Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jade ou Arnaque, That is the question...?


Invité Blackbird

Messages recommandés

la statuette a l'air d'être en jade, en tout cas ça y ressemble beaucoup (mais pas de supère qualité de par la couleur), le fait que les traits soient un peu grossiers peut le confirmer (c'est une pierre dure à tailler par un artisan local)

par contre c'était une pierre considérée comme précieuse en Asie, donc les scuptures anciennes sont souvent assez fines et détaillées, rarement grossières (c'est la même chose avec les ivoires anciens)

donc jade sûrement, ancien : peu probable (bcp de fausses antiquitées, les asiatiques sont des maitres dans ce domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour, merci pour ton intervention tu as souligné différents points très intéressants qui demandent à être vérifiés notament concernant la cire quand tu parles de cires tu parles de cires naturelles ou de cires synthétiques types cires adhésives composées essentiellement de cires microcristallines, de paraffine etc..? En fait ce qu'il faut éviter c'est les pigments qui montent à la lampe de wood (UV) je peux même te dire que j'ai restauré dernièrement un tableau dont la tracibilité et le pedigrée étaient monstrueux avec sur le chassis le détail des différentes interventions réalisées par les restaurateurs : le qui m'a précédé était intervenu en 1830, si j'ai bonne mémoire sous le règne de Charles X, les repeints localisés étaient encore visibles pour un oeil exercé.... donc que tu patines à l'aquarelle à la gouache à l'acrylique ou à l'huile même si ta patine est extrêment diluée comme celle que j'ai appliqué sur la statuette avec beaucoup de mal d'ailleurs car cela équivaut à peindre avec de l'aquarelle sur un morceau de plastic pas évident pour que cela paraisse naturel c' était le but de l'opération faut quand même jouer le jeu et surtout grosse difficulté: que cette patine est le même aspect mat que celle du départ......

Enfin rien ne vaut les tests..... je les ferai avec différentes cires naturelles teintées et synthétiques. Au niveau des tableaux la cire teintée monte à la lampe exactement comme si tu avais fait une retouche de peinture elle fréquemment utilisée pour des petites restaurations de peintures sur bois ou meubles anciens. J'utilise une cire transaprente que j'ai mis au point en guise de vernis qui s'étale au pinceau et qui une fois lustrée ne laisse plus de traces en m'inspirant de la cire qu'utilisaient les hollandais car elle résiste mieux que le vernis à l'humidité, garde un indice important de réfraction à la lumière ce qui permet de mettre en évidence tout la profondeur, les glacis et les demi-teintes de la couche picturale en évitant le clinquant d'un vernis trop brillant pour ce même résultat et évite les chancis (chanci superficiel lorsque le vernis est affecté de microfissurations qui entrainent son opacité, et chanci profond provoqué par une perte de contact entre les grains de pigment et le liant entrainant une modification de l'indice de réfraction de la lumière qui prends une teinte grise généralement ces formes de chancis ou blanchiment sont essentiellements dues à une humidité persistance)

Je vais donc faire des tests comme je l'ai souligné plus haut avec differentes cires, du vernis à la cire (type céronis) et à la parafine et je te dirai ce que cela donnera mais j'ai quand même l'impression que le maquillage de statuette en minéraux doit s'avérer délicat à l'examen aux UV. Toute mes excuses pour la manière dont j'ai orthographié Ultra violet donc à très bientôt avec le résultat des tets !!!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remercier cascaillou pour toute les informations et l'aide qu'il m'a apporté

Il n'y a pas de quoi, mais si tu ne reponds pas aux nombreuses questions que j'ai posé, finalement elles n'auront servit a rien.

Ces questions (qui sont a choix multiple) visaient a essayer de confirmer definitivement l'identité de ta statuette, que je pense etre de la jadeite, mais ca meriterait d'etre validé par les observations que je te suggereais d'effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à tous !

Tout d'abord excusez-moi pour les fautes d'orthographe je n'en jamais fait autant que ces temps-ci !!!!!! Ensuite vraiment désolé cascaillou je n'avais pas oublié simplement je suis sur la brèche et contraint de jongler et de faire le grand écart et c'est pas peu dire...... comme je n'avais de balance suffisament valable j'ai préféré attendre d'en avoir une autre afin de t'adresser les réponses les plus précises possibles.

- La statuette pèse 33 grammes (balance électronique)

- Densité 3,2 calculée avec la technique de suspension à un fil - méthode épinglée en tête du Forum identification....... et immersion de la statuette tête en bas avec un fil non absorbant.

