zober Posté(e) 20 mai 2010 Signaler Posté(e) 20 mai 2010 je souhaite votre aide pour identifier ce cailloux origine maroc; sans pouvoire preciser pas de reaction avec l acide, solide raille le ver, pas laiger, couleur bleu pale. avec trace d oxyde de fer merci d avance Citer
Stalker Posté(e) 20 mai 2010 Signaler Posté(e) 20 mai 2010 C'est vachement bleu pâle sur les photos Citer
zober Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2010 plus dure que le baryte, et en plus en vue la forme des cristaux c est pas le baryte Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 On observe, semble-t-il, des clivages... raye le verre et ne réagit pas à l'acide (Chlorhydrique?)... Sans info sur le contexte le mystère va durer... Citer
zober Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2010 desolee c etait faux elle ne raye pas le ver durete entre 4 et 6 clivage parfait ne reagis pas a l acide pas d eclat trait incolore densite j arrive pas a mesurer je m excuse ,,, et merci bien Citer
1frangin Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 la forme pour la baryte peut coller !! le hic c'est la dureté ..............!! Citer
zober Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2010 ci c etait le baryte. la forme des cristaux est vraiment bizard j ai dans ma petite collection beaucoup d echantillons de baryte, la forme des cristaux est semblable, mais pas comme celle ci, et la couleure aussi est tres differente Citer
zober Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2010 desole,,, je peut pas mesurer la densite Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Combien pèse ton échantillon? Si tu le plonge dans un verre gradué (éprouvette): quel est son volume (volume d'eau déplacé)? Citer
urania Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 baryte ? Pulvériser un échantillon, mélanger la poudre avec du charbon et chauffer fort : il se forme du sulfure de baryum Attaquer par l'acide chlorhydrique : il se forme du chlorure de baryum filtrer si besoin est : une goutte de filtrat + une goutte d'acide sulfurique pour batterie dilué au 1/5 Si précipité lourd : BaSO4 donc baryte. Confirmer par d'autres méthodes. Citer
Invité phénacite Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 tout ça bien plus lourd que la baryte ..... Hop c'est par là ...... Citer
Lionel-R Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Tiens... ça sent le chimiste... ne serai plus seul ? Citer
zober Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 salut mes chers amis, et merci bien de vos reponces un ami a examiner la pierre et grace au testes il ma dit que c est une Pyromorphite merci bien Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 pyromorphite !!!!! dureté : pas bon ça colle pas !! couleur : pas bon ça colle pas !! acide : pyromorphite attaquée par hcl ......!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.