Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Découverte récente de cristaux de minéraux


Invité Blackbird

Messages recommandés

Invité Blackbird

"Ombres et lumières"

Découvert récemment "cet ensemble de cristaux de quartz" avec une corps étranger à l'intérieur d'un des cristaux - petit bout de bois, brindille àu particule de feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ombres et lumières"

Découvert récemment "cet ensemble de cristaux de quartz" avec une corps étranger à l'intérieur d'un des cristaux - petit bout de bois, brindille àu particule de feuille ?

Bois, brindille, particule de feuille, on élimine d'emblée ! Inclusion minérale !

Pour dire si c'est de la chlorite, de la sidérite, ou autre, il faudra voir de près ! Une idée de la provenance pourrait aider…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir, voilà un gros plan de l'inclusion en fait cela ressemble aux plaques de liège dont on se sert pour recouvrir des partie de mur mais en miniature (couleur havanne avec des taches plus claires et d'autres un peu plus sombres (apparentes sur la photo jointe -bien que le cristal soit un peu moins transparent dans sa partie centrale)

post-8297-1275001834_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Papyfred' date='vendredi 28 mai 2010 à 01:07' post='271180'] Bois, brindille, particule de feuille, on élimine d'emblée ! Inclusion minérale ! Pour dire si c'est de la chlorite, de la sidérite, ou autre, il faudra voir de près ! Une idée de la provenance pourrait aider…À+

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné les conditions de lieu, de température et de cinétique (durée nécessaire) pour la formation des cristaux de quartz, oublies toute possibilité de particule végétale incluse.

Ca ne peut être que minéral ! = oxydes, argiles, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour et merci, je l'ai découvert lors d'une excursion en Haute-Savoie à proximité du lieu dit "Le Platé" pour la photo en gros plan malheureusement je suis moins bien équipé en numérique qu'en argentique qui reste quand meme ma préférence... enfin je vais essayer de mieux faire à la lumière du jour!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

;) Si je te comprends bien tu sous-entends que j'aurai trouvé ce quartz dans un magasin plutot qu'en Haute - Savoie! Libre à toi de nous faire part de tes doutes c'est bien le but et les règles de ce forum et je les accepte sans la moindre restriction ! De mon coté je persiste et signe : ce quartz provient bien de Haute - Savoie je sais qu'on joue sur les mots mais j'ai précisé "à proximité" mon intention était avant tout de voir ce véritable joyau qu'est l'Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grace :clown: décorée par Chagall, Matisse, Braque, Léger, Bonnard et d'autres que j'oublie (qu'ils m'en excusent). Ensuite après avoir fait de la route et de la marche ;) , j'ai fait cette découverte dans des éboulis de pierres tombés au pied d'une roche à pic - mais peut-etre était-ce un jour de chance pour moi ??????????????? :P

A+

- Avec tout ce que je sais je pourrai écrire un livre, avec tout ce que j'ignore je pourrai créer une bibliothèque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

;) Tout d'abord bonsoir à tous, et merci pour vos réponses. en ce qui concerne les dimensions : 40mm de long et 20mm pour les cristaux les plus hauts - aujourd'hui on a eu de la pluie sur Nice mais je vais tenter demain de faire d'autres prises de vues essayant d'adapter la lentille "macro" de mon argentique au numérique. En fait la difficulté en dehors de sa taille est que la partie centrale du cristal est plus vitreuse cela est propablement du à l'inclusion :P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, désolé Papyfred pour avoir doublé ton message, j'ai pas assez lu les réponses.

Ensuite une question : sur la photo on ne voit pas bien si c'est une inclusion à l'intérieur du grand cristal ou un placage entre 2 cristaux ? Peut-être avec un autre angle de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, je l'ai découvert lors d'une excursion en Haute-Savoie à proximité du lieu dit "Le Platé" pour la photo en gros plan malheureusement je suis moins bien équipé en numérique qu'en argentique qui reste quand meme ma préférence... enfin je vais essayer de mieux faire à la lumière du jour!

A+

Tu parles du " Désert de Platé "? Tu n'étais pas, disons un peu plus vers les Aiguilles Rouges ? genre vers Pormenaz ? Ce type de quartz se trouve à la limite socle-couverture… L'as-tu découvert en place, ou l'as-tu ramassé ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-1275163395_thumb.jpgBonsoir à tous, :top: voilà les photos en gros plan, j'ajoute que je me suis aperçu que sur l'autre face il y avait également 2 petites oclusions que j'ai également photographié : tout d'abord en réglage manuel à la lumière du jour le résultat n'étant pas terrible j'ai fait une nouvelle prise de vue (toujours en manuel mais avec en plus un bref déclenchement de flash) afin d'obtenir un meilleur rendu du colori de ces dernières. En fait elles ont l'aspect d'une feuille de cuivre froissé contrairement à la plus grosse dans le cristal, qui elle, rappelle plutot du liège tant en naturel que sur photo (pourtant elle a été photographiée dans les memes conditions et les memes réglages)

En ce qui concerne la découverte je ne connais pas le nom du lieu je sais qu'on a fait environ 2 heures de 4X4

pour arriver devant une roche à pic avec pas mal d'éboulis au pied de cette dernière j'ai d'abord trouvé dans les éboulis un bloc de quartz d'environ la taille d'un poing composé de nombreux cristaux plutot opaques ensuite un autre gros cristal opaque et enfin ce petit bloc de cristaux - il a très certainement du se casser en tombant mais je n'ai pas pu trouver le reste!

Bonne soirée et A+ :super:

post-8297-1275163556_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...