- Après examen à l'oeil nu puis à la loupe très grossissante je pense que l'aspect est plutôt cotonneux, présence d'une toute petite inclusion brune foncée sur le majeur et d'une tache roussâtre sur une partie de l'annulaire.

- Examen de la statuette devant une lampe halogène présence de deux cassures apparentes pas en surface plutôt à l'interieur la première se situe sur le devant elle part du bas de la statuette et remonte jusqu'à mi-manche, elle passe sur la petite tache vert un peu plus soutenu (photo jointe).

L'autre cassure se situe dans le dos elle est en biais et elle le sépare en deux parties égales, la partie qui comprend la manche et la main en l'air est plus blanche que le reste de la statuette qui est plutôt vert-gris pâle.

En ce qui concerne la texture des cassures celle du dos aurait tendance à être lisse, celle de devant peut-être en gradin encore que je n'ai pas les compétences requises pour me prononcer dans ce domaine.....

- L'examen aux rayons ultra-violets n'a révelé qu'une masse violette sans aucune trace de patine artificielle, je dois être équipé en UV courts car c'est une lampe professionnelle de restauration essentiellement destinée à mettre en évidence les repeints, les tripatouillages et autres indélicatesses sur tout type de support ........d'après ce que j'ai pu lire que les fluorésences sont apparentes aux UV longs......

Encore merci !

A+

post-8297-1276888154_thumb.jpg

post-8297-1276888204_thumb.jpg

post-8297-1276888233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cassure en fait il s'agit d'examiner une cassure ouverte, c'est a dire mettant a jour la structure de la roche non polie (exemple: cela aurait pu etre visible si un morceau de la statuette avait ete cassé), mais puisqu'il n'y a pas de cassure deja visible sur la statuette, laisse tomber.

De toute facon ce que tu as est bien de la jadeite il me semble, d'autant que ca en a l'aspect et surtout que la densite correspond bien (a noter que le jade nephrite a quant a lui une densité plus basse).

Le seul truc qui m'a etonné c'est la forte fluorescence violette sur tes photos (mais ca peut peut-etre s'expliquer par le fait que ta lampe UV n'est pas forcement filtrée de facon a eliminer la lumiere bleue-violacée issue de la lampe elle-meme, laquelle se reflete fortement sur le blanc de la statuette, faussant ainsi le test). En principe la jadeite a une fluorescence nulle aux UVC et eventuellement blanchatre a bleu-grise aux UVL.

Si le sujet t'interesse, en comparant de la jadeite et de la nephrite, tu verra que la structure interne est un peu differente.

J'ai également remarqué les défauts que tu as souligné, à juste titre d'ailleurs, ce sont justement ces petites maladresses qui m'ont attiré ! Cela lui donne une dimension plus "humaine" si je puis m'exprimer ainsi

je te rejoins completement sur ce point, elle a beaucoup de charme ta statuette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

La statuette manque un peu d'expression de visage pour etre ancienne.

Mais c'est possible qu'il s'agisse de nephrite quand meme.

En general, le brut viens de Russie ou ils exploitent des carrieres.

parce que du jade blanc de Chine (hetian) est vraiment difficile a trouver et il ne passera surement pas les frontiéres parce qu'il y a trop d'amateurs en Chine pour cela.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
dis-donc tu devrais pas être dans la voiture pour sainte marie à cette heure là? moi je pars dans une heure... B)

Alain

Je peux pas partir avant demain ;) et j'ai pas un stand au theatre de 100 metres carré :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salud, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps par mon travail si bien que je n'ai pas pu faire les tests - maintenant c'est fait les résultats s'avèrent comme prévus négatifs avec cires colorées, cires naturelles et cires microcristallines impossible de déjouer le test des UV à savoir que dès que l'on rajoute un pigment dans une cire (céronis carnauba etc...) ou bien encore dans de la paraffine ou colophane et qu'on applique cette préparation sur la statuette elle apparait à l'examen aux UV comme des repeints sur un tableau restauré ! j'ajoute pour conclure que la cire à un aspect plutôt satiné contrairement à la patine naturelle qui elle a un aspect généralement mat. En ce qui concerne les "Pros" que tu as été voir avec les statuettes patinées artificiellement je ne serait pas aussi cathégorique que toi concernant "leurs connaissances" il y a peut-être un autre solution : c'est que tes patines paraissent naturelles au point de ne pas éveiller leurs soupçons ! Je n'ai pas envoyé de photos car en effet il suffit de consulter les photos N°3 et 4 de l'éxamen aux ultra-violets pour avoir un aperçu du résultat des tests.... Pont-Aven eo ma bro !

