Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tests chimiques pour identification qualitative des éléments chimiques


Messages recommandés

En se baladant sur internet, j'ai trouvé ce tableau schématique indiquant comment identifier les différents éléments chimiques ... c'est simple et synthétique. Bon dans la pratique certains tests nécessitent des produits difficiles à trouver dans le commerce ....mais pour certains cela reste assez simple. Pour les curieux, l'origine du tableau est indiquée sur le coté droit du pdf

http://www.periodni.com/download/scheme_fo...the_cations.pdf

Il y a aussi les formes "papiers" pour faire des modeles en cartons des systemes cristallins

http://www.periodni.com/download/modeles_d...cristallins.pdf

et pas mal d'autres petits gadgets pédagogiques ...

http://www.periodni.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en la matiere, on m'avait recommandé sur le forum le livre suivant:

'Quel est ce mineral?' de Jean-Claude Berthelay

A mon tour je le recommande vivement: c'est l'ouvrage a avoir dans sa bibliotheque si on s'interesse aux analyses chimiques qualitatives appliquées a la mineralogie.

Le livre aborde bien entendu aussi bien les analyses par voie seche que par voie humide. Les manipulations y sont detaillées de facon claire et synthetique.

Tous les reactifs chimiques mentionnés ne sont pas des plus rependus, mais pour chaque cathion/anion, plusieurs reactions de mise en evidence mettant en jeu des reactifs differents sont proposées (ce qui permet donc de s'adapter en fonction des reactifs auquels on a acces).

On appreciera egalement qu'il soit systematiquement fait mention, pour une reaction de caracterisation donnée, des interferences possibles liées a la presence d'autres elements (ce qui evitera les faux positifs), et la majorité des reactions proposées sont accompagnées d'un petit test de confirmation subsidiaire afin de pouvoir s'assurer definitivement des resultats obtenus.

Ce qui rend ce livre excellent, au dela de son exhaustivité et de sa facilité d'acces pour le debutant, c'est aussi le fait qu'il soit specifiquement orienté vers l'analyse de mineraux (ce qui n'est pas le cas des ouvrages de chimie analytique classiques).

En plus, il coute pas cher.

Attention tout de meme, certaines reactions impliquent des reactifs tres corrosifs ou fortement toxiques (necessittant blouse, lunettes et gants de protection adaptés et supposant de travailler dans une piece bien ventilée)

Enfin, il faut etre conscient que la constitution d'un petit laboratoire implique un investissement consequent (verrerie et reactifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...