Florian Del Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Bonsoir à tous, J'ai pensé d'abord à de l'azurite, mais j'ai un doute. petite pièce 30x20x20mm RAYE PAR CANIF GROS CRYSTAUX BLEU ROI RECOUVERT DE MINERAL BLEU CIEL PORCELAINE TRACE BLEU CIEL HCL PAS EBULLITION COLORATION HCL EN JAUNE VERT PARTICULE RESTANTE VERT (coton tige) Merci Florian Citer
Lionel-R Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Je suis désolé mais c'est un sulfate de cuivre de synthèse Citer
ice tea Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 bonjour, désolé aussi, même idée que Lionel-R ice tea Citer
Geonaute Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Sulfate de cuivre synthétique effectivement, la croute plus claire provient de la dessiccation des cristaux je crois. On peut avancer le nom de Chalcanthite, si je ne dis pas de bétise... Bonne soirée, Géonaute Citer
Invité phénacite Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 Pour confirmer, tu dois pouvoir enfoncer une aiguille sur les parties claires, non ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 a non ! pas moi, chalcantite aussi pour ma part. Tu dis liroconite à cause de la gangue ? Citer
mineralparangon Posté(e) 14 mai 2010 Signaler Posté(e) 14 mai 2010 (-1) = pas tout le monde écrit +1 !!! c un peu ennuyeux Citer
cactus Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 cela pourrait être des cristaux synthétiques, mais ils ne sont pas parfaits et on voit des parties terreuses qui ne sont pas compatibles avec une origine synthétique, à moins que ce soit une imitation de chalcantite. Quelle est la provenance? Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 c'est la gangue qui transparait !! (sans doute la face posée lors de la cristallisation ) le voile blanc vient de la dessication à long terme du sulfate de cuivre .... et un peu peut être aussi le l'exposition au jour... Citer
Florian Del Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour à tous, oui la partie bleu clair est très friable. C'est formé sur une petite pierre. Amicalement Florian Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.