Devezh mat - Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à tous ! Désolé mais je me suis aperçu que si j'ai bien donné le résultat des tests (examen lumière ultra violette) concernant les tentatives de veillir une statuette à l'aide d'une patine artificielle avec différent types de cire ou autres produits divers.........Suite au problème soulevé par - parfaitelumière - au sujet de la patine qui recouvrait ma statuette........j'ai par contre complètement oublié de donner les raisons qui font qu'il est très difficile de contourner le test aux ultra violets !

- Il faut déjà savoir que les UV rendent certains matériaux fluorescents et cette fluorescence est d'autant marquée et plus éclatante que les matériaux examiné sont plus anciens donc qu'ils ont été plus longtemps soumis à l'action de l'air de l'humidité et enfin de la lumière.....

- Si bien que lorsque la statuette ou une peinture sont examinées sous ses rayons, les parties les moins anciennes : patine artificielle ou repeints ou tout autre type d'intervention apparaitront donc comme autant de tâches sombres puisque moins soumis que le reste à l'action du temps.

- J'ajoute que toutes couleurs ne réagissent pas de la même manière sous l'effet des UV exemple : blanc de zinc et blanc de céruse le premier apparaissant sous une coloration jaune canari ce qui permet de les dissocier - fort utile concernant la datation de certaines oeuvres puisque l'utilisation du blanc de zinc sur des tableaux ne remonte pas au delà de 1840......

- Une dernière précision pour être complet : le vernis réagit également à l'action du temps il prends généralement une coloration verdâtre sous l'effet des UV plus cette coloration est claire ou éclante plus le vernis est ancien donc plus les repeints ou autre maquillages seront apparents. Je précise également que cela vaut aussi pour les repeints plus ils sont anciens plus ils sont difficiles a détecter pour un oeil non exercé car ils peuvent être confondus avec des lacunes de vernis........J'arrête là les explications le sujet étant la minéralogie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir et merci cascaillou il est vrai que l'on est toujours plus éloquant quand on parle de ce que l'on connait et surtout de ce que l'on aime!!!!! Si tu souhaites avoir des précisions supplémentaires n'hésite pas ce sera avec grand plaisir!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à tous, voici pour conclure le chapitre sur les patines les photos que je n'avais pas pu faire faute de temps pour illustrer les différentes explications fournies à ce sujet ; dernière précision ces photos ont été faites dans le noir complet pour un rendement maximal des UV notament en ce qui concerne la restitution des repeints et du vernis assez ancien compte tenu de sa couleur claire et de son degrés d'irisation (certainement un vernis au copal fréquemment utilisé au XVIIème siècle)....donc soumis à l'action de l'air de la lumière et de l'humidité depuis pas mal de temps !!!!!!!!

- Photo N°1 le voile diffus vert pâle est très certainement un vernis au copal (malheureusement le rendu est inférieur à la réalité) - les différentes tâches plus sombres sont les repeints exécutés par différents restaurateurs qui sont intervenus successivement sur cette oeuvre apparement au nombre de trois et à différentes époques (tâches plus ou moins sombres)..

- Photo N°2 la quasi totalité des repeints sur ce cliché sont relativement récents (2 ou 3 ans) comme pour la photo précédente ils sont peints sur le vernis ancien plutôt inhabituel puisqu'en général une restauration s'effectue après nettoyage de la couche picturale et allègement du vernis.......En général les UV sont très utiles pour le devernissage car ils permettent vérifier les différentes étapes de ce dernier, à savoir si l'on est parvenu au point critique du dévernissage : la dernière pellicule de vernis qui recouvre l'épiderme de la surface peinte, qu'en général on évite de retirer.......

- Photo N°3 la statuette aux UV avec patine d'origine puisque non apparente à l'examen aux UV puis une photo de la statuette avec patine artificielle pourtant très diluée - tâches très sombres donc récentes apparentes sur la statuette puisque moins soumise aux effets de la lumière, de l'humidité et du temps que la statuette elle-même comme souligné precédemment.....

post-8297-1277950741_thumb.jpg

post-8297-1277950776.jpg

post-8297-1277950819_thumb.jpg

post-8297-1277950844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...