante, dévoreuse, de temps et d'etc.). Mais quand on aime…

Comme à propos de bien d'autres sujets, je n'ai fait que lire tes feux du Velay, sans y répondre. Pourquoi ? mais tout simplement parce que, dans l'immédiat je ne saurais que répondre ! Si je te dis " je ne sais pas", ou " je ne vois pas ", ça ne te sera pas d'un grand secours (certes tu pourrais te dire " ah ! en voilà un qui a pris le temps de lire ! " mais ça ne t'avancerait pas pour autant, alors je préfère me taire et réfléchir… Les conseils, les tests, tu les connais tous ! alors que pourrais-je te dire de plus, si je n'ai pas une idée d'identification ?

Et je suis persuadé que beaucoup de nos camarades du forum se comportent de la même façon… Ce n'est pas de la mauvaise volonté ! Pour ma part, je dirais, bien au contraire, j'aime la difficulté !

À+

Link to comment
Share on other sites

à défaut de tests plus poussés (et/ou d'analyses.... qui te seraient d'un grand secours !!) je reste sur quartz ......

pour tes velay : pô plus d'idée !!

depuis le temps que tu trouves (et oui yen a qui trouve!!) des trucs hard à identifier ... il faudrait voir à prendre contact avec quelqu'un qui puisse faire des analyses en labo pour déblayer grave tes cailloux !! comme ça au moins tu aurais des certitudes !! pour ceux la et une aide pour les suivants ....

Link to comment
Share on other sites

Salut, phenacite,

Et ici aussi avec le peu de données que tu communiques, dûreté et densité, un aspect qui ne permet en rien de trouver une cristallisation typique, il y a comme possibles danburite, euclase.

Il y en a moins d'une dizaine d'autres mais d'aspect assez différent habituellement, beaucoup plus colorés...

Euclase n'est sans doute pas à négliger!

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Tu as raison Pachy, en fait vous avez tous raison !! C'est vrai que j'aimerais trouver des trucs avec des formes cristallines bien définies , cela simplifierait les choses !! et du coup je ne m'adresserais pas autant au forum !! :bienvenueforum: Mais ce n'est pas le cas puisque lorsque je regarde d'autres sujets, certains n'hésitent pas à montrer leurs découvertes qui ressemblent au sujet demandé, c'est bien de pouvoir comparer , non ?? Ce n'est absolument pas un manque de bonne volonté de ma part, et si je viens sur identification c'est vraiment parce que JE NE SAIS PAS !! Là, personne ne m'a montré un cristal qui pourrait ressembler au mien, alors je me dis que ce n'est peut-être pas si fréquent de trouver une forme cristalline comme celle-ci, et du coup peut-être que ce caillou présente-il un quelconque intérêt minéralogique !! voilà tout !! il n'y a pas d'arrières pensées !! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais une recherche multicritère avec minéralia (dureté supérieure ou égale à 7, densité entre 2 et 4, transparent, non magnétique, éclat vitreux) Comme candidats j'ai : béryl, andalousite, topaze, zircon, euclase, phénacite, sillimanite, disthène, axinite et quartz. La gamme de recherche est volontairement large en cas d'erreur de mesure, d'étourderie dans le calcul de densité, d'un biais dans la mesure de la dureté... Il n'y a plus qu'à procéder par élimination.